Grégory's

Comment dresser votre table de Noël

Comment dresser votre table de Noël : Les décorations sont en place, vos cadeaux sont emballés et placés sous votre sapin de Noël bien décoré et le réfrigérateur déborde de nourriture et d’alcool (à consommer avec Modération).

Mais avez-vous réfléchi à la façon dont vous allez dresser votre table pour le dîner de Noël ?

Si vous vous êtes donné beaucoup de mal à l’approche du jour de Noël, il est logique de pousser le bouchon et de décorer votre table de Noël à la hauteur de l’événement.

L’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes décident de décorer leur table de Noël est liée aux médias sociaux. Oui, c’est vrai, l’opportunité d’Instagramer votre création de table est une motivation énorme à laquelle peu de gens peuvent résister.

Comme pour tout ce qui concerne Noël, il est toujours utile d’être préparé et voici le guide d’Actionbazar (Christmas.co.uk) pour décorer votre table de Noël.

Étape 1 : Faites une liste

Il est important que vous planifiiez à l’avance et que vous fassiez la liste de tous les plats qui seront servis pour le dîner de Noël.

Il est conseillé de sortir les plats de service la veille et d’indiquer avec un Post-It ce qui sera servi dans chaque assiette.

Cela signifie également qu’il n’y aura pas de recherche de dernière minute de la saucière perdue, ce qui ne manquera pas d’irriter les esprits.

Cette planification à l’avance signifie également savoir combien de personnes peuvent s’asseoir à votre table à manger. S’il n’y a de la place que pour quatre convives, il est temps d’emprunter des tables supplémentaires ou d’investir dans une table plus grande.

Vous aurez également besoin d’une nappe appropriée pour couvrir le fait que vous avez peut-être joint deux tables ensemble !

N’oubliez pas non plus que vous devrez peut-être utiliser une protection de table résistante à la chaleur afin que votre précieuse table ne soit pas endommagée ou marquée par des assiettes, des boissons ou des aliments chauds.

Cela peut être un problème, car la plupart des tables modernes ne sont pas stratifiées et vous devrez peut-être introduire une sorte de protection.

Cela devient populaire...

Vous pensez peut-être que dresser la table du dîner de Noël est trop compliqué, mais cela devient populaire.

C’est ce qu’affirme John Lewis & Partners, qui affirme qu’en 2018, les ventes de décorations de table de Noël ont doublé et que l’année précédente, elles ont augmenté de 30 % – et elles semblent prêtes à le faire à nouveau.

En effet, l’année dernière, John Lewis a dévoilé des masterclasses dans les magasins du Royaume-Uni pour aider les gens à comprendre la nouvelle tendance en matière de décoration de table et comment ils peuvent la mener à bien.

Karen Reeves, responsable commerciale chez le détaillant, a déclaré : “Les clients habillent de plus en plus leur table de Noël : “Les clients sont de plus en plus nombreux à dresser leur table de Noël avec une décoration très tendance qui épatera leurs amis et leur famille.

“Les chemins de table dépassent désormais les nappes traditionnelles et la demande d’accessoires contemporains tels que les sets de table fantaisie, les breloques à vin et les ronds de serviette va continuer à augmenter.”

L’autre tendance relevée par John Lewis en matière de décorations de table de Noël est que les clients évitent tout ce qui est uni ou muet.

Ils veulent plutôt des pièces pleines de personnalité qui feront particulièrement bonne figure sur les photos.

John Lewis a également vu les ventes de plats de service et de plateaux à partager grimper en flèche de 40 % au cours de la dernière période de Noël, les gens utilisant de plus en plus les plateaux à pain et à fromage, ainsi que les bols à frites et à sauce.

 

Étape 2 : Préparez les couverts de votre table de Noël

Une bonne façon de créer une touche personnelle et de souhaiter la bienvenue aux invités du dîner de Noël est de faire vos propres couverts.

Préparez soigneusement vos couverts de Noël

Il peut même être judicieux de demander aux enfants de les fabriquer avec des noms individuels et de les attacher avec un joli ruban.

Vous devrez également vous demander si votre table de dîner aura un thème, ce qui contribuera à donner un effet spectaculaire.

Vous devrez examiner les couleurs de votre salle à manger ainsi que vos décorations de Noël afin que la table de Noël soit assortie.

Utilisez une nappe simple

Étape 3 : Utiliser une simple nappe

Utiliser une simple nappe
En effet, vous pouvez utiliser une simple nappe à cette fin, mais utilisez un chemin de table décoratif qui contribuera à créer un point de convergence.

Il existe des nappes et des chemins de table très festifs à cette époque de l’année, dans toute une gamme de motifs et de couleurs. Si vous avez tendance à utiliser des tissus unis, c’est peut-être le moment d’opter pour un motif ou des couleurs inhabituelles.

Lorsque vous choisissez une nappe, une nappe blanche peut être la plus appropriée car elle reflétera la lumière sur le visage de chacun.

Il peut également être judicieux d’investir dans des pinces de serveur pour maintenir la nappe et le chemin de table en place et éviter qu’ils ne glissent.

Une autre astuce consiste à repasser la nappe lorsqu’elle est en place, en plaçant simplement un torchon dessus et en repassant les plis à travers celui-ci.

Étape 4 : Utilisation de candélabres et de serviettes en dentelle

D’autres idées pour la table comprennent l’utilisation de candélabres et de serviettes en dentelle pour créer un thème vintage. Vous pouvez également investir dans des porte-serviettes anciens.

Si vous voulez vraiment créer une table de dîner de Noël impressionnante, vous aurez besoin d’un centre de table pour être le point central de la table, mais il ne doit pas être si grand qu’il utilise un espace crucial.

Vous pouvez opter pour un vase ou un candélabre à base étroite, afin de pouvoir voir les convives de l’autre côté de la table et d’avoir de la place pour les assiettes de service.

S’il n’y a pas assez de place sur la table pour les verres, les boissons et les serviettes de rechange, installez un buffet ou une petite table à cet effet. Ainsi, vous n’aurez pas à vous éloigner pour aller chercher des rafraîchissements.

Étape 5 : Faites briller votre table de Noël

Si vous voulez faire briller votre table de Noël, Jenny Hodges, organisatrice de fêtes sur mrsmyrtle.co.uk, vous propose ces quelques conseils.

Laissez-la briller

L’éclairage contribuera à l’ambiance de l’événement. Jenny explique : “Si vous n’avez pas de lampes ou si vous n’êtes pas fan des bougies, vous pouvez utiliser quelques guirlandes lumineuses au centre de la table et autour de la pièce.”

Trois couleurs

Choisissez trois couleurs et l’une d’entre elles occupera le devant de la scène. Les ors, les verts et les rouges sont tous superbes, mais vous pouvez aussi utiliser des tons bijou ou associer le bleu et l’argent. Jenny explique : “Vous pouvez choisir une couleur pour les serviettes, une autre pour la nappe et une troisième pour la verrerie et les assiettes”.

Ayez un impact

Utilisez des éventails suspendus en carton ou des boules de papier de soie pour ajouter de l’amusement. Jenny dit : “Les biscuits de Noël sont une excellente décoration en soi, vous pouvez donc en choisir dans une couleur vive.”

Étape par étape

Une fois que la nappe et le chemin de table sont en place, il est temps d’ajouter les sets de table et les assiettes décoratives que beaucoup de gens ont pour des événements comme celui-ci.

Avoir des serviettes de table en tissu est une bonne idée pour ce qui est un dîner formel, et elles sont plus élégantes que les versions en papier. Elles resteront également sur les genoux du convive.

Lorsqu’il s’agit de placer les couverts, les verres et les assiettes, vous devez utiliser le test du pouce.

Étape 6 : Qu'est-ce que le test du pouce ?

En gros, vous devez utiliser votre pouce pour mesurer la distance entre les couverts et le bord de la table, puis utiliser la même distance entre les couverts, les assiettes et les verres.

Si vous avez de la place, l’un des grands avantages de dresser une table pour le dîner de Noël est qu’il existe toute une gamme de vaisselle créée pour cette période de l’année.

Si vous souhaitez des fleurs fraîches, c’est aussi l’occasion de disposer de bougies festives et de bougies chauffe-plat scintillantes.

Certains voudront peut-être aussi des marque-places ou des assiettes au thème classique.

Étape 7 : Décorer la table du dîner

Comme Noël peut être une période de l’année très coûteuse, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour décorer votre table de dîner.

Décorations de table pour le dîner de Noël. La gamme offre une variété de décorations à prix raisonnables et un porte-parole a expliqué : “La façon dont vous décorez votre table déterminera l’ambiance et l’apparence de votre maison. Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour créer un espace magique que vos invités vont adorer.”

Selon lui, des bougies chauffe-plat parsemées autour de la table créeront une lueur d’ambiance chaleureuse et invitante, et la lumière vacillante ajoutera à l’atmosphère chaleureuse.

Le porte-parole précise que si les fleurs fraîches contribuent à créer un centre de table parfait, il est important que les convives puissent se voir car ils ont besoin de discuter.

De même, lorsque l’on dispose les couverts, il faut le faire dans l’ordre, en plaçant tout de l’extérieur vers l’intérieur de l’assiette. Si vous prenez de la soupe, n’oubliez pas les cuillères à soupe. (La cuillère à soupe est placée à droite, à côté des couteaux).

Vous pouvez soit poser vos couverts à dessert au-dessus de l’assiette plate, soit les sortir plus tard avec la bûche de Noël.

De plus, il n’est pas nécessaire d’investir dans des couverts et de la vaisselle coûteux lorsque vous créez un look moderne et éclectique en mélangeant et en assortissant votre vaisselle.

L’autre conseil pour ceux qui veulent habiller leur table de Noël sans dépasser leur budget est d’utiliser une nappe pour créer un sentiment d’occasion.

Les nappes qui tombent longuement sur le sol contribueront également à ajouter une touche de luxe, tandis que les nappes plus courtes peuvent être utilisées pour les rassemblements décontractés.

Étape 7 : Des pièces spécifiques de vaisselle pour le dîner de Noël

Une autre tendance, apparue aux États-Unis, consiste à utiliser des pièces de vaisselle spécifiques qui ne seront utilisées qu’à Noël. Ces articles, selon l’idée, peuvent ensuite être transmis de génération en génération.

Décorations pour la table de Noël Jusqu’à présent, nous avons montré comment décorer la table de Noël en investissant dans des objets impressionnants pour rehausser la pièce et donner à votre table de Noël un aspect soigné qui fera sensation sur les photos.

Cependant, il est également possible d’utiliser des pièces que vous avez probablement à la maison pour créer une table à la fois inhabituelle et magnifique.

L'architecte d'intérieur Caroline Wood a mis à profit son expertise pour inspirer les clients de Sainsburys :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les Décorations

Le dîner de Noël est l’occasion idéale de mettre en valeur la table et elle explique : “Une option efficace consiste à rassembler des décorations dans des couleurs coordonnées, mais à les utiliser de manière inattendue. Les assiettes peuvent être empilées puis ornées de boules de Noël et vous pouvez attacher une décoration au pied d’un verre à vin avec le nom de votre invité dessus.”

Les Lampes de fée

À cette époque de l’année, presque tous les foyers installent des lumières féeriques, qui peuvent également être utilisées pour apporter une touche de magie à la table. Caroline explique : “Les lumières peuvent être disposées de manière à ce qu’elles tombent d’un bocal en verre ou d’un vase élégant et vous pouvez les placer parmi des pommes roses ou des mandarines pour créer un centre de table accrocheur.”

Les Flammes

En tant qu’architecte d’intérieur, Caroline dit que les gens ne devraient pas avoir peur de sortir des sentiers battus en matière de couleurs. Le thème de l’orange est accueillant et chaleureux, et l’utilisation d’oranges évidées permet de créer des bougies légèrement parfumées.

Elle ajoute : “Vous pouvez compléter le look avec un ruban d’organza ou de raphia pour un effet rustique et l’attacher autour de bouquets de fleurs, de brindilles ou des couverts des invités. Pour ceux qui ont des goûts traditionnels, passez au rouge pour une table typiquement festive.”

Étape 7 : Décorations de table de Noël à faire soi-même

Nous avons examiné plusieurs idées de préparation de la table pour le dîner de Noël, qui impliquent généralement des articles achetés en magasin ou des articles que vous avez à la maison. Mais qu’en est-il des créations DIY ?

D’une part, c’est un excellent moyen de surprendre votre famille et vos amis avec un arrangement original et des articles faits maison.

Vous pouvez, par exemple, créer un sapin de Noël à partir de papier d’emballage doré avec une fente dans laquelle vous pouvez placer des couverts. Et vous pouvez utiliser des étoiles scintillantes pour décorer la table.

Vous pouvez même fabriquer les bougies de votre table de Noël ainsi que des ronds de serviette et des petits personnages à placer sur les assiettes.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est conseillé de choisir jusqu’à trois couleurs et de les combiner avec tous les éléments de votre table.

Vous pouvez également fabriquer des cartons de table et des étiquettes pour les verres à vin et créer les étoiles qui ont été utilisées dans un motif pour les serviettes et la nappe.

D’autres idées pour un dîner de Noël DIY comprennent la création de napperons en forme de flocons de neige, un arbre de Noël en carton découpé avec un brin de houx à enrouler autour de la serviette ou même un gant spécial du Père Noël pour y placer les couverts.

Il existe de nombreux sites Web d’artisanat et de bricolage destinés aux passionnés, mais vous pouvez également trouver de bonnes idées de décorations de table de Noël sur des sites tels que Pinterest.

Si vous ne vous sentez pas assez créatif, ou si vous n’avez pas le temps de créer certaines de ces idées, Amazon propose d’excellentes idées de cadeaux pour la table de Noël.

Il s’agit notamment d’un jouet Père Noël pour le centre de table, de bougies rouges unies conçues pour la table et même de nouvelles lunettes de Noël scintillantes pour les selfies qui seront prises pour ajouter un peu de fun.

Il y a même des flocons de neige à utiliser avec les verres à champagne et à vin, de petits arbres de Noël en verre avec des boules colorées et, pour impressionner, des lumières de bouteille de vin.

En fonction de vos idées de conception de table, il y a quelque chose de disponible pour compenser ou aider à attirer l’attention sur une idée intelligente.

Étape 8 : Créer une table mémorable pour le dîner de Noël

L’équipe de Matalan propose également de bonnes idées pour créer une table de Noël mémorable :

Créer le centre de table

Pour un véritable impact, vous devez commencer par le centre de table. Commencez par un chemin de table comme base de la table, puis étalez le tout en fonction de l’aspect que vous recherchez en ajoutant diverses pièces étonnantes. Pour un look traditionnel, ajoutez des lumières de fées et des guirlandes, tandis que les fleurs vous aideront à créer une apparence moderne.

Dressez la table

L’étape suivante consiste à dresser votre table de Noël pour qu’elle ait l’air spéciale et vous avez besoin de la bonne vaisselle. Vous devez empiler des bols à soupe sur les assiettes assorties pour créer quelque chose qui intéressera les convives. De plus, le tartan convient souvent comme couverture de table, bien que pour une table traditionnelle, une nappe blanche ait toujours un grand impact.

Verres gourmands

Vous pouvez utiliser des verres gourmands ou des verres fantaisie pour la boisson préférée de vos invités. Qu’il s’agisse de champagne, de vin ou de spiritueux, les verres fantaisie ajoutent un facteur d’amusement et ont un côté festif, mais la verrerie traditionnelle convient également. Pour ajouter une touche festive, attachez un morceau de ruban au pied de la flûte à champagne ou du verre à vin.

Mini Noël

Nous aimons tous avoir des petits à Noël et vous pouvez les faire se sentir encore plus spéciaux en leur servant leur repas de Noël dans une vaisselle festive et amusante qui leur est destinée.

Les touches finales

Le véritable secret d’une table de Noël réside dans les détails. Une fois la table dressée, vous pouvez créer une atmosphère agréable en allumant des bougies parfumées.

Étape 9 : Guide pour créer une table de fête

C’est le guide de Christmas.co.uk pour créer une table de fête, mais comme beaucoup de choses, tout dépend de vos goûts et de votre situation. C’est pourquoi nous avons répertorié de nombreuses idées différentes pour répondre à différents budgets et besoins. Il y a une quantité surprenante de choses à prendre en compte, entre l’achat des cadeaux, l’organisation et la préparation du dîner pour tout le monde, mais une table élégante rendra ce jour encore plus spécial.

Et, n’oubliez pas, c’est l’occasion de devenir une star d’Instagram !

Enfin, absolument aucune table de Noël ne sera considérée comme étant correctement dressée sans qu’il y ait des craquelins de Noël disponibles.

Bien que vous puissiez acheter des biscuits de Noël chers ou bon marché, c’est peut-être le moment d’envisager de fabriquer vos propres biscuits de Noël et il y a quelques idées sur Christmas.co.uk pour vous aider.

www.christmas.co.uk

www.christmas.co.uk

Traduction et Adaptation : Grégory Rassart

Vous aimeriez être informé de plus d'astuces ou de conseils ? -->

Vous aimerez sûrement

Présenation

12 raisons pour lesquelles les leggings sont la meilleure chose jamais inventée Oui, c’est un “vrai pantalon” – et c’est le meilleur choix ici. Ah,

Lire la suite »
Astuces

Comment organiser sa chambre en une heure Avec un plan bien conçu et une seule heure, vous pouvez nettoyer et organiser votre chambre et créer

Lire la suite »
Idées

Les 21 secrets d’une maison bien rangée Ces 21 Secrets pour une maison bien rangée vous inspirera pour garder votre maison aussi belle que vous

Lire la suite »