Grégory's

12 idées astucieuses d'organisation sous l'évier de cuisine

‘espace sous l’évier de la cuisine n’est pas forcément un terrain vague où s’entassent sacs de courses, éponges et produits de nettoyage. Si vous faites preuve d’intention dans l’organisation de l’espace sous l’évier de cuisine, vous serez surpris par l’espace de rangement supplémentaire que vous pouvez dégager autour de la plomberie, du broyeur à déchets et du système de filtration d’eau. Voici 12 idées pour gagner de la place sous l’évier de la cuisine.

Présentation

12 idées astucieuses d’organisation sous l’évier de cuisine
Pensez au nombre de fois par jour où vous ouvrez les armoires de votre cuisine. Il y a de fortes chances que, comme moi, vous accédiez le plus souvent à l’espace situé sous l’évier de la cuisine. (Pourquoi ne pas créer un espace à la fois joli et fonctionnel pour votre cuisine (et votre santé mentale) ?)

Que faut-il ranger sous l'évier de la cuisine ?

Tout comme il n’y a pas deux personnes qui se ressemblent, il n’y a pas deux espaces de rangement sous l’évier qui soient identiques. Et ce n’est pas grave ! Voici quelques articles que je range généralement sous mon évier de cuisine :

  • Nourriture sèche pour chien
  • Savon à vaisselle
  • Détergent pour lave-vaisselle
  • Produit de rinçage pour lave-vaisselle
  • Poudre à récurer pour l’évier
  • Sacs d’épicerie en plastique (à réutiliser)
  • Brosses et éponges à récurer pour le lave-vaisselle
  • Sacs à ordures
  • Nettoyant tout usage pour les comptoirs, la cuisinière et les appareils ménagers.
  • Recyclage

Comment organiser le dessous de l'évier de la cuisine.

Temps nécessaire : 30 minutes.

Suivez les étapes suivantes pour optimiser le rangement sous votre évier de cuisine

  1. Videz l’évier
    La première chose à faire pour organiser le rangement sous l’évier de la cuisine est de tout retirer du meuble.
  2. Nettoyez l’espace
    Ensuite, prenez un petit balai et une pelle (ou un aspirateur) et balayez toutes les saletés. Ensuite, remplissez un seau d’eau chaude savonneuse et frottez bien la zone.
  3. Identifiez les objets qui ont leur place dans cet espace
    Lorsque j’organise mon espace, j’aime garder les objets près de l’endroit où je les utilise généralement. C’est pourquoi je ne garde sous mon évier de cuisine que les objets auxquels j’ai besoin d’accéder rapidement lorsque je cuisine ou que je nettoie la cuisine. Tout le reste doit être rangé ailleurs.
  4. Planifiez la meilleure utilisation de votre espace
    Identifiez les obstacles à l’organisation. (Je vous regarde, le broyeur d’ordures) ! Prévoyez d’utiliser le plus d’espace vertical possible. Mesurez la hauteur et la largeur et soustrayez les obstacles. N’oubliez pas les portes !
  5. Mettez en place des solutions d’organisation
    Regroupez les objets similaires et rangez-les en conséquence. Lorsque vous organisez l’espace sous l’évier de la cuisine, recherchez des récipients carrés (ou rectangulaires) imperméables à l’eau afin d’obtenir le meilleur ajustement possible. L’exception à cette règle est le plateau tournant, qui est un excellent moyen de ranger les grandes bouteilles de produits de nettoyage qui, autrement, se perdraient les unes derrière les autres.
  6. Je préfère utiliser des récipients transparents pour voir en un clin d’œil quels sont les articles dont le stock est insuffisant. Quels que soient les récipients de rangement que vous choisissez, veillez à les étiqueter pour en faciliter l’utilisation. Essayez de garder tout en vue et, si possible, utilisez les portes.
  7. Jeter, recycler ou déménager
    Combinez les produits de nettoyage qui font double emploi. Déplacez les articles si nécessaire. N’oubliez pas de recycler les contenants si vous le pouvez !

Organiser le dessous de l'évier de la cuisine avec des produits du magasin à un dollar

Si vous souhaitez organiser le dessous de l’évier à moindre coût, votre magasin à un dollar peut être la solution. Flavia, de Neat House, Sweet Home, a pu organiser l’espace sous son évier de cuisine pour seulement 8 dollars !

IMG_3880-e1454850015100
Source: Neat House Sweet Home

Utilisez l'espace vertical

Remarquez comment Christene, de Keys To Inspiration, utilise des tiroirs empilables transparents sous son évier de cuisine.

How-to-Organize-Under-the-Kitchen-Sink-26-1000x668
Trouvé à : Clés de l'inspiration

Kelley Nan utilise une étagère en fil métallique peu coûteuse pour créer instantanément plus de rangement.

 

Voyez comment Ann, de On Sutton Place, utilise l’espace vertical sous son évier de cuisine. Indice : pour ranger ses planches à découper ! D’ailleurs, j’adore ces récipients de rangement en plastique transparent avec des poignées !

easy-under-kitchen-sink-cabinet-storage-ideas
Source: On Sutton Place

Tout garder en vue

Abby garde le strict minimum sous son évier de cuisine et range tout dans des récipients en acrylique transparent. Ces tiroirs sont empilables, ils s’adaptent donc à presque tous les espaces !

After-Under-the-Sink-1000x667
Source: Just A Girl and Her Blog

Sur “maman sans expérience”, elle a réussi à trouver suffisamment d’espace sous son évier de cuisine pour y placer une petite poubelle qui s’ouvre pour faciliter son utilisation.

under-the-sink-organization-ideas-13
Trouvé sur : Unoriginal Mom

N'oubliez pas d'utiliser les portes

Ce projet d’organisation sous l’évier de I Heart Organizing est mon préféré en raison de la façon dont elle utilise les portes pour le rangement. Elle utilise (brillamment) des étagères à épices en acrylique montées avec des bandes de commande pour ranger ses brosses à récurer et ses éponges.

 

Under_Kitchen_Sink_Organization_Before_After
Inspiration trouvée chez : I Heart Organizing

Voici une autre bonne façon d’utiliser les portes pour ranger les produits de nettoyage. Remarquez également la façon dont Toni, de A Bowl Full of Lemons, utilise des crochets de commande pour suspendre ses gants de vaisselle, sa raclette et un petit balai.

Organizing-under-the-kitchen-sink-via-ABFOL-2
Source: A Bowl Full of Lemons

Gardez-le fonctionnel et esthétique.

Ce projet d’organisation sous l’évier de I Heart Organizing est mon La zone située sous l’évier de la cuisine doit être fonctionnelle ET jolie. Regardez comment Lindsay, d’Organization Obsessed, utilise une élégante étagère réglable en fil métallique et de jolies étiquettes turquoise pour tout organiser.

ORGANIZE-UNDER-THE-KITCHEN-SINK-3-1024x731-1000x714
Source: Organization Obsessed

Katrina, de The Organised Housewife, sait qu’elle doit pouvoir accéder rapidement à ses produits de nettoyage quotidiens. Elle a donc installé une barre de tension peu coûteuse pour y suspendre ses bouteilles.

How-to-organise-under-the-kitchen-sink-cupboard-1a
Source: The Organised Housewife

Casey, de The DIY Playbook, a dû comprendre le message, car elle utilise également une barre de tension pour maintenir ses bouteilles en spray ! Elle reste authentique en utilisant un simple seau en plastique pour contenir les chiffons sales.

kitchen-sink-organized-11
Source: The DIY Playbook

J’adore la façon dont Jenn, de Clean and Scentsible, utilise de petits porte-serviettes et des crochets en S à l’intérieur des portes de l’armoire pour y placer tous les objets nécessaires. Vous pouvez également utiliser des tringles autocollantes pour éviter de percer les portes de vos armoires. C’est si joli !

under-sink-organization-ideas
Trouvé sur : Clean and Scentsible

J’espère que ces conseils vous aideront à créer un espace utile sous votre évier de cuisine !

 

Cherry
Cherry

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart
Cheryl est une mère de trois (déjà grands) garçons et en 2016, elle a fondé le blog Uncluttered Simplicity. Depuis le début de son blog, elle a parcouru un chemin personnel (et parfois très difficile) pour devenir minimaliste et est même devenue minuscule pendant six mois.

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER