Grégory's

Comment nettoyer et entretenir les vêtements en simili-cuir ?

Que vous choisissiez le faux cuir pour des raisons de mode, de défense des animaux ou parce que son prix est généralement inférieur à celui du cuir naturel, vous serez agréablement surpris de constater qu’il est généralement facile à nettoyer. La plupart des similicuirs sont fabriqués en plastique ou en vinyle et peuvent être nettoyés avec de l’eau et du savon doux. Même les vêtements qui sont doublés peuvent être nettoyés à la maison.

Avant de commencer, prenez le temps de lire l’étiquette d’entretien. Si le faux cuir se nettoie facilement, certaines doublures ne sont pas lavables en machine. Si vous n’êtes pas sûr, consultez un nettoyeur à sec. Vous pouvez souvent laver le vêtement à la main à la maison.

Les Instructions

1 - Vérifiez l'absence de taches sur le vêtement

La plupart des taches peuvent être enlevées du faux cuir avec un simple chiffon en microfibre humidifié à l’eau chaude. Pour les taches difficiles à enlever, mettez une petite quantité de détergent doux sur le chiffon et frottez légèrement la tache.

Astuce

Pour éliminer les taches de transfert d’encre ou de colorant sur du faux cuir, tamponnez la zone avec un peu d’alcool isopropylique (alcool à friction) sur un chiffon doux ou un coton-tige. Travaillez du bord extérieur de la tache vers le centre pour éviter qu’elle ne s’agrandisse. Une fois la tache enlevée, essuyez la zone avec un chiffon trempé dans de l’eau ordinaire.

2 - Lavage à la main ou en machine ?

Les vestes, leggings ou jupes en simili-cuir peuvent généralement être lavés à la main ou en machine. La clé du succès est d’utiliser la bonne température d’eau, le bon détergent et une agitation douce. Si vous optez pour le lavage en machine, placez le vêtement dans un sac à linge en filet pour le protéger davantage et réduisez la vitesse du dernier cycle d’essorage pour réduire le froissement.

3 - Utilisez de l'eau froide ou tiède

Réglez le lave-linge ou remplissez l’évier avec de l’eau froide ou tiède. N’utilisez jamais d’eau chaude, car le faux cuir pourrait se déformer ou même fondre.

4 - Choisissez un détergent doux

Un détergent doux est le meilleur pour le faux cuir. Si vous lavez à la main, ajoutez le détergent à l’eau et faites tourner votre main pour qu’il se répartisse uniformément.

5 - Retournez le vêtement sur l'envers

Le faux cuir est généralement le plus sale à l’intérieur du vêtement en raison des huiles corporelles. Qu’il s’agisse d’un lavage en machine dans un sac en filet ou d’un lavage à la main, retournez le vêtement pour que la solution de détergent et d’eau puisse atteindre facilement la surface intérieure.

6 - Une légère friction...

Si vous lavez à la main, faites passer le vêtement dans l’eau et pressez doucement. Laissez-le tremper pendant cinq minutes. Dans une machine à laver, sélectionnez le cycle délicat et réduisez la vitesse d’essorage pour le dernier cycle.

7 - Utilisez un rinçage à l'eau froide

Rincez tous les vêtements lavés à la main à l’eau froide jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mousse. Un excès de détergent laissé sur le faux cuir peut le faire raidir et craquer. N’essorez pas. Rincez toujours à l’eau froide dans la machine à laver. N’ajoutez pas d’adoucissant.

8 - Séchage à l'air libre du simili-cuir

Ne mettez jamais le faux cuir dans le sèche-linge. Suspendez les vestes à l’envers sur un cintre solide et laissez-les sécher à l’air libre. Les jupes et les pantalons peuvent être suspendus ou séchés à plat sur des serviettes absorbantes. Le séchage peut prendre jusqu’à 24 heures. Retournez fréquemment les articles qui sont séchés à plat. Pour accélérer le temps de séchage, essuyez le vêtement avec un chiffon doux et absorbant en microfibre.

9 - Appliquez de l'huile

Lorsque le vêtement est sec, utilisez une petite quantité d’huile pour bébé, d’huile d’olive ou d’huile de coco sur un chiffon doux pour revitaliser le faux cuir. Cela permettra de garder le faux cuir souple, d’éviter les craquelures et le décollement, et d’aider à éliminer les faux plis .

10 - Traiter les faux plis excessifs

La plupart du temps, les plis du similicuir s’estompent au cours du processus de séchage. Si un vêtement est excessivement froissé, mettez-le à l’envers. Placez une toile à repasser sur le vêtement et utilisez le réglage de chaleur le plus bas du fer à repasser pour éliminer les plis. Ne laissez pas le fer à repasser trop longtemps au même endroit, car il risque de fondre. Ce phénomène ne peut pas être réparé.

Astuce

Le similicuir peut retenir des odeurs tenaces comme la fumée de cigarette, la transpiration ou les odeurs de cuisine. Mais celles-ci sont faciles à éliminer avec un peu de temps et du bicarbonate de soude. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur l’intérieur et l’extérieur du vêtement. Placez le vêtement dans un grand sac en plastique scellable ou dans un bac, et attendez 24 heures. Retirez le vêtement et brossez le bicarbonate de soude. Enlevez les dernières traces avec un chiffon doux humidifié à l’eau claire. Répétez l’opération si des odeurs persistent.

Mary Marlowe Leverette
Mary Marlowe Leverette

Traduction et adaptation Libre : Grégory Rassart
Mary est experte en entretien ménager et en soin des tissus, maître jardinier et propriétaire d'un verger de pommiers, avec une expérience de jardinage à domicile et d'agriculture commerciale. Elle est consultante en développement de produits de lessive et rédige des articles sur l'entretien de la maison et le jardinage pour The Spruce, Real Simple et Business Insider.

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT AIMER

:
Astuces

Conseils quotidiens pour ranger rapidement votre maison Apprenez les mesures que vous pouvez prendre quotidiennement pour garder votre maison en ordre. L’une des meilleures façons

Lire la suite »
Astuces

Comment choisir la bonne longueur de collier Partie II 1 Prenez en compte votre taille. Si vous êtes de petite taille (moins de162 cm), optez

Lire la suite »
Astuces

Guide du Simili-cuir : entretien du faux-cuir Le Simili-cuir : un secteur essentiel de la mode à New York Le faux cuir, ou ” skaï

Lire la suite »
Astuces

8 caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un legging Même si les leggings sont un vêtement assez simple, il existe un grand choix

Lire la suite »