Grégory's

Comment faire un gâteau : les 10 meilleurs conseils pour réussir

Y a-t-il un secret pour faire un bon gâteau ? Absolument ! Suivez nos dix commandements et laissez la magie de la pâtisserie opérer…

Si vous êtes un cuisinier qui ne peut pas résister à l’envie d’ajouter une poignée de ceci et une pincée de cela, vous pouvez trouver que la cuisson peut être un peu aléatoire. La pâtisserie est un domaine de la cuisine qui ne supporte pas la licence artistique. Mais si vous suivez quelques règles de base, le succès sera au rendez-vous…

1. Utilisez une bonne recette

Pour garantir les résultats, il est important de suivre les recettes de cuisine à la lettre. Votre gâteau ne sera jamais aussi bon que la recette que vous utilisez. Commencez par une recette provenant d’une source fiable. De nombreuses recettes, notamment sur Internet, n’ont pas été testées.

2. Utilisez la taille de moule indiquée dans la recette et tapissez-la bien.

Si vous voulez en utiliser un autre, vous devrez ajuster le temps de cuisson.

Le papier sulfurisé est très efficace pour tapisser le moule car il est antiadhésif. Le beurre mou saupoudré de farine ou l’huile saupoudrée de farine sont des alternatives. N’utilisez cependant pas trop de matière grasse, car vous feriez frire les côtés du gâteau. Si vous faites cuire un gâteau pendant une longue période (un gâteau riche en fruits, par exemple), il vaut mieux envelopper l’extérieur du moule avec du papier brun et de la ficelle pour éviter que les bords ne brûlent.

3. Préchauffez le four

Si vous mettez un gâteau dans un four qui n’est pas assez chaud, cela affectera la façon dont il lèvera. Les fours à chaleur tournante peuvent assécher légèrement un gâteau. Pour une meilleure conservation, utilisez le réglage classique.

4. Soyez précis avec les poids et les ingrédients

Veillez à utiliser les mesures et les ingrédients exacts indiqués dans la recette. Vous ne pouvez pas simplement ajouter plus de levure chimique si vous voulez que votre gâteau lève davantage ou remplacer la farine ordinaire par de la farine autolevante. Utilisez des cuillères à mesurer plutôt que des couverts pour garantir la précision. Évitez également de mélanger les mesures impériales et métriques, choisissez l’une ou l’autre.

5. Assurez-vous que les ingrédients sont à la bonne température

La plupart des recettes exigent que la graisse et les œufs soient à température ambiante. Si vous sortez le beurre directement du réfrigérateur, il ne crème pas bien et les œufs froids risquent de faire cailler la préparation du gâteau

6. Faites entrer autant d'air que possible dans le gâteau.

Battez en crème le beurre et le sucre jusqu’à ce que la texture et la couleur du mélange s’éclaircissent. Cela augmente l’air et le volume du gâteau, ce qui vous donne un résultat plus léger.

Tamisez la farine et les autres ingrédients indiqués pour les mélanger, les aérer et les rendre plus faciles à incorporer. Un grand fouet à ballon (utilisé avec précaution) est idéal pour le pliage, car il permet d’éviter les grumeaux de farine sans trop travailler le mélange. Ne soyez pas tenté de fouetter vigoureusement car cela ferait sortir l’air et donnerait un gâteau lourd.

7. Une fois le gâteau préparé, mettez-le directement au four.

L’agent levant commencera à agir dès qu’il entrera en contact avec l’un des ingrédients “humides”. Pour garantir une bonne levée, votre préparation pour gâteau doit donc être enfournée immédiatement.

8. Placez le gâteau sur la bonne étagère et gardez la porte du four fermée.

Il est généralement préférable de placer les gâteaux sur l’étagère du milieu pour garantir une cuisson uniforme.

Une fois le gâteau placé, évitez d’ouvrir la porte jusqu’à ce qu’il soit presque cuit. Si vous laissez entrer de l’air froid dans le four, le gâteau risque de s’effondrer, vous devez attendre qu’il soit bien cuit avant d’y jeter un coup d’œil. De même, lorsque vous enfournez le gâteau, ne vous attardez pas à laisser sortir toute la chaleur.

.

9. Respectez les temps de cuisson

Si vous avez utilisé le bon moule et que vous avez un bon four, les temps de cuisson indiqués dans la recette devraient être exacts. Comme les fours peuvent varier, vérifiez le gâteau juste avant la fin du temps de cuisson. Un gâteau bien cuit doit être identique au toucher si vous appuyez sur les bords ou au milieu. De même, une brochette insérée au centre doit ressortir sèche. Si votre gâteau n’est pas bien cuit mais semble brun, vous pouvez le recouvrir d’un peu de papier sulfurisé humide.

10. Refroidir les gâteaux

Les recettes donnent généralement des instructions pour le refroidissement, mais en règle générale, il est préférable de laisser refroidir la plupart des génoises pendant quelques minutes, puis de les mettre sur une grille pour éviter les bords détrempés. Les gâteaux aux fruits riches sont mieux refroidis dans leur moule.

Ce ne sont là que quelques suggestions. Avez-vous des conseils pour faire de bons gâteaux ?

 Caroline Hire

Caroline Hire

Traduction libre Gregory Rassart
La passion de Caroline pour tout ce qui est culinaire l'a amenée à travailler comme chef dans des hôtels écossais, à alimenter les pilotes du Grand Prix McLaren F1 dans des endroits éloignés et à assurer le service traiteur ici à Londres lors des fêtes haut de gamme d'Absolute Taste.

Cet article vous a plu ? Recevez d’autres astuces en vous inscrivant à notre newsletter.

Astuces

10 façons de garder une maison bien rangée Vous vous demandez comment garder une maison bien rangée ? C’est facile si vous suivez quelques habitudes

Lire la suite »
Idées

3 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un pyjama en Pilou cet hiver Le Pilou ou Pilou-Pilou (appelé aussi flanelle grattée traditionnelle) a une longue

Lire la suite »
Astuces

Les 20 meilleurs conseils pour le nettoyage d’hiver Bien qu’il soit important de garder votre maison propre et bien rangée tout au long de l’année,

Lire la suite »
Astuces

Comment organiser ses tiroirs de cuisine : des idées géniales Sauvez votre santé mentale avec ces conseils d’organisation des tiroirs de la cuisine, y compris

Lire la suite »