Grégory's

6 moyens simples de garder votre maison en ordre tout le temps

Je ne sais pas pour vous, mais je suis toujours étonnée de voir à quelle vitesse la maison peut devenir désordonnée !

D’un seul coup, on peut se retrouver avec une pile de vaisselle sale, des éclaboussures de dentifrice sur le lavabo et le miroir de la salle de bain, et des papiers partout.

Après des années de ce genre de situation, j’ai fini par comprendre que si je faisais chaque jour quelques tâches faciles et rapides de rangement, je n’avais plus besoin de passer tout un après-midi à nettoyer la maison.

Je pense que la plupart d’entre nous pensent à tort que nous aurons magiquement plus de temps dans le futur.

Nous avons tendance à remettre les tâches ménagères à ce jour hypothétique où nous aurons du temps magique. Lorsqu’il s’agit de garder la maison en ordre, des routines de nettoyage simples et cohérentes sont essentielles.

Ainsi, nous pouvons apprécier de vivre dans une maison bien rangée au quotidien.

Voici 6 choses que vous pouvez faire chaque jour pour garder votre maison propre !

6 moyens simples de garder votre maison en ordre tout le temps

1. Faites tourner votre lave-vaisselle tous les soirs (et videz-le tous les matins)

Qu’il soit plein ou non, prenez l’habitude de faire tourner le lave-vaisselle et de le vider tous les jours. De cette façon, vous pouvez charger chaque plat sale dans le lave-vaisselle vidé tout au long de la journée, au fur et à mesure que vous les utilisez, au lieu de remplir votre évier.

La vaisselle peut s’accumuler très vite et donner à votre cuisine un aspect désordonné ! J’avais l’habitude d’attendre que mon lave-vaisselle soit plein à craquer avant de le faire fonctionner, et je mettais une éternité avant de le décharger.

Si vous avez une petite famille ou si vous vivez seul, vous pouvez étendre cette pratique à tous les deux jours environ, bien sûr. L’idée est d’être proactif et d’avoir un endroit où mettre la vaisselle sale immédiatement.

Vous serez surpris du peu de temps que cela prend en réalité, surtout si vous vous en occupez bien !

Vous pouvez décharger rapidement un lave-vaisselle en moins de 5 minutes, et vous ne ferez que mettre votre vaisselle sale dans le lave-vaisselle au lieu de l’évier, donc pas de temps supplémentaire.

2. Traitez votre courrier dès que vous l'apportez.

Le fouillis de papier est une énorme source de désordre dans de nombreux foyers. Dès que vous apportez le courrier, triez-le. Si vous recevez encore des factures en papier par la poste, ouvrez-les et placez-les dans un endroit désigné pour qu’elles soient payées au moment voulu.

Pour les informations privées et sensibles, vous pouvez soit les déchiqueter, soit utiliser cette méthode pour cacher des informations personnelles.

Nous avons une corbeille dans notre garde-manger qui recueille tous les courriers indésirables et les publicités, et je la vide dans le bac de recyclage du papier sur le parking d’une église voisine lorsqu’elle est pleine.

Il y a quelques années, j’étais si mauvaise dans le traitement de notre courrier que notre compagnie d’électricité est venue nous couper le courant parce que nous étions en retard dans nos paiements.

Les factures étaient enfouies dans diverses piles de courrier aléatoire. Cela a certainement résolu ma procrastination à ouvrir le courrier !

Les factures existent, que nous les ouvrions ou non, et il est préférable de les connaître. L’ignorance n’est pas une bénédiction !

3. Laver et ranger une machine de linge par jour

Dans notre petit foyer, je n’ai pas vraiment besoin de faire une lessive par jour. Certes, je ne suis pas perfectionniste lorsqu’il s’agit de trier le linge et de faire toutes sortes de charges différentes.

Mais un jour je fais mon linge, un autre celui de mon mari, un autre nos serviettes, puis nos draps, etc.

Ainsi, le dimanche ne sera pas consacré à la lessive. (Ugh, ça a l’air horrible !)

Ce qu’il y a de bien avec les lave-linge et les sèche-linge, c’est qu’ils font presque tout le travail pour nous.

En général, je mets une brassée de linge dans la machine à laver dès le matin, puis dans le sèche-linge, et plus tard encore, je la plie rapidement et la range.

4. Faites votre lit

Il y a quelques années, j’ai intégré le fait de faire mon lit dans ma routine matinale de “préparation”.

Avant de commencer à me maquiller, j’applique mon sérum et mon gel pour les yeux No. 7 (j’adore ce produit !) J’aime leur laisser une minute pour qu’ils pénètrent dans ma peau, alors pendant ce temps, je fais mon lit.

Je serais surprise si cela me prenait une minute entière ! Je ne vise pas la perfection absolue, je me contente de tirer les couvertures aussi facilement (et rapidement) que possible et de disposer les oreillers.

C’est un lifting instantané de la chambre !

5. Rangez et essuyez les plans de travail

Puisque vous avez déjà fait la vaisselle et traité votre courrier, cette tâche ne devrait guère prendre de temps.

J’adore utiliser des lingettes désinfectantes (que j’achète chez Dollar Tree) pour essuyer les comptoirs. Un flacon pulvérisateur contenant un mélange de vinaigre et d’eau et un gant de toilette ou une serviette en papier fonctionnent tout aussi bien.

Une fois que vous aurez pris l’habitude de le faire dans la cuisine, ajoutez le nettoyage des comptoirs de la salle de bains à votre routine.

6. Nettoyez une petite zone

Ce que vous nettoyez changera à chaque fois, mais l’idée est de faire une tâche de nettoyage supplémentaire chaque jour.

Il peut s’agir d’épousseter rapidement, de nettoyer la douche, de passer un coup de chiffon dans la cuisine et la salle à manger, ou de nettoyer tout ce qui semble sale ce jour-là.

En vous occupant d’une tâche à la fois, vous ne vous sentirez pas submergé par toutes les tâches ménagères qui vous attendent.

Prêt à travailler pour garder votre maison plus propre ?
J’espère que ce système pour ranger votre maison en moins de 30 minutes par jour vous a inspiré !

J’aime le fait que ces 30 minutes soient réparties sur toute la journée, ce qui fait que vous n’aurez peut-être pas l’impression de disposer de plus de temps.

Si vous vous sentez dépassé par l’idée de faire toutes ces choses en même temps, mettez-en une à la fois.

Pendant une semaine, essayez simplement de faire tourner et de vider le lave-vaisselle tous les jours.

Vous serez habitué à le faire après une semaine. Ensuite, vous pourrez passer à la gestion de votre paperasse et de votre courrier. Une chose à la fois, mon ami.

Je te promets que tu y arriveras !

Rebecca
Rebecca

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart
extrait de son premier article " Bonjour à tous ! Je suis Rebecca, la voix derrière Unexpectedly Domestic. J'aime les choses simples de la vie - une promenade dans les bois, une couverture douillette, un bon repas ou un bon livre. Lorsque je me suis mariée il y a 11 ans, je n'avais aucune idée de ce qu'était l'art ménager.

Mais après avoir lutté pendant des années pour trouver la meilleure façon de gérer notre maison et nos finances, j'ai appris à mettre en place des systèmes pour que notre vie soit plus efficace. J'aimerais partager mes stratégies simples pour que vous soyez plus heureux et plus productif."

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER