Grégory's

Comment nettoyer son four

Voici une série astuce que j’ai découvert sur un site américain. Je vous l’ai traduit afin de vous apporter un maximum de facilité.

Voici à quelle fréquence vous devez nettoyer votre four, plus la façon la plus simple de le faire

Les fours sont un de ces appareils de cuisine qui ont la capacité distincte de se transformer en une scène de crime culinaire très rapide. Il y a les gouttes de steak qui se sont accumulés, une frite qui a glissé à travers la grille et s’est essentiellement transformé en carbone pur, et le film lisse de graisse sur le verre qui vous a empêché d’être en mesure de regarder dans le four pendant des mois.

Vous ne savez pas comment nettoyer un four ou par où commencer? Cela peut sembler accablant, mais la récompense d’un four propre et brillant — et la promesse d’aliments plus savoureux — en vaut la peine. Heureusement, le nettoyage en profondeur d’un four n’est pas aussi effrayant que vous pourriez le penser. De la simple pression d’un bouton aux concoctions qui font fondent la graisse, voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer un four.

Tout d’abord, à quelle fréquence devez-vous nettoyer votre four?

De la même manière, un nettoyage fréquent signifie un nettoyage moins étendu plus tard, plus vous faites d’entretien sur votre four, plus vous trouverez facilement le processus de nettoyage. Au-delà de rendre la corvée plus supportable, un four propre permet également d’obtenir des aliments plus savoureux et moins de germes. Paul Bristow, directeur exécutif de la cuisine intégrée chez GE Appliances, recommande de nettoyer votre four au moins tous les trois à six mois, ou plus souvent si nécessaire. Il est également sage de le garder propre tout au long du mois.

Utilisez la fonction d’autonettoyant sur votre four

Cela semble presque trop beau pour être vrai, mais de nombreux fours modernes sont dotés d’une fonction d’autonettoyant. « Le cycle d’auto-nettoyage est une caractéristique de commodité qui permet de gagner du temps », explique Bristow. « Pendant le cycle de nettoyage, le four est chauffé à environ 470 degrés. À cette température, les aliments à l’intérieur du four s’incinèrent, laissant derrière eux une petite quantité de cendres. Les restes de cendres s’effacent facilement avec un chiffon humide.(comme ceux que je propose)

Bristow dit que l’autonettoyage est, de loin, le moyen le plus facile de nettoyer un four. C’est aussi l’une des meilleures façons de nettoyer un four si vous ne voulez pas jouer avec les nettoyeurs de four chimique. Le principal inconvénient est que votre four se verrouille pendant trois à cinq heures et laisse échapper une certaine chaleur, ce qui n’est pas idéal dans les mois plus chauds. Il peut également produire une odeur désagréable, et vous devriez faire garder vos animaux de compagnie et sortir de la cuisine pendant le processus.

Vous voulez également garder à l’esprit quelques conseils pour les fours autonettoyants. « Aucun nettoyeur de four commercial ou revêtement de four ne doit être utilisé dans ou autour d’une partie d’un four auto-nettoyant car il endommagera le revêtement en émail du four. « Enfin, que ce soit en utilisant les cycles auto-propres ou propres à la vapeur, ou même simplement en nettoyant le four manuellement, assurez-vous toujours que l’appareil a refroidi à température ambiante avant de tenter d’éliminer l’intérieur du four. »

Bristow note que vous devrez peut-être auto-nettoyer votre four plusieurs fois pour enlever la graisse et les taches vraiment cuites au four, et il faut alors prendre un peu d’huile de coude pour éliminer les résidus.

Utilisez un nettoyeur de four acheté en magasin pour enlever la graisse cuite au four

Alors que le cycle auto-nettoyant fait un assez bon travail d’enlever la graisse cuite au four et d’autres crasses de votre four, vous avez une poignée d’alternatives. Une option est d’utiliser un nettoyant acheté en magasin de produits chimiques, tel que easy-Off Professional Fume Free Max Oven Cleaner (5,45 $; amazon.com). Après avoir enlevé tous les gros morceaux de nourriture en vrac, pulvériser votre choix de nettoyant uniformément sur l’intérieur du four et lui permettre de régler pendant au moins 30 minutes. Le nettoyeur soulève la crasse et la graisse, vous permettant de l’essuyer facilement.

Parce que les produits chimiques sont puissants, il est préférable d’ouvrir les fenêtres et de porter des gants et un masque tout en nettoyant le four.

Sautez les produits chimiques et diy votre propre nettoyeur de four

Si vous voulez nettoyer votre four sans nettoyeur de four, vous pouvez fabriquer un nettoyant naturel en utilisant le bicarbonate de soude, le vinaigre, et de l’eau.

« Nous évitons le nettoyage de four avec des produits chimique et on utilise une solution sûre et simple qui vous donne encore des résultats impressionnants. Un grand nettoyeur de four maison est une combinaison de bicarbonate de soude et d’eau. Le bicarbonate de soude agit comme un abrasif et l’eau ramollit et desserre les particules de nourriture », explique Jessica Samson, porte-parole de The Maids. « Faire une pâte et l’appliquer généreusement sur les surfaces intérieures du four et laisser [au moins] 20 minutes (idéalement plus longtemps) pour décomposer les aliments brûlés. »

Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre à votre mélange de bicarbonate de soude pour un peu plus de puissance de nettoyage. Il suffit de pulvériser le vinaigre sur le dessus et laisser bouillonner et régler pendant 20 minutes. Ensuite, utilisez un tampon non abrasif pour frotter doucement toutes les surfaces — essayez les tampons de récurrateur scotch-brite non-scratch ou Mr. Clean Magic Eraser — et le suivi avec un tissu de microfibre humide.

Comment nettoyer les grilles du four

« Quel que soit le type de four que vous avez, la meilleure façon de nettoyer les grilles métalliques est de les retirer complètement du four et de les tremper dans de l’eau bouillante avec un petit détergent à lave-vaisselle », explique Ron Shimek, président de M. Appliance. « La baignoire est un endroit approprié pour tremper les grilles du four, mais vous voudrez peut-être nettoyer la baignoire par la suite. Après avoir trempé pendant deux heures, frotter les grilles à l’aide d’une brosse rigide, rincer et sécher avant de les retourner au four.

Au lieu de faire bouillir l’eau, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude et le mélange d’eau avec spray au vinaigre. La clé est de le laisser ensemble assez longtemps pour les ingrédients de travailler leur magie de sorte que le nettoyage est minime.

Si vous avez des supports en porcelaine au lieu de métal, Bristow dit que vous pouvez les laisser dans votre four lors de l’utilisation du cycle auto-propre. Il note également que si vous avez de la chance, votre four peut même avoir une option propre à la vapeur qui prend rapidement soin des petits déversements de nourriture sur vos grilles. Ce cycle nécessite une chaleur beaucoup plus faible que l’auto-nettoyage traditionnel.

« Le nettoyage à la vapeur n’implique pas de produits chimiques, de sorte que les casseroles et les grilles standard peuvent rester dans le four pendant le nettoyage, et il doit être utilisé plus souvent qu’auto-nettoyant pour éviter que des taches tenaces ne soient cuites au four », explique Bristow.

Comment nettoyer les boutons de four

Shimek met en garde contre la pulvérisation des boutons du four directement avec un nettoyant ménager. « Le liquide pourrait se trouver derrière les boutons et les interrupteurs et court-court-court-court au panneau de commande », dit-il. « Au lieu de cela, vaporisez un chiffon avec un nettoyant liquide, puis frottez les commandes pour éviter le court-courtage. »

Un chiffon microfibre humide simple utilisé sur et autour des boutons fera l’affaire. Si le travail l’exige, utilisez un chiffon avec un peu de savon ou un lingette jetable.

Comment nettoyer les portes du four en verre

La porte en verre de votre four nécessite une approche plus douce par rapport aux supports puisque le verre est plus sensible aux rayures. Cela signifie sauter des produits abrasifs et utiliser une technique de nettoyage moins agressive.

« Pour nettoyer le verre de porte de votre four sans le rayer, mélanger le bicarbonate de soude et l’eau pour une pâte épaisse. Étendre généreusement la pâte sur le verre et laisser reposer pendant 20 minutes ou plus », explique M. Samson. « Après, essuyez doucement la pâte avec un chiffon de microfibre, rincez-la soigneusement à l’eau et polissez-la sèche pour un éclat étincelant. »

Pour terminer le travail, utilisez un nettoyeur de verre standard ou un peu de vinaigre dilué et un chiffon doux pour plus de brillance.

Parfois, la porte vitrée d’un four est composée de deux morceaux de verre, ce qui peut entraîner une accumulation de miettes, de poussière ou de traînées de graisse au fil du temps. C’est quelque chose que vous pouvez nettoyer facilement, mais il ne nécessitent quelques étapes supplémentaires.

Tout d’abord, ouvrez la porte et reposez-la sur votre jambe pour le soutien, puis dévissez le long du haut de la porte. (En laissant la porte reposer sur vos jambes, vous l’empêcherez de tomber et de se casser.) Une fois dévissé, vous aurez accès aux couches entre les deux du four. Pour nettoyer la poussière et les miettes, utilisez un tuyau d’aspiration avec une petite buse. Pour nettoyer la graisse, utilisez une éponge humide avec une longue poignée.

Tiré de l’article : How to Clean an Oven: 7 Easy Tips | Real Simple

de Wendy Rose Gould