Grégory's

Comment organiser vos tiroirs en 4 étapes faciles

Qu’il s’agisse de tiroirs de bureau, de tiroirs à rebuts, de tiroirs à T-shirt ou à maquillage, voici comment organiser vos tiroirs une fois pour toutes.

 

Comment organiser vos tiroirs en 4 étapes faciles

The Spruce / Candace Madonna

Il y a des endroits dans votre maison qui sont hors de vue et donc hors de l’esprit. Il est facile pour ces endroits de devenir encombrés et désorganisés. C’est pourquoi les tiroirs sont un endroit qui peut rapidement devenir désordonné, que ce soit dans votre cuisine, votre salle de bains ou votre chambre à coucher. Ne vous sentez pas dépassé par la remise en ordre de vos affaires. Ces quatre étapes faciles vous permettront d’organiser vos tiroirs en un rien de temps.

life-storage-how-to-organize-drawers-1

Étape 1 : Videz vos tiroirs.

Si vous essayez d’organiser vos tiroirs avec toutes vos affaires encore dedans, ce n’est pas aussi efficace. En vidant d’abord vos tiroirs, vous pouvez tout voir clairement, ce qui facilite les étapes suivantes.

Une fois que vos tiroirs sont vides, nettoyez-les pour éliminer toute saleté ou poussière. Utilisez un aspirateur à main ou les accessoires du tuyau de votre aspirateur pour nettoyer ce qui s’est accumulé dans le tiroir. Nettoyez ensuite le tiroir avec un spray nettoyant et un chiffon en microfibre. Si vous trouvez des taches, utilisez du bicarbonate de soude et une brosse pour les enlever.

Étape 2 : Trier et désencombrer.

life-storage-how-to-organize-drawers-2-scaled

Maintenant que tous vos articles sont à l’air libre, triez-les de façon à ce que les articles similaires soient ensemble. C’est un bon moyen de déterminer ce que vous utilisez vraiment et ce dont vous avez besoin. Pendant que vous triez, cherchez les articles endommagés ou cassés qui peuvent être réparés, recyclés ou jetés.

Le processus de désencombrement de vos biens peut être difficile. Posez-vous les questions suivantes pour vous aider à décider ce dont vous avez vraiment besoin :

  • Avez-vous utilisé l’article au cours des six derniers mois ?
  • Prévoyez-vous de l’utiliser dans un avenir proche ? N’oubliez pas que certains articles, comme les vêtements, sont saisonniers et peuvent être rangés et rangés dans les tiroirs selon les besoins.
  • Achèteriez-vous à nouveau cet article ? Si vous ne dépenseriez pas votre argent pour acheter à nouveau cet article, il est temps de le laisser partir.
  • Garderiez-vous cet article si vous deviez déménager ? Si la réponse est non, l’objet ne vaut pas la peine d’être conservé.

Vous pouvez vous rendre compte que vous avez plusieurs exemplaires d’un certain article. Qu’il s’agisse de spatules dans la cuisine ou d’attaches pour cheveux dans la salle de bains, vous allez découvrir que vous en avez plus que vous ne le pensiez. Posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous d’autres objets qui ont la même utilité ? Déterminez lequel est le plus utile et gardez ces articles.
  • Combien de ces objets devez-vous garder dans votre foyer ?
    Enfin, tenez compte de l’espace dont vous disposez. Ne gardez pas tellement d’objets que vos tiroirs deviennent immédiatement pleins et difficiles à gérer à la fin de votre projet. Les objets que vous gardez doivent être ceux que vous savez que vous utiliserez et pour lesquels vous avez de la place.

Créez une pile d’articles dont vous décidez de ne plus avoir besoin ou que vous n’utilisez plus. Vous pouvez les vendre dans un vide-grenier ou en ligne, ou les donner à une organisation caritative locale. (Trouvez des options de collecte de dons près de chez vous).

Étape n° 3 : Désignez un espace pour vos affaires organisées.

Une étape importante de l’organisation de vos tiroirs consiste à vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant pour les objets que vous souhaitez conserver. Tout doit avoir sa place dans un endroit efficace de votre maison.

Par exemple, si vous avez un tiroir dans votre cuisine rempli d’ustensiles, d’argenterie, de courrier et d’objets divers, pensez à déplacer le courrier et les objets divers. Ils seraient peut-être mieux à leur place dans votre bureau ou dans un tiroir d’une armoire.

 

life-storage-how-to-organize-drawers-3-2048x1152

De même, les tiroirs de votre commode peuvent contenir des articles tels que des sweat-shirts qui prennent beaucoup de place. Ces articles peuvent être suspendus au lieu d’être pliés, ce qui vous permet de récupérer un espace précieux dans les tiroirs pour d’autres affaires. Les vêtements saisonniers peuvent être rangés à l’abri sous votre lit ou sur une étagère du placard et changés selon les besoins.

L’objectif est de s’assurer que toutes vos possessions ont une maison qui correspond le mieux à vos besoins, afin que vous puissiez facilement la garder en ordre.

Étape 4 : Cherchez des idées pour vous aider à organiser vos tiroirs.

Vous êtes prêt à ranger tous vos articles dans vos tiroirs. Ensuite, réfléchissez aux contenants, séparateurs et plateaux qui pourraient vous aider à rester organisé. Un plan de rangement bien pensé permettra de garder les choses bien rangées et faciles à trouver.

Pour que vos tiroirs soient prêts à accueillir vos articles nouvellement organisés, utilisez une doublure de tiroir pour diviser l’espace en sections utilisables. Les doublures de tiroirs protègent également vos tiroirs et vos affaires, et peuvent aider à réduire la poussière. Une doublure sans trous est une bonne option antidérapante qui empêchera toute saleté d’atteindre le tiroir en dessous. Et elle est très facile à nettoyer si nécessaire.

 

Idées d'organisation des tiroirs de la chambre à coucher

Si votre budget est serré, les boîtes à chaussures et les boîtes de céréales sont un excellent moyen de créer des contenants pour aider à organiser les tiroirs de votre commode. Vous pouvez recouvrir les boîtes de papier d’emballage ou de papier contact pour les assortir à votre décor et leur donner un peu de personnalité.

La gamme Skubb d’IKEA facilite le rangement de vos vêtements. Ils sont parfaits pour les petits articles comme les chaussettes et les sous-vêtements. Si vous cherchez quelque chose de plus grand pour les chemises ou les shorts, la ligne Stuk offre des options de rangement plus grandes et plus profondes.

Si vous empilez vos vêtements pliés dans des tiroirs, il sera difficile d’atteindre ce qui se trouve au bas de la pile. Utilisez la méthode de pliage Marie Kondo pour classer facilement vos vêtements plutôt que de les empiler. Les articles tels que les t-shirts peuvent également être roulés et rangés verticalement afin d’optimiser l’espace et de permettre de voir facilement ce qui se trouve dans vos tiroirs organisés.

Pour un examen plus approfondi de l’utilisation de la méthode Konmari pour les vêtements, lisez La méthode Konmari du placard : Comment s’y mettre.

Idées d'organisation pour les tiroirs de la salle de bains

Pour ranger de petits objets comme des bijoux ou des attaches pour cheveux sans dépasser votre budget, utilisez des boîtes à œufs ou des bacs à glaçons. Ils sont parfaits pour contenir de petits objets.

La salle de bains peut être une pièce où l’espace et le rangement sont limités. Recherchez des organisateurs qui s’empilent afin d’optimiser l’espace de vos tiroirs. The Container Store propose un large éventail d’options de différentes tailles. Veillez à mesurer vos tiroirs au préalable afin de savoir quelle taille il vous faut !

Un autre défi de l’organisation des tiroirs de votre salle de bains consiste à ranger toutes vos bouteilles. Si vos tiroirs sont suffisamment hauts pour vous permettre de tenir debout des flacons de lotion, de vernis à ongles ou de produits capillaires, utilisez des bacs ou des séparateurs de tiroirs pour les maintenir en place lorsque vous ouvrez et fermez votre tiroir.

Idées d'organisation des tiroirs de cuisine

Ne pensez pas que vous ne pouvez pas organiser vos tiroirs de cuisine avec un budget limité. Utiliser le fond des boîtes de céréales pour ranger l’argenterie et les ustensiles fonctionne parfaitement ! C’est aussi un excellent moyen de ranger les épices et de les empêcher de rouler dans un tiroir.

Consultez les options d’IKEA pour trouver d’autres organisateurs de tiroirs. Ils sont parfaits pour les gadgets de cuisine, les couteaux et l’argenterie.

Si vous voulez avoir la possibilité de personnaliser le rangement de vos tiroirs, The Container Store propose des séparateurs de tiroirs personnalisés que vous pouvez couper à la longueur voulue. Vous pouvez configurer la disposition pour qu’elle s’adapte parfaitement à vos articles.

Les tiroirs peuvent être hors de vue et hors de l’esprit, mais ils ne doivent pas être désorganisés. Après avoir suivi ces quatre étapes pour organiser vos tiroirs, vous pourrez vous préparer pour la journée et les repas en un clin d’œil !

Kelley Petersen
Kelley Petersen

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart

Blog sur " TOUS LES COSMÉTIQUES NATURELS & BIOLOGIQUES
Nous recherchons, testons et examinons les meilleurs produits naturels de soins de la peau et des cheveux.
Trouvez vos favoris dès aujourd’hui! "

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER