Grégory's

Comment organiser les chaussettes

Si vous vous battez contre un tiroir à chaussettes débordant qui semble devenir de plus en plus plein et désorganisé à chaque nouvelle brassée de linge, alors ce guide de rangement des chaussettes est fait pour vous ! Étape par étape, nous vous montrerons comment purger, trier et ranger les chaussettes de manière ordonnée et efficace, afin que vos tiroirs ne soient pas encombrés et que vous puissiez vous préparer le matin en un clin d’œil.

10 astuces faciles pour organiser votre commode (non encore traduit)

 

Commencez par faire le ménage

Comme c’est le cas pour la plupart des projets d’organisation, la première étape consiste à faire le tri. Videz votre (vos) tiroir(s) à chaussettes et passez en revue toutes vos chaussettes pour voir celles que vous voulez garder. Vous serez peut-être surpris par ce qui se cachait au fond du tiroir et par le fait que vous avez beaucoup plus de paires que vous ne le pensiez au départ !

Débarrassez-vous des vieilles chaussettes trouées ou tachées, de celles qui n’ont pas de compagnon ou de celles que vous n’avez jamais portées et que vous savez que vous ne porterez probablement jamais. Cette première étape est essentielle pour désencombrer vos tiroirs et pour vous assurer qu’une fois que vous aurez atteint l’étape de l’organisation et du rangement, vous ne travaillerez qu’avec des chaussettes dont vous avez réellement besoin et que vous portez, et qui n’occupent pas un espace précieux dans le tiroir.

Si, à la fin de la purge des chaussettes, vous vous retrouvez avec un gros tas de chaussettes dont vous devez vous débarrasser, pensez à donner celles qui sont encore en bon état, ou donnez-leur une nouvelle vie et réutilisez-les dans un bricolage amusant, comme un gnome de noël.

 

Triez les chaussettes par catégories

Maintenant que vous avez passé en revue toutes les chaussettes et que vous vous êtes débarrassé de celles dont vous n’avez pas besoin, regardez-les toutes et commencez à identifier les différents types que vous avez. Il peut s’agir de chaussettes de ville, de chaussettes pour les chevilles, de chaussettes de randonnée et de chaussettes pour les bottes, ou de chaussettes d’été et d’hiver. Vous pouvez, bien sûr, les diviser par couleur également si vous souhaitez adopter un système d’organisation arc-en-ciel. Répartissez-les dans les groupes qui vous conviennent le mieux et qui vous permettront de vous habiller rapidement et facilement le matin.

Une fois que vous avez divisé les chaussettes en piles, pliez-les toutes de manière uniforme pour donner à votre tiroir un aspect soigné. Roulez-les en boule ou pliez-les en pile, prêtes à être rangées.

Organisez et rangez votre tiroir à chaussettes

L’étape finale consiste à remettre toutes les chaussettes dans le tiroir, bien rangées et prêtes à être utilisées. Commencez par nettoyer le tiroir lui-même ; désinfectez-le et essuyez-le pour éliminer toute poussière ou peluche. Assurez-vous que le tiroir est bien sec avant de tout remettre en place.

Vous pouvez séparer et ranger toutes les chaussettes dans le tiroir de plusieurs façons différentes.

Séparateurs de tiroirs

Les séparateurs de tiroirs sont généralement extensibles, ce qui vous donne une certaine souplesse pour diviser le tiroir. Ils sont généralement disponibles en plusieurs exemplaires, de sorte que vous pouvez en utiliser plusieurs dans un tiroir et les ajuster dans le sens de la longueur ou de la largeur. Si vous installez les séparateurs dans le sens de la longueur, placez les chaussettes que vous utilisez le plus souvent à l’avant, et celles que vous utilisez moins fréquemment à l’arrière, afin que le système soit pratique pour un usage quotidien.

Inserts pour tiroir à chaussettes

Une autre façon de diviser le tiroir est d’utiliser des organisateurs de tiroirs à chaussettes pliables qui sont livrés avec un emplacement pré-désigné pour chaque paire de chaussettes. Ils sont pliables et peuvent être rangés facilement lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et ils sont spécialement conçus pour garder votre tiroir à chaussettes propre et bien rangé. Tout est facilement visible et chaque paire est clairement séparée, ce qui signifie qu’il n’y a aucune chance qu’elles soient mélangées et désorganisées à nouveau.

Bacs à tiroirs

Si la majorité de vos chaussettes se ressemblent ou si vous n’avez vraiment que deux ou trois catégories différentes (par exemple, chaussettes habillées, chaussettes de cheville et chaussettes d’hiver), vous pouvez opter pour des bacs à tiroir en plastique transparent. De cette façon, les chaussettes sont toujours regroupées par type et séparées de manière propre et élégante, et toutes les paires sont facilement visibles et accessibles.

Envisagez une solution de rangement alternative

Si vous manquez d’espace dans vos tiroirs mais que vous ne savez pas comment ranger toutes ces chaussettes, n’ayez crainte. Un organisateur suspendu au-dessus de la porte avec des poches en plastique transparent est un outil d’organisation économique que vous pouvez acheter en ligne ou dans un magasin d’articles pour la maison, et c’est la solution parfaite pour ranger les chaussettes de manière organisée et sans encombrement. Vos chaussettes ne prendront pas de place dans le tiroir, et elles seront bien séparées et bien visibles, ce qui vous permettra d’attraper rapidement ce dont vous avez besoin.

Maria Sabella

Maria Sabella

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart
Maria Sabella est rédactrice indépendante pour The Spruce et Spruce Crafts, consultante en E-Design et décoratrice passionnée par l'inspiration et l'autonomisation des autres pour créer la maison de leurs rêves. Amoureuse de tout ce qui touche à la maison, à l'organisation, au divertissement et à la décoration, elle aime partager les trucs et astuces (et les suggestions de couleurs de peinture !) qu'elle a appris en cours de route pour vous aider à créer votre meilleure maison.

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT AIMER

:
Astuces

6 Étapes pour bien se couvrir en hiver Marilou un matin d’hiver 2021 Comment bien se préparer pour faire face à l’hiver ? Vous avez

Lire la suite »
Astuces

Comment bien nettoyer sa maison pour recevoir ses amis Il arrive parfois que nous ayons la flemme de préparer un repas ou la table pour

Lire la suite »
Astuces

Idées & Inspiration » Vacances » Noël » Quand décorer Noël Quand Décorer Pour Noël Des lumières de Noël et de la décoration de Noël à l’accrochage de cartes de Noël

Lire la suite »