Grégory's

Un guide étape par étape pour nettoyer la cuisine et tout ce qu’elle contient

Credit: Lana Kenney

En tant que centre de votre vie à la maison et le lieu où se déroule le partage de la nourriture littérale et figurative, votre cuisine est le cœur de votre maison. C’est peut-être pourquoi avoir une cuisine propre semble être la première étape d’une maison complètement propre. En fait, même si vous n’êtes pas souvent en mesure d’atteindre cet état idyllique de propreté de toute la maison, le nettoyage de votre cuisine contribue grandement à lui donner l’impression d’en avoir.

Bien qu’il soit impératif de ranger votre cuisine tous les jours afin de maintenir un espace toujours impeccable, un nettoyage en profondeur régulier est toujours une bonne idée. Par “nettoyage en profondeur régulier”, on entend ici quelque chose qui se situe entre le nettoyage de routine après le dîner et un rafraîchissement complet de la cuisine (le genre de nettoyage qui consiste à faire tremper les hottes de four graisseuses et à dépoussiérer les bobines de condensateur du réfrigérateur). Il s’agit juste d’un nettoyage suffisant pour que votre cuisine ait l’air sans taches.

Voici un guide sur ce qu’il faut nettoyer, comment le faire et dans quel ordre. Mais d’abord, nous vous proposons quelques éléments utiles à garder à l’esprit si vous souhaitez que le nettoyage de votre cuisine soit bref et ciblé.

Quelques éléments à retenir pour le nettoyage de votre cuisine

Credit: Joe Lingeman/Apartment Therapy

Gardez ces éléments à l’esprit pour rendre votre expérience de nettoyage de la cuisine aussi agréable et efficace que possible :

1. Ne vous lancez pas trop dans ce type de nettoyage

Il s’agit d’un nettoyage général plus approfondi, et non d’un nettoyage en profondeur de certains éléments. Si vous êtes tenté de nettoyer l’intérieur du four, de nettoyer en profondeur le lave-vaisselle, de démonter le grille-pain ou de récurer les joints, ne le faites pas pour l’instant et prévoyez de le faire bientôt.

2. Utiliser les bons éléments.

Avoir le bon kit de nettoyage à portée de main rend tout travail plus satisfaisant et plus efficace. Pour le nettoyage de la cuisine, vous voudrez peut-être avoir un grattoir à lame de rasoir à portée de main pour enlever la crasse de votre plaque de cuisson en verre, par exemple. N’oubliez pas non plus que si le vinaigre blanc est un produit de nettoyage très efficace, l’acide qu’il contient peut endommager les comptoirs en pierre naturelle comme le granit.

Nettoyage de la cuisine : Un guide étape par étape

La routine de nettoyage décrite dans ce post est destinée à un nettoyage hebdomadaire ou bihebdomadaire, en fonction de l’utilisation intensive que vous faites de votre cuisine.

Voici comment rendre votre cuisine immaculée en une heure environ :

1. Désencombrez vos comptoirs et plan de travail

Vous ne pouvez pas nettoyer correctement les déchets qui n’ont pas leur place dans votre cuisine. Commencez par un coin de la cuisine, ou une section du comptoir, et retirez tout ce qui n’a pas sa place sur vos comptoirs. C’est peut-être le moment d’employer la méthode du panier à linge. Ne vous embourbez pas et n’augmentez pas le risque de distraction en rangeant les objets un par un dès maintenant. Débarrassez-les simplement du comptoir. Vous pourrez remettre les choses à leur place lorsque tous les comptoirs auront été nettoyés ou lorsque la cuisine sera complètement propre.

Credit: Joe Lingeman

2. Videz le lave-vaisselle et l'égouttoir à vaisselle et faites la vaisselle.

Que votre cuisine soit relativement propre au départ ou que vous ayez quelques plats ou casseroles sales en suspens qui doivent encore être lavés, commencer par des endroits vides pour mettre la vaisselle fraîchement lavée permet d’éviter les goulots d’étranglement qui entravent vos efforts de nettoyage. Si votre lave-vaisselle est plein ou presque plein de vaisselle sale, lavez d’abord toute la vaisselle qui traîne, puis faites tourner le lave-vaisselle avant de continuer à nettoyer. Lavez toute la vaisselle qui traîne, y compris les bouteilles d’eau qui ont tendance à se trouver sur le comptoir à côté de l’évier.

3. Dépoussiérez le dessus du réfrigérateur et des armoires.

Quelle que soit la pièce à laquelle vous vous attaquez, il est toujours judicieux de nettoyer de haut en bas. Ainsi, lorsque la saleté et la poussière sont délogées et se déposent sur la surface inférieure suivante, vous êtes sûr de la nettoyer. Dans la cuisine, vous pouvez commencer par le haut en dépoussiérant les plafonniers, le haut du réfrigérateur et le haut des armoires.

4. Nettoyez les petits appareils électroménagers

Ensuite, nettoyez rapidement vos petits appareils. Vous ne voulez pas y passer trop de temps, ni nettoyer trop en profondeur, mais c’est une bonne occasion de faire briller et d’éliminer les débris de votre micro-ondes, cafetière, grille-pain/four grille-pain ou mixeur sur socle. Commencez par l’intérieur : retirez les miettes du grille-pain et faites passer un cycle au vinaigre dans votre cafetière. Vaporisez l’intérieur de votre micro-ondes avec du vinaigre et essuyez-le. Terminez en essuyant l’extérieur de chaque petit appareil. Utilisez un chiffon en microfibre imbibé d’une solution de vinaigre blanc ou d’un peu de nettoyant tout usage. (Mais n’utilisez pas de vinaigre sur de l’acier inoxydable, cela pourrait enlever le brillant).

5. Nettoyez tout ce qui traîne sur vos comptoirs.

En plus des petits appareils qui sont régulièrement utilisés, vous avez peut-être un plateau d’huiles de cuisson, un support de tasses ou une urne contenant des ustensiles de cuisine sur vos comptoirs. Assurez-vous que ces éléments sont propres. Dépoussiérez, lavez ou essuyez les plateaux, essuyez les bouteilles ou les récipients et, pendant que vous y êtes, demandez-vous s’il n’y a pas quelque chose que vous gardez sur les comptoirs et que vous pourriez mettre dans une armoire ou un tiroir à la place. C’est aussi le moment d’essuyer votre égouttoir à vaisselle (videz-le d’abord, évidemment) et de mettre votre tapis de séchage au lavage..

Credit: Joe Lingeman/Kitchn

6. Nettoyez l'extérieur de votre cuisinière et de votre four

Encore une fois, il est préférable de procéder à un nettoyage complet du four à un autre moment, mais un nettoyage rapide de l’extérieur permet d’obtenir une cuisine impeccable. Commencez par le haut : Si vous avez une cuisinière à gaz, retirez les grilles (vous pouvez les faire tremper si elles sont sales) et essuyez la surface en dessous avec un nettoyant universel ; si vous avez des brûleurs électriques, vous pouvez les nettoyer avec du savon à vaisselle dilué (là encore, essuyez la surface en dessous avec un nettoyant universel) ; pour une cuisinière électrique en verre, c’est très facile, il suffit d’essuyer le tout avec de l’eau chaude savonneuse.

Une fois que le dessus est propre, essuyez l’avant du four avec un nettoyant universel, du vinaigre blanc ou du savon à vaisselle dilué. N’oubliez pas les boutons et l’écran !

Credit: Joe Lingeman/Apartment Therapy

7. Essuyez vos comptoirs

Une fois que votre vaisselle est lavée, que vous avez épousseté et que vos petits appareils électroménagers sont étincelants de propreté, il est temps de donner à vos comptoirs le traitement royal. En procédant par sections, enlevez tout ce qui se trouve sur vos comptoirs, y compris les objets qui y vivent, comme votre plateau d’huiles de cuisson ou votre urne d’ustensiles de cuisine. Délogez les miettes coincées entre les comptoirs et le four à l’aide d’une carte de crédit ou d’un grattoir à casseroles, si nécessaire. Essuyez soigneusement vos comptoirs avec un peu de nettoyant approprié à votre type de comptoir et un chiffon en microfibre. Séchez en polissant pour faire briller les comptoirs. Répétez l’opération avec chaque section du comptoir.

8. Nettoyez votre évier en profondeur

Le nettoyage en profondeur de votre évier est plus facile qu’il n’y paraît. Tout d’abord, rincez-le. Utilisez un produit de nettoyage récurant, en veillant à bien nettoyer les coins et recoins avec une brosse de nettoyage. Frottez également le robinet et les porte-éponge ou porte-savon. Rincez tout. Terminez en remplissant votre évier d’eau chaude et en y ajoutant de l’eau de Javel. Laissez reposer pendant dix minutes et vidangez.

Si vous avez un broyeur d’ordures et que vous voulez qu’il continue à sentir bon, vous pouvez ajouter des citrons (ou des écorces de citron) ou tout autre agrume dans la canalisation et faire fonctionner le broyeur (avec l’eau courante).

Credit: Joe Lingeman

9. Videz le réfrigérateur

Ce n’est peut-être pas le moment de faire un nettoyage en profondeur du réfrigérateur, mais passez en revue vos étagères et enlevez tout ce qui est périmé, essuyez tout ce qui a été renversé et remettez les choses à leur place.

10. Nettoyez l'extérieur de vos gros appareils

Essuyez l’extérieur de votre réfrigérateur et du lave-vaisselle. Polissez-les avec un nettoyant pour acier inoxydable si nécessaire.

11. Videz et essuyez votre poubelle

Ce n’est peut-être pas le moment de laver complètement votre poubelle, mais faites en sorte qu’elle soit aussi propre que possible dans la cuisine en sortant la poubelle si elle est pleine, en aspirant les miettes au fond de la poubelle et en l’essuyant à l’intérieur et à l’extérieur avec une lingette désinfectante. Faites de même avec vos bacs de recyclage et de compostage.

Credit: Joe Lingeman

12. Balayez, passez l'aspirateur et passez la serpillière sur le sol.

Balayez avec un balai pour ramasser toutes les grosses miettes et les débris qui se retrouvent sur le sol de la cuisine, en particulier près des pieds de vos armoires. Passez également le balai sous le réfrigérateur et le four. Après le balayage, utilisez un aspirateur pour enlever la poussière fine et la saleté. Passez ensuite une serpillière pour éliminer la saleté et la crasse.

Credit: Minette Hand

13. Ajoutez vos touches finales

Pour couronner le tout, remplacez les éponges, les chiffons et les torchons par des produits frais, allumez une bougie et disposez des fleurs coupées sur votre comptoir ou votre table.

Si vous avez besoin d'un nettoyage en profondeur :

D’autres tâches de nettoyage plus approfondi que vous pouvez incorporer (en plus du nettoyage de l’intérieur du four, etc.) comprennent le nettoyage des portes extérieures des armoires, le nettoyage du garde-manger et le nettoyage sous les appareils électroménagers.

Rappelez-vous que le désencombrement de votre cuisine, sur les comptoirs, à l’intérieur des armoires et à l’intérieur du réfrigérateur et du garde-manger, fait une énorme différence dans la sensation de votre cuisine et dans la façon dont vous et votre famille pouvez la garder propre et organisée.

Shifrah Combiths

Shifrah Combiths

Avec cinq enfants, Shifrah apprend une chose ou deux sur la façon de tenir une maison assez organisée et assez propre avec un cœur reconnaissant, tout en laissant beaucoup de temps pour les personnes qui comptent le plus.

Traduction et adaptation libre Grégory Rassart

Vous aimerez peut-être

Idées

7 meilleurs cadeaux pour les hommes qui prétendent avoir tout ce qu’ils peuvent désirer Vous gagnerez Noël avec ces idées pour votre père, frère, petit

Lire la suite »
Idées

Le guide complet des leggings en Simili cuir Si vous cherchez à vous distinguer par votre sens de la mode, vous devriez envisager d’acheter une

Lire la suite »
Idées

7 idées de tenues à col roulé qui ont un look incroyable (pour les hommes) L’automne est là, ce qui ne peut signifier qu’une chose

Lire la suite »
Astuces

10 étapes pour ranger son meuble évier  5 étape : Classez les articles par famille 6 étape : Ranger dans les boites adaptées les produits

Lire la suite »