Grégory's

Comment organiser ses tiroirs de cuisine : des idées géniales

Sauvez votre santé mentale avec ces conseils d’organisation des tiroirs de la cuisine, y compris ce qu’il faut garder et ce qu’il faut jeter, et comment tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez.

Si la préparation d’un simple repas met votre cuisine dans un état de chaos, il est temps de vous organiser. Si les armoires et les tiroirs de votre cuisine sont bien rangés, la préparation des repas et le nettoyage seront beaucoup plus faciles. Et vous ne passerez plus une minute de plus à chercher l’épluche-légumes. Des tiroirs de cuisine bien rangés signifient que vous pouvez passer moins de temps à vous inquiéter de trouver des choses et plus de temps à cuisiner les aliments que vous aimez. Suivez ces étapes simples pour désencombrer, trier et ranger vos ustensiles de cuisine, vos épices et autres.

.

OXO Good Grips®

Étape 1 : Prévoyez du temps pour vous organiser

Si vous avez le temps, il est sage d’organiser tous les tiroirs de votre cuisine en une seule fois, afin de savoir exactement ce qui va où. De plus, en les organisant en même temps, vous pouvez tout sortir sur le comptoir et voir ce que vous avez en double (et en triple), ce qui vous permet de jeter ou de donner le superflu. Réservez plusieurs heures pour bien ranger vos tiroirs.

Étape 2 : Commencez par les tiroirs à usage unique

Attaquez-vous d’abord aux tiroirs dédiés à des catégories spécifiques, comme les couverts. Sortez tout, nettoyez le tiroir et retirez les articles qui ont leur place ailleurs. Insérez un organisateur spécialement conçu pour ranger les fourchettes, les cuillères et les couteaux, comme cet organisateur d’ustensiles extensible doté de séparateurs réglables pour s’adapter parfaitement à la taille de votre tiroir. Pour les cuisines qui manquent de place dans les tiroirs, un organisateur d’ustensiles plus petit peut tout de même contenir tous vos couverts.

organisateur spécialement conçu pour ranger les fourchettes, les cuillères et les couteaux,

Étape 3 : Trier et éditer

Après avoir vidé vos tiroirs, triez vos articles de cuisine en groupes en fonction de l’usage que vous en faites : tous les outils de cuisson ensemble, les accessoires pour le café et le thé dans une pile, les couteaux dans une autre et ainsi de suite. Ce processus peut révéler que vous avez des multiples dans une catégorie particulière. Une fois tous vos couteaux rassemblés, remettez-les dans un seul tiroir à l’aide de notre organisateur de tiroir à couteaux compact qui permet de gagner de la place et d’assurer la sécurité en rangeant les couteaux avec les lames vers le bas.

 

Boîtes de conservation transparent avec couvercle verseur en couleur

Étape 4 : Organisez vos épices

Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne place pour les épices. Considérez cet organisateur de tiroir à épices compact, qui maintient les bocaux horizontalement pour que vous puissiez facilement voir et saisir ce dont vous avez besoin tout en libérant un espace précieux sur votre comptoir. Si vous achetez vos épices en vrac, placez-les dans ces récipients hermétiques et peu encombrants avant de les ranger dans votre tiroir.

Étape 5 : Videz les tiroirs à usage mixte

Prochaine étape : Les tiroirs contenant les outils de cuisine, les ustensiles de service, le linge de table et les torchons, ainsi que toutes les autres babioles de votre cuisine. Videz leur contenu sur le comptoir ou la table de la salle à manger. Identifiez tout ce qui est cassé ou qui ne vaut pas la peine d’être conservé et jetez-le. Nettoyez chaque tiroir vide, puis insérez un séparateur de tiroir extensible dans l’un d’entre eux pour y ranger les torchons, les tabliers et les maniques. Dans un autre tiroir, placez un organisateur de tiroir extensible pour outils de cuisine. Il s’étire et se rétrécit pour s’adapter aux dimensions de votre tiroir, avec des compartiments plus grands parfaits pour les outils de cuisine.

Étape 6 : Repensez à la place de chacun.

En replaçant les articles dans vos tiroirs, pensez à ce qui se passe dans chaque zone de votre cuisine. Par exemple, serait-il plus logique que vos ustensiles de cuisine soient placés près du lave-vaisselle pour faciliter le déchargement ? Votre tiroir à épices devrait-il se rapprocher de votre poste principal de préparation des aliments ? Réservez vos tiroirs inférieurs profonds pour les articles plus volumineux et les petits appareils. Commencez à replacer les articles dans leur nouvel emplacement, mais ne remplissez pas trop les tiroirs.

Une fois que vos tiroirs de cuisine sont organisés, inscrivez des dates au calendrier pour désencombrer vos comptoirs, rafraîchir vos armoires de cuisine et ranger le garde-manger. L’organisation de toute la cuisine est le secret d’une préparation des repas sans stress et d’un nettoyage facile par la suite.

Vous désirez plus d'information ->

 Laura Fenton

Laura Fenton

Traduction et Adaptation Grégory Rassart
Laura Fenton est une écrivaine et une rédactrice dont le travail porte sur la maison et la durabilité. Les travaux de Laura ont été publiés dans Better Homes & Gardens, Cottage Living, Country Living, Family Circle, Good Housekeeping, HGTV Magazine, Kinfolk, New York, Parents, Redbook, The Knot et Wilder Quarterly.

Vous aimeriez surement ces articles

Astuces

Comment ranger efficacement sa cuisine ? Ma méthode express Tout le monde connaît la reine du rangement, surtout pour les familles avec peu d’enfants, peu

Lire la suite »
Astuces

10 secrets qui vous aideront à garder votre maison propre et organisée une fois pour toutes ! Présentation Une question que l’on me pose souvent

Lire la suite »
Etude

Les pouvoirs de séduction de l’encens Les encens nous apportent de bonnes énergies, purifient notre environnement et attirent les petites vibrations. Vous apprendrez ici comment

Lire la suite »
Astuces

Idées & Inspiration » Vacances » Noël » Quand décorer Noël Quand Décorer Pour Noël Des lumières de Noël et de la décoration de Noël à l’accrochage de cartes de Noël

Lire la suite »