Grégory's

12 raisons d'utiliser l'encens

Les encens sont des matières végétales que l’on brûle pour libérer leurs arômes parfumés. Ils se présentent sous forme de bâtonnets, de cônes et de poudres, dans des parfums allant du bois de santal au jasmin en passant par le palo santo. L’encens existe depuis des siècles et il occupe toujours une place dans de nombreux rituels spirituels et religieux dans les cultures du monde entier.

Bien que les recherches sur leurs bienfaits pour la santé soient limitées, il existe de nombreuses raisons d’utiliser l’encens. Voici 12 façons simples d’intégrer cet outil qui sent bon dans votre routine.

12 raisons d’utiliser l’encens

12 raisons pour lesquelles utiliser de l'encens :

1. Pour évacuer toute énergie négative.

Chaque fois que vous allez commencer un projet, accomplir un rituel, ou même faire du yoga, brûler de l’encens avant peut donner le ton. “Brûler de la sauge ou du copal peut être un rituel de purification, pour évacuer l’énergie négative”, explique Barbara Biziou, coach de vie spirituelle, à mindbodygreen.

2. Pour renforcer la concentration pendant la méditation.

meditation-g84a0693cc_1920

Il existe un certain nombre de parfums censés aider à améliorer la concentration et la focalisation, comme la menthe poivrée et le citron. “L’encens est excellent pour la méditation”, ajoute Barbara Biziou.

3. Pour vous connecter à vos souvenirs.

Vous avez une odeur qui vous rend particulièrement sentimental ou attentionné ? Faites brûler cet encens pour un voyage dans le temps. “De tous nos sens, l’odorat est le seul à aller directement au cerveau”, note Mme Biziou. “Par conséquent, il peut aussi évoquer des souvenirs du passé”.

4. Pour activer votre chakra du cœur.

Si vous avez l’impression que votre chakra du cœur est un peu fermé, certaines odeurs peuvent faire l’affaire pour vous aider à vous ouvrir. Le jasmin et la rose, selon Biziou, sont deux odeurs idéales pour se connecter à l’amour.

5. Pour vous faire sentir mieux et vous détendre.

Des études ont montré que certains parfums, en particulier des parfums comme la lavande, peuvent avoir un effet calmant sur notre système nerveux. “Utilisez la lavande ou le bois de santal pour évoquer un état de méditation et de paix”, suggère Biziou.

6. Introduire l'élément feu dans vos rituels.

Dans de nombreuses traditions comme l’ayurveda (l’ancien système de médecine de l’Inde) et la médecine traditionnelle chinoise, les éléments naturels doivent être équilibrés avant que la véritable guérison puisse commencer. L’utilisation de l’encens comme source de feu aux côtés des autres éléments (eau, terre, air et énergie) pendant des activités comme la méditation peut approfondir et équilibrer votre pratique.

7. Pour vous connecter à votre conscience de la spiritualité ou de la relation avec la religion.

Il est devenu assez courant de voir de l’encens dans les contextes religieux et spirituels du monde entier, des églises catholiques aux cérémonies amérindiennes. “De nombreuses cultures indigènes croient que le fait de brûler de l’encens envoie nos prières directement à l’Esprit”, note M. Biziou.

8. Pour commencer une nouvelle routine.

Si vous êtes le genre de personne qui s’épanouit dans un sentiment de routine, allumer de l’encens en vous couchant le soir ou en vous préparant le matin peut vous aider à commencer ou à terminer votre journée sur une bonne note.

9. Pour programmer une compte à rebours

spa-g2a1af7a6a_1920

Les encens en bâtonnets prennent généralement entre 30 minutes et une heure pour se consumer complètement. Allumez-les lorsque vous commencez à travailler, à méditer ou à tenir un journal et continuez jusqu’à ce qu’ils se consument. Le parfum est un chronomètre bien plus doux qu’une horloge ou un téléphone.

10. Pour pratiquer la pleine conscience.

La stimulation des sens est un excellent moyen de s’engager dans le moment présent. Il suffit de trouver une odeur que vous appréciez et de vous y plonger pleinement.

11. Pour stimuler votre libido.

Oui, certains parfums, comme la rose ou le jasmin, ont la réputation d’être des aphrodisiaques naturels. Essayez-les dans votre brûleur d’encens la prochaine fois que vous voudrez vous mettre dans l’ambiance.

12. Pour avoir les pieds sur terre.

Enfin, Biziou note que le cèdre et le vétiver sont d’excellentes senteurs pour s’ancrer. Vous vous sentez accablée ou anxieuse ? Allumez l’un de ces parfums et respirez profondément pour vous sentir plus calme sur le moment.

Sécurité : à faire et à ne pas faire.

Bien sûr, chaque fois que vous utilisez de l’encens, il est important de garder la sécurité à l’esprit. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire, selon Biziou.

À faire :

  • Ouvrir une fenêtre pendant ou après la combustion.
  • Ne brûlez qu’un seul bâton à la fois. (“Une trop grande quantité de fumée peut être préjudiciable à vos poumons”, note Mme Biziou, “surtout si vous souffrez d’asthme ou de toute autre affection pulmonaire”).
  • Optez pour des encens entièrement naturels qui ont été cultivés de manière durable.

À ne pas faire :

  • Laisser l’encens brûler sans surveillance.
  • Brûler de l’encens si vous avez des problèmes respiratoires préexistants.
  • Utiliser des encens aux propriétés synthétiques ou artificielles.

Les encens peuvent être un excellent complément à toute pratique de yoga ou de méditation, et les brûler est un rituel apaisant en soi. Alors, trouvez un arôme (ou quatre ou cinq) que vous aimez vraiment, et brûlez-le.

Sarah Regan
Sarah Regan

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart
Sarah Regan est une rédactrice spécialisée dans la spiritualité et les relations, ainsi qu'une instructrice de yoga agréée. Elle est titulaire d'une licence en radiodiffusion et communication de masse de la SUNY Oswego et vit à Buffalo, dans l'État de New York.

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER