Grégory's

10 conseils pour le nettoyage de printemps

Le printemps est le moment idéal pour dépoussiérer les toiles d’araignée de l’hiver et donner à votre maison un bon vieux nettoyage ! Les avantages d’un nettoyage de printemps approfondi sont doubles : il permet de conserver un environnement frais, hygiénique et organisé, tout en contribuant à l’impression de renouveau qui accompagne l’arrivée du printemps. Si le nettoyage n’est pas votre tasse de thé, voici 10 astuces de nettoyage de printemps faciles à mettre en œuvre pour que votre maison soit étincelante.

10 conseils pour le nettoyage de printemps

Ouvrez les fenêtres

Tout d’abord, ouvrez vos fenêtres pendant quelques heures. Cela vous aidera à rafraîchir votre maison et à améliorer la qualité de l’air. Vous remarquerez immédiatement la différence, car l’air stagnant qui s’est accumulé pendant l’hiver est évacué de votre maison.

Entretenez vos appareils de cuisine

C’est le meilleur moment pour nettoyer chacun de vos appareils de cuisine. Voici quelques conseils pour donner à vos appareils le nettoyage qu’ils méritent.

Pour le micro-ondes

Dans un bol allant au micro-ondes, mélangez une tasse d’eau, une tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de jus de citron. Placez le tout au milieu de votre micro-ondes et réglez-le à haute intensité pendant deux minutes. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon humide. Vous éliminerez ainsi les taches à l’intérieur de votre micro-ondes et lui laisserez une odeur de fraîcheur.

La machine à laver

Ajoutez deux tasses de vinaigre blanc dans votre machine à laver et faites un cycle chaud sans linge ni détergent. Vous éliminerez ainsi les résidus de minéraux et de détergent de votre machine à laver.

La bouilloire

Ajoutez une tasse de vinaigre blanc et une tasse d’eau dans votre bouilloire et mettez-la en marche. Lorsque l’eau commence à bouillir, éteignez la bouilloire et laissez reposer le mélange pendant quelques heures sans le déranger. Ensuite, rincez votre bouilloire à l’eau et admirez sa nouvelle apparence propre.

Le lave-vaisselle

Le vinaigre blanc est également excellent pour votre lave-vaisselle. Ajoutez simplement deux tasses de vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle et mettez-le en marche pour un cycle chaud.

Nettoyez le réfrigérateur

La quantité de bactéries qui se cachent dans votre réfrigérateur peut vous surprendre. Faites le tri dans votre réfrigérateur, en jetant tous les aliments périmés. Lavez tout ce qui peut être sorti, puis essuyez l’intérieur avec un chiffon propre et humide. Ensuite, essuyez l’extérieur, y compris les poignées et les joints, avec de l’eau savonneuse. Votre réfrigérateur aura ainsi un aspect et une odeur de fraîcheur et de propreté.

Désinfectez la poubelle

Il est facile d’oublier sa poubelle – après tout, elle sert à contenir les déchets ! Cependant, il est bon de désinfecter régulièrement votre poubelle. Vaporisez votre poubelle avec un spray antibactérien et donnez-lui un bon coup de chiffon. N’oubliez pas les charnières, le couvercle et la pédale de commande.

Nettoyez vos canalisations

Les canalisations peuvent rapidement être bouchées par de la nourriture ou des cheveux. Pour garder vos canalisations libres, versez une tasse de vinaigre blanc dans les canalisations toutes les deux semaines. Laissez reposer le mélange pendant environ une demi-heure, puis faites couler de l’eau froide pour les déboucher.

Nettoyez les meubles à la vapeur

Il est probable que votre canapé et vos chaises soient couverts de sueur et de squames (peaux mortes), sans que vous le sachiez. Dégoûtant, non ? L’utilisation d’un agent nettoyant à vapeur sur vos meubles éliminera toute saleté de votre canapé, le laissant propre et frais.

Passez l'aspirateur sur votre matelas

Il est facile d’oublier votre matelas lorsque vous changez votre literie. Pourtant, vous devriez passer l’aspirateur sur votre matelas chaque fois que vous changez la literie. Si vous remarquez des odeurs ou des taches sur votre matelas, saupoudrez-le de levure chimique et laissez-le reposer pendant 30 minutes avant de passer l’aspirateur. C’est également le moment idéal pour faire tourner votre matelas.

Dépoussiérez les stores

La poussière s’accumule très facilement sur les stores, il est donc important de ne pas les oublier ! Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents souple pour détacher délicatement la saleté avant de les essuyer avec un chiffon en microfibre. Pour repousser la poussière de vos stores, essayez de les essuyer avec des feuilles de séchage une fois qu’ils sont propres.

Nettoyez vos fenêtres

Le meilleur moment pour nettoyer vos fenêtres est une journée ombragée, lorsque vos fenêtres sont fraîches. Si vos fenêtres sont trop chaudes, il est probable que le nettoyage laisse des traces. Tout d’abord, utilisez un mélange d’eau et de savon sur vos fenêtres pour décomposer la saleté. Ensuite, appliquez un produit de nettoyage doux avec un chiffon en microfibres.

Alex, Staff Writer
Alex, Staff Writer

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart
Ce n'est qu'un début
Notre passion est d'aider les gens à trouver ce dont ils ont besoin et d'aider les entreprises qui fournissent ces services à réussir.

Nous favorisons l'évolution vers une économie numérique basée sur la demande pour les entreprises de services, en les aidant à trouver de nouveaux clients et à mieux gérer leurs clients.

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER