Grégory's

Un guide étape par étape pour organiser vos armoires et tiroirs de cuisine

La mise en place stratégique de votre espace de rangement dans la cuisine facilite les dîners du soir et la préparation des repas quotidiens. Découvrez la meilleure façon d’organiser vos armoires grâce à ces étapes faciles pour créer des armoires sans encombrement pour la nourriture, la vaisselle et plus encore.

L’état de votre cuisine, l’une des pièces les plus utilisées de votre maison, peut faire la différence entre une matinée agitée et un début de journée ensoleillé. Oubliez de fouiller dans des placards encombrés et des tiroirs surchargés. Repensez ce que vous mettez dans vos armoires – et où – et vous pourrez gagner beaucoup de temps et éviter bien des frustrations. Voici comment procéder.

Étape 1 : Enlevez tout de vos armoires.

Vraiment tout ! Sortez tous les gobelets pour bébé, toutes les étagères et tous les paquets de ketchup, et empilez-les sur une table ou un comptoir. Cela vous aidera à voir ce que vous avez et, peut-être plus important encore, ce dont vous n’avez pas besoin.

Étape 2 : Essuyez les armoires et les tiroirs.

Utilisez un chiffon humide pour enlever la saleté et les miettes de tous les coins et recoins et réglez le problème des éclaboussures en ajoutant un peu de produit vaisselle. Pour les saletés collées sur les surfaces des étagères, frottez doucement avec de l’eau chaude et une brosse tout usage, en déplaçant les poils en petits cercles. Lorsque vous avez terminé, repassez sur toutes les surfaces avec un chiffon propre et sec pour éviter tout dommage résiduel dû à l’eau.

Étape 3 : Jetez tout ce qui est cassé ou périmé.

Libérez de l’espace dans les placards en vous débarrassant des épices périmées ou des appareils défectueux. Envisagez de donner à une association caritative les gadgets que vous n’avez pas utilisés au cours des deux dernières années.

Étape 4 : Gardez les produits consommables ensemble.

Réservez une armoire ou une section d’étagères uniquement pour la nourriture, puis organisez cet espace en fonction des consommables quotidiens (crackers, noix, fruits secs) et des besoins culinaires (farine, sucre, bicarbonate de soude). Pour les petits articles comme les épices, un plateau tournant peut rendre les bocaux difficiles à atteindre plus accessibles.

Étape 5 : Déplacez les articles que vous n'utilisez pas souvent.

Votre saucière, la presse à biscuits que vous adorez pour les fêtes et tout ce que vous n’utilisez que quelques fois par an doivent être séparés des bols et mixeurs quotidiens et rangés sur une étagère en hauteur dans le garde-manger ou le placard de l’entrée. Réservez l’espace de vos armoires de cuisine aux objets que vous utilisez régulièrement.

Étape 6 : Étiquetez tout.

Les récipients opaques et les boîtes à moitié utilisées sont une source majeure de confusion dans les armoires. Faites la lumière sur les choses en retirant les aliments secs, comme les céréales et les noix, de leurs boîtes ou bidons et en les rangeant dans des récipients transparents. Avant de les replacer sur les étagères, étiquetez chaque contenant en indiquant son contenu et la date. Puis remettez les articles dans vos armoires, en plaçant ceux que vous n’utilisez qu’occasionnellement à l’arrière et ceux que vous utilisez quotidiennement ou hebdomadairement à l’avant.

Étape 7 : Triez par tâche et non par type.

Passez en revue le contenu de vos armoires de cuisine et réfléchissez à l’usage réel que vous en faites. Vos plaques à biscuits servent-elles plus à rôtir des légumes qu’à préparer des pâtisseries ? Dans ce cas, elles devraient aller avec les poêles à frire, pas avec les moules à gâteaux. Si vous organisez les articles de cuisine en fonction de leur fonction (et non de leur nature), vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour une tâche donnée au même endroit. Voici quelques regroupements courants :

  • Cuisson : poêles à frire, spatules, pinces, manchons.
  • Préparation des aliments : planches à découper, bac à compost, couteaux, râpes et trancheurs.
  • Nettoyage : étendoir, distributeur de savon, éponges et brosses.
  • Boulangerie : ustensiles de cuisson, bols à mélanger, tasses à mesurer
  • Café : cafetière, filtres, grains de café, moulin à café, tasses à café.

Étape 8 : Déterminez où iront les articles les plus utilisés.

Une cuisine organisée en zones est une cuisine efficace. Placez les objets là où ils seront à portée de main lorsque vous en aurez besoin. Les ustensiles de cuisine doivent se trouver près de la cuisinière, les tasses au-dessus de la machine à café et les ustensiles de préparation des aliments doivent être rangés près d’un comptoir bien dégagé.

Étape 9 : Utilisez des rangements pour garder les choses en ordre

Un porte-ustensiles est un excellent moyen de ranger les spatules et les cuillères à remuer près de la cuisinière. Un organisateur de tiroir peut contenir des couverts, bien sûr, mais il peut aussi vous aider à gérer les stylos et les timbres dans votre tiroir à rebuts.

Étape 10 : Maximisez votre espace vertical.

Placez les ustensiles et les ingrédients que vous utilisez moins fréquemment dans les espaces qui demandent un peu d’effort pour y accéder : le fond des armoires profondes ou les hautes étagères. Souvent, il y a même de la place sur le dessus de vos armoires pour des objets décoratifs comme des vases et des pichets.

Robyn Correll

Robyn Correll

Traduction et Adaptation : Grégory Rassart

Vous aimerez aussi ...

Astuces

10 étapes pour ranger son meuble évier  5 étape : Classez les articles par famille 6 étape : Ranger dans les boites adaptées les produits

Lire la suite »
Astuces

Comment choisir la bonne longueur de collier Partie II 1 Prenez en compte votre taille. Si vous êtes de petite taille (moins de162 cm), optez

Lire la suite »
Astuces

Comment porter des robes avec des leggings Avez-vous déjà fait du shopping et vu la plus belle robe, mais vous vous êtes empêchée de l’acheter

Lire la suite »
Idées

Un guide étape par étape pour organiser vos armoires et tiroirs de cuisine La mise en place stratégique de votre espace de rangement dans la

Lire la suite »