Grégory's

Comment bien organiser son Frigo

Idées d'organisation du réfrigérateur pour que les aliments restent frais

Lorsque vous organisez votre maison, le réfrigérateur est l’un des endroits qui est souvent négligé. La plupart d’entre nous ont oublié de jeter les restes au moins une fois dans leur vie. Vous savez donc ce que cela signifie d’avoir de la nourriture éparpillée dans le réfrigérateur et que vous avez tendance à oublier.

Si vous êtes à la recherche d’idées pour organiser votre réfrigérateur, nous en avons peut-être préparé quelques-unes pour vous, alors continuez à lire !

Présentation :

Les 3 meilleurs choix
Meilleur ensemble : YekouMax Organisateur de tiroir de réfrigérateur

“C’est ce que je recherchais ! On dirait qu’il est livré avec le réfrigérateur”. (Commentaire d’un client)

Meilleur prix : Grands bacs de rangement empilables Jinamart

Si vous êtes à la recherche de quelques bons organisateurs de réfrigérateur mais que vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser, ce lot de deux Jinamart est proposé à un prix intéressant.

Le plus polyvalent : Organisateur de réfrigérateur StorageBud

Avec 14 pièces différentes qui vous aideront à organiser votre réfrigérateur plus efficacement, ce pack vous permettra de garder une variété d’articles différents à leur place dans le réfrigérateur.

Les avantages de l'organisation de votre réfrigérateur

Aussi incroyable que cela puisse paraître, avoir un réfrigérateur bien rangé apporte de nombreux avantages inattendus. Bien sûr, vous pouvez penser que le fait de ranger des bananes à côté de brocolis ou de placer de la viande sur l’étagère du haut n’est pas très important, mais, dans le grand schéma des choses, chaque décision que vous prenez lorsque vous placez un article dans le réfrigérateur compte plus que vous ne le pensez. Un réfrigérateur bien organisé

Vous déterminera à manger plus sainement

Soyez honnête : combien de fois avez-vous ouvert le réfrigérateur pour fixer le fouillis d’aliments pendant une demi-minute, puis refermé la porte pour commander une pizza ? C’est parce que les articles placés au hasard dans le réfrigérateur peuvent sembler écrasants et que votre cerveau n’est pas prêt à faire l’effort de réfléchir à ce que vous devez prendre pour préparer un bon repas ou prendre une collation saine. Lorsque tout est en place, vous êtes plus enclin à faire de meilleurs choix alimentaires et à ne pas commander au nouveau restaurant chinois d’en face.

Vous aider à gagner du temps

Imaginez que vous essayez de vous dépêcher de sortir le matin pour ne pas être en retard au travail, mais que vous ressentez également le besoin de manger un morceau avant de sortir. Si vous remarquez que les aliments sont éparpillés dans le réfrigérateur, vous risquez de perdre du temps à réfléchir à ce que vous aimeriez manger, surtout s’il y a quelque chose en particulier que vous aimeriez avoir. Un réfrigérateur bien rangé permet également d’économiser du temps de cuisson (vous vous souvenez de cette fois où vous deviez ajouter rapidement du beurre à la recette mais où vous n’arriviez pas à le trouver).

Accurate and  beautiful girl standing near fridge in kitchen

Vous aider à économiser de l'argent

Un réfrigérateur bien rangé peut vous aider à économiser de l’argent de plusieurs façons. Tout d’abord, si vous n’organisez pas les aliments, vous risquez souvent d’en oublier certains au fond de l’étagère, de les voir périmés et de les jeter. Deuxièmement, une trop grande quantité de nourriture peut bloquer le flux d’air et rendre le réfrigérateur moins économe en énergie. Troisièmement, lorsque vous n’êtes pas d’humeur à retourner le réfrigérateur pour trouver quelque chose à manger, vous êtes plus enclin à prendre le téléphone et à commander, laissant des aliments parfaitement bons se perdre.

L'organisation et la santé mentale

Si vous vous êtes déjà demandé s’il existait un lien entre le fait d’être organisé et le fait d’être en bonne santé mentale, nous allons répondre à cette question pour vous : c’est le cas. En fait, ce n’est pas nous qui répondons à la question, mais plutôt des spécialistes qui ont étudié cette question et ont découvert le lien entre le fait de rester organisé et de garder sa santé mentale sur la bonne voie.

Psychology Today parle de l’importance de rester organisé lorsque l’on partage un foyer avec un partenaire, car cela pourrait nuire à la relation. L’un des meilleurs aspects de la vie à deux est le fait que le partage des tâches et des responsabilités facilite la tâche des deux parties, surtout dans une relation fonctionnelle où les deux partenaires agissent en équipe.

Deuxièmement, pensez au contexte mondial actuel et soyez honnête : combien de fois avez-vous eu l’impression de perdre le contrôle et d’avoir envie de la vie que vous aviez avant la pandémie ? Il est tout à fait normal de ressentir cela car, jusqu’à un certain point, les choses échappent à votre contrôle, mais s’il y a bien une chose que vous pouvez contrôler, c’est l’organisation de votre maison. Il s’agit en fait d’une thérapie gratuite, car le désencombrement peut vous aider à retrouver un certain sentiment de pouvoir.

Lorsque tout est organisé et propre, cela vous donne un sentiment de “nouveauté”, de nouveau départ qui est quelque peu excitant. Même quelque chose d’aussi insignifiant que de déplacer un meuble dans une pièce peut vous aider à obtenir ce sentiment de satisfaction, ce qui améliore votre humeur et vous rend plus paisible.

L'organisation et la productivité

Il est important de savoir que votre cerveau fonctionne mieux lorsque vous êtes organisé. Nous en voyons des exemples même dans le monde animal. Par exemple, les crotales du Pacifique Nord ont souvent été observés en train de balayer les débris latéraux et la végétation pour éviter les distractions sur leur terrain de chasse, devenant ainsi plus efficaces lorsqu’ils chassent leurs proies. Le désordre a tendance à diminuer notre capacité de concentration.

La frontière est souvent mince entre collectionner des objets et se laisser envahir par eux. Vous devez donc veiller à ne pas tomber dans le piège qui consiste à penser que vous êtes un collectionneur alors que vous êtes en fait en train de devenir un accumulateur.

Il va sans dire que lorsque tout est organisé, vous trouvez plus rapidement les choses dont vous avez besoin, et ne pas perdre de temps est un élément essentiel pour devenir plus productif. Lorsque vous êtes plus productif, beaucoup de choses se passent mieux d’un point de vue professionnel et personnel : vous respectez vos délais, vous avez plus de temps à consacrer à vos proches/à vos loisirs, vous gagnez plus d’argent et votre créativité est stimulée.

Les conseils que personne ne vous dit

Croyez-le ou non, il y a en fait une bonne et une mauvaise façon d’organiser le réfrigérateur. La liste suivante rassemble une série d’astuces que personne ne vous dit pour garder votre réfrigérateur plus propre et vos aliments plus frais :

  1. Ce n’est pas une bonne idée de trop remplir son réfrigérateur. Si vous achetez trop d’aliments, vous risquez fort de les jeter, surtout s’il s’agit d’articles qui se retrouvent au fond des étagères et sont pratiquement oubliés. En outre, un réfrigérateur surchargé peut bloquer les bouches d’aération et réduire l’efficacité énergétique.
  2. Ne coupez pas les fruits et légumes avant de les ranger. Il est vrai que cela encourage les collations saines car il suffit d’ouvrir le réfrigérateur et de prendre une tranche de pomme fraîche, mais les aliments prédécoupés se détériorent plus rapidement, ce qui entraîne plus de déchets que nécessaire.
  3. Ne rangez pas les fruits et les légumes dans le même tiroir. Il y a une raison pour laquelle les réfrigérateurs ont un tiroir séparé pour les fruits et un autre pour les légumes. Les tiroirs à légumes sont généralement conçus pour contenir les produits qui ont besoin d’un taux d’humidité plus élevé, tandis que les fruits sont mieux adaptés au tiroir à faible taux d’humidité. Les fraises sont l’exception à cette règle, car elles apprécient un taux d’humidité plus élevé que les autres fruits. D’ailleurs, saviez-vous que l’éthylène contenu dans les fruits peut faire se gâter les légumes plus rapidement ?
  4. Évitez de conserver le lait dans la porte du réfrigérateur. L’étagère du haut et l’intérieur de la porte du réfrigérateur sont des endroits plus chauds et comme le lait a besoin de températures plus basses pour se conserver plus longtemps, il est préférable de le stocker sur l’étagère du milieu.
  5. Conservez les viandes sur l’étagère la plus basse. La viande est généralement stockée dans le congélateur mais si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez la stocker dans le réfrigérateur, assurez-vous de la placer sur l’étagère du bas afin qu’aucun jus ne s’écoule sur les aliments situés en dessous.

Meilleures idées d'organisation pour le réfrigérateur

Bacs d'organisation pour réfrigérateur Distributeur de canettes de soda pop

Lors de votre visite hebdomadaire au supermarché, vous aimez probablement empiler quelques canettes de soda pour que la famille puisse en profiter. Les bacs organisateurs de canettes peuvent grandement vous aider à gagner de l’espace dans le réfrigérateur et à garder les canettes au même endroit. Ils offrent suffisamment d’espace pour ranger un maximum de neuf canettes de soda. Ils sont fabriqués à partir de plastique BPA et sont 100 pour cent sûrs pour les aliments.

Refrigerator-Organizer-Bins-Pop-Soda-Can-Dispenser

 Grands bacs de rangement empilables pour réfrigérateur

Jinamart-Large-Stackable-Storage-Organizer-Bins-for-Refrigerator

Une autre solution de rangement pratique pour votre réfrigérateur consiste en cet ensemble de deux organiseurs transparents munis de poignées latérales pour vous permettre de les saisir et de les sortir plus facilement du réfrigérateur ou de les mettre à l’intérieur lorsqu’ils sont remplis de produits frais. Comme prévu, ils sont également fabriqués en plastique sans BPA. Vous pouvez également les acheter en packs de quatre ou six récipients.

Bacs d’organisation pour réfrigérateur en acrylique de qualité supérieure

StorageBud-Fridge-Organizer

Si vous vous demandez comment organiser l’espace du réfrigérateur de manière plus efficace, il est peut-être temps d’investir dans cet ensemble de 14 pièces qui comprend plusieurs conteneurs nécessaires pour que tout soit bien rangé. L’ensemble comprend deux bacs pour réfrigérateur  deux bacs plus grands, un conteneur pour soda, un organisateur d’œufs, deux bacs à glace, quatre doublures d’étagères et un tableau blanc avec un marqueur.

Rangement du réfrigérateur

Premium-Acrylic-Refrigerator-Organizer-Bins

AROVA vous propose un autre pack pratique comprenant plusieurs récipients de réfrigération pour un stockage adéquat. Il est livré avec quatre conteneurs de taille égale. Des poignées sont situées des deux côtés de chaque récipient, ce qui vous permet de les déplacer facilement. Ils sont tous fabriqués en acrylique sans BPA et sont faciles à nettoyer avec un détergent doux et de l’eau.

Lot de 2 – Grands bacs de rangement empilables

Set-of-2-Jinamart-Large-Stackable-Storage-Organizer-Bins

Jinamart est ici pour vous offrir cet étonnant ensemble de six conteneurs et bacs organisateurs pour réfrigérateur qui sont parfaits pour une large gamme de produits, des canettes de soda aux fruits et légumes frais et délicieux. Ces bacs transparents sont tous fabriqués en plastique sans BPA et ont des dimensions différentes.

Bacs de rangement pour l’organisation du réfrigérateur

Simple-Gourmet-Refrigerator-Organizer-Storage-Bins

La suggestion suivante que nous vous apportons en termes d’idées d’organisation du réfrigérateur comprend six bacs qui vous aideront à ranger vos fruits, légumes, boîtes de conserve, bocaux, bouteilles, viandes, et tout ce que vous avez besoin de voir organisé à l’intérieur du réfrigérateur. En prime, cet ensemble est également livré avec huit étiquettes réutilisables et un stylo craie. Les bacs de rangement sont empilables.

Bacs d’organisation du réfrigérateur

Refrigerator-Organizer-Bins

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire en termes d’organisation du réfrigérateur lorsque vous avez un ensemble de quatre grands bacs qui vous aident à regrouper les aliments et à les garder frais plus longtemps. Avec quatre tailles au choix, vous pouvez réussir à organiser l’espace du réfrigérateur, quelle que soit la taille de votre réfrigérateur. Les poignées intégrées vous permettent de ramasser facilement les bacs à votre guise.

Jeu de 6 organiseurs pour réfrigérateur – Comprend 6 organiseurs

Pantry-Organizers

Utopia Home vous présente un ensemble de six organisateurs parfaits pour les garde-manger et les réfrigérateurs. L’ensemble comprend cinq grands tiroirs, et un plateau porte-œufs. Les récipients sont empilables, ce qui permet de tirer parti des étagères hautes du réfrigérateur ou du garde-manger. Ils sont tous fabriqués en plastique sans BPA et sont très faciles à nettoyer.

Kowoma Lazy Susan Organiseur d’armoire

Kowoma-Lazy-Susan-Cabinet-Organizer

Adapté aux réfrigérateurs, aux culottes et aux armoires, l’organisateur Kowoma est une table tournante qui est parfaite pour les personnes ayant peu d’espace disponible, et notamment dans les réfrigérateurs où il faut souvent retirer un tas d’articles pour atteindre ce pot au fond de l’étagère. Le plateau tournant est conçu avec cinq compartiments amovibles qui vous permettent de personnaliser le produit en fonction de la taille des articles que vous souhaitez stocker.

Porte-œufs grande capacité Hershuing 60 cases pour réfrigérateur

Si vous aimez acheter beaucoup d’œufs, il est indispensable d’avoir un porte-œufs compact. Celui-ci sépare 60 œufs en deux tiroirs qui permettent un accès facile au contenu. Il est fabriqué à partir de matériaux PP de qualité alimentaire et offre un environnement étanche à l’humidité et à la poussière pour vos œufs.

Chez Grégory’s nous avons également un porte oeufs compact pour placer vos 15 oeufs. Élégant et pratique vous pourez répartir vos oeufs en deux catégories. Il est fabriqué à partir de matériaux PP de qualité alimentaire et offre un environnement étanche à l’humidité et à la poussière pour vos œufs.

Hershuing-60-Grid-Large-Capacity-Egg-Holder-for-Refrigerator

Table tournante et organisateur de snacks pour armoire de cuisine

YouCopia-Crazy-Susan-Kitchen-Cabinet-Turntable-and-Snack-Organizer

Si vous voulez un autre plateau tournant qui facilite l’organisation de l’espace de l’armoire et du réfrigérateur parce qu’il permet un accès rapide aux articles situés au fond de l’étagère, alors vous devez jeter un coup d’œil à cette option de YouCopia. Il est conçu avec un fond antidérapant et des bacs transparents qui permettent de repérer facilement le contenu de chacun d’eux. Les bacs peuvent être retirés si nécessaire.

Tapis d’étagère antisalissure Réfrigérateur

Aiosscd-7-PCS-Shelf-Mats-Antifouling-Refrigerator

Les tapis d’étagères pour votre réfrigérateur sont une excellente idée pour de nombreuses raisons. Ils facilitent le nettoyage des étagères, absorbent les odeurs et les taches et peuvent facilement être nettoyés eux-mêmes lorsque cela se produit. Ce lot comprend sept tapis et sont fabriqués dans un matériau sans BPA très facile à nettoyer.

Porte-bouteilles de vin et d’eau pour réfrigérateur

Vtopmart-Refrigerator-Wine-and-Water-Bottle-Holder

Si vous cherchez une façon originale d’organiser les bouteilles dans votre réfrigérateur, vous devez découvrir cet ensemble de quatre supports qui sont parfaits pour les bouteilles de vin et de champagne. Chacun d’eux  est doté d’un support de pied qui peut supporter tout le poids de la bouteille sans se fissurer.

Organisateur de tiroir de réfrigérateur

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les organisateurs YekouMax devraient figurer en tête de votre prochaine liste d’achats, mais si de nombreuses caractéristiques qu’ils ont en commun avec d’autres organisateurs de réfrigérateurs, il y en a une qui se démarque : la possibilité de monter le bac sous l’étagère du réfrigérateur. En fait, cela vous permet de créer un tiroir de réfrigérateur supplémentaire grâce au système de rails intégré qui est livré avec le bac.

Chez Grégory’s nous avons également Organisateur idéal pour placer le fromage par exemple ou de petites produits indispensable à votre préparation culinaire   Il est fabriqué à partir de matériaux PP de qualité alimentaire et offre un environnement étanche à l’humidité et à la poussière pour vos œufs.

FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle est la meilleure façon d'organiser votre réfrigérateur ?

La meilleure façon d’organiser votre cuisine, et plus particulièrement votre réfrigérateur, est d’investir dans des organisateurs de réfrigérateur. Ils sont disponibles dans de nombreuses formes et conviennent à tout, des fruits et légumes aux œufs et bouteilles de vin. Les différentes catégories d’aliments sont plus compatibles avec des organisateurs d’une forme spécifique, donc si vous recherchez un porte-œufs, par exemple, assurez-vous de rechercher spécifiquement un tel produit au lieu d’effectuer une recherche générique sur les organisateurs de réfrigérateur. En outre, la lecture des conseils contenus dans cet article pourrait s’avérer d’une grande utilité.

Avec quoi garnir les étagères du réfrigérateur ?

Il est préférable de recouvrir les étagères du réfrigérateur de sets de table en plastique. Vous pouvez facilement les trouver en ligne lorsque vous recherchez des sets de table pour réfrigérateur. Avec ces napperons, vous pouvez nettoyer facilement les étagères de votre réfrigérateur en les retirant simplement et en les lavant dans l’évier.

Comment nettoyer et organiser mon réfrigérateur ?

Le nettoyage de votre réfrigérateur doit être effectué chaque semaine car, la plupart du temps, les odeurs sont inévitables. Déversements, restes de nourriture, produits périmés, tout doit être jeté et votre réfrigérateur doit être nettoyé aussi souvent que possible. Organiser le réfrigérateur est assez facile si vous trouvez un système pour placer les aliments de manière à ce qu’ils soient facilement accessibles. Veillez également à nettoyer l’extérieur de votre réfrigérateur (les serpentins à l’arrière du réfrigérateur ont souvent tendance à être négligés).

Comment organiser mon réfrigérateur et mon congélateur ?

Il existe de nombreux conseils et astuces pour organiser votre réfrigérateur et votre congélateur et tirer parti de chaque petit espace libre dont vous disposez. Vous pouvez tenir un inventaire de tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre réfrigérateur et de votre congélateur, vérifier périodiquement les aliments périmés ou altérés, placer les choses dans le réfrigérateur en les regroupant en fonction de vos besoins culinaires, etc.

Réflexions finales

L’organisation de votre réfrigérateur peut être une tâche amusante, en particulier lorsque vous achetez des bacs et des conteneurs qui vous aideront à donner un sens au désordre que vous voyez lorsque vous ouvrez la porte du réfrigérateur. Si vous êtes déterminé à savoir comment organiser l’espace du réfrigérateur et économiser du temps et de l’argent en évitant de jeter des aliments avariés, cet article vous fournira certainement au moins une nouvelle information qui vous sera utile.

Candace Osmond
Candace Osmond

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart
Candace Osmond est un auteur de best-sellers internationaux et du USA TODAY, ainsi qu'une blogueuse et une scénariste primée. Elle passe son temps libre à tester et à évaluer des produits de qualité supérieure pour Homedit, tout en résidant sur la côte est rocheuse du Canada avec son mari, ses deux enfants et son bulldog baveux.

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER