Grégory's

Comment organiser votre réfrigérateur, avec la méthode Marie Kondo ?

Avoir un réfrigérateur organisé est essentiel pour gagner du temps lorsque l’on cuisine. Cela nous permet également de ne pas oublier un produit au fond du réfrigérateur. Lorsque cela se produit, par manque de soin, le produit finit par se détériorer et nous devons le jeter. En organisant correctement le réfrigérateur, nous évitons de jeter de la nourriture, car nous savons à tout moment ce que nous avons. De plus, nous saurons ce qu’il faut consommer avant et ce qui peut attendre. Si vous voulez avoir un réfrigérateur parfait, ne manquez pas de voir comment organiser le réfrigérateur en suivant la méthode Marie Kondo.

Comment organiser votre réfrigérateur, avec la méthode Marie Kondo ?

Image credit: Sussie Bell
Un réfrigérateur rempli d'aliments sains.
Un réfrigérateur rempli d'aliments sains.

Mais avant de commencer, qui est Marie Kondo ?

Cette femme, originaire de Tokyo, est le mot “ordre” personnifié. Aujourd’hui, elle est l’une des femmes les plus reconnues au monde pour son travail d’auteur à succès.

Des livres tels que “La magie du rangement” et “Le bonheur après le rangement” ont été traduits dans de nombreuses langues afin que nous puissions apprendre ses méthodes d’organisation et ainsi atteindre également “l’ordre psychologique”.

Elle est connue dans le monde entier pour ses méthodes permettant d’ordonner et d’organiser tous les aspects de notre vie. Sa philosophie est la suivante : Une maison bien rangée aide à organiser notre vie. Cela nous apportera bonheur et bien-être.
Et la vérité est qu’elle a raison, car qui ne s’énerve pas lorsque quelque chose dans la maison est complètement désorganisé ?

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le réfrigérateur, afin que la réalisation de vos recettes soit plus facile et plus gratifiante. Commençons.

La méthode KonMari pour organiser le réfrigérateur

Lorsque nous voulons organiser quelque chose parfaitement, nous devons commencer à partir de zéro. De cette façon, nous verrons tout ce que nous avons et nous en profiterons pour nettoyer avant d’organiser. Nous allons faire de même avec le réfrigérateur. Tout d’abord, nous allons vider complètement le réfrigérateur. Vous pouvez l’éteindre pour ne pas gaspiller d’énergie pendant que vous videz et réorganisez votre réfrigérateur.
Une fois le réfrigérateur vidé, nous commencerons par nettoyer soigneusement tous les coins et recoins.
Nous vérifierons également les produits que nous avions, au cas où il y aurait quelque chose en mauvais état. Dans ce cas, nous le jetterons. S’il y a des produits qui expirent bientôt, nous les laisserons en vue pour savoir que nous devons les consommer en premier.

Conseils pour garder le réfrigérateur organisé

Lorsque nous commandons quelque chose, le plus important n’est pas qu’il soit beau. Si ce n’est que c’est un ordre pratique que nous pouvons suivre pour le maintenir. Il ne sert à rien de commander le réfrigérateur si, lors de l’achat suivant, il va se retrouver à nouveau en désordre lorsque nous conserverons les aliments. Voyons donc quelques astuces pour maintenir cet ordre en permanence.

N’utilisez que des boites carrés ou rectangulaires. Cela facilitera le rangement et permettra de gagner beaucoup d’espace. Comme ils sont facilement empilables, nous gagnerons beaucoup d’espace en rangeant les aliments dans des tapers. Et s’ils sont en verre, c’est encore mieux, car c’est la manière la plus saine et la plus hygiénique de stocker les aliments.

Rangez les fruits et légumes dans les tiroirs inférieurs. Cet endroit du réfrigérateur est celui où il y a le moins de froid. Mais il est suffisant pour conserver les fruits et légumes en bon état. Avant de ranger les fruits et légumes, placez une serviette en papier absorbant au fond du tiroir. De cette façon, il absorbera l’excès d’humidité que peuvent provoquer ces aliments et ils se conserveront plus longtemps.

Évitez de conserver les boîtes de conserve et les bocaux ouverts dans leur emballage d’origine. Lorsque vous avez des restes, conservez-les dans un bocal en verre de taille appropriée à ce que vous voulez conserver, qui peut être fermé hermétiquement. De cette manière, on évitera qu’ils n’attrapent et surtout ne dégagent des odeurs indésirables, susceptibles d’atteindre d’autres aliments. Ils se conserveront également plus longtemps en bon état.

Comme le dit Marie Kondo, pour organiser votre réfrigérateur, suivez le concept des catégories.

Que signifie le concept de catégories ? Ne mélangez pas les aliments lorsque vous les rangez dans votre réfrigérateur. Mettez le poisson avec le poisson, les légumes avec les légumes, et ainsi de suite. Si vous voulez suivre la méthode Marie Kondo pour organiser votre réfrigérateur, suivez le concept de catégories.

Attribuez à chaque catégorie un emplacement fixe dans le réfrigérateur. Ainsi, lorsque vous aurez organisé votre réfrigérateur de la même manière pendant un certain temps, vous saurez d’un coup d’œil quels sont les produits dont vous manquez et que vous devez réapprovisionner.

Réservez un espace pour les robinets que vous conservez avec les aliments déjà préparés et gardez-les ensemble dans le réfrigérateur. Autrement dit, les aliments déjà préparés constitueraient une catégorie, donc gardez dans le même endroit tous les aliments déjà préparés que vous avez.

Si vous êtes de ceux qui ont toujours un réfrigérateur rempli de boissons pour les visites surprises, utilisez des plateaux spéciaux pour les empiler les uns sur les autres. Vous gagnerez ainsi beaucoup d’espace supplémentaire.

Enfin, classez les produits en fonction de leur date de péremption (mais n’oubliez pas qu’il faut toujours les ranger dans leur catégorie). Mettez devant, plus près de la main, les produits dont la date d’expiration est la plus proche (ou en haut, si vous choisissez de les empiler) ; et plus loin, ou en bas si vous les empilez, ceux qui dureront plus longtemps en bon état.
Vous éviterez ainsi de perdre du temps à regarder chaque récipient pour savoir ce qu’il faut utiliser en premier.
C’est la méthode utilisée par les supermarchés pour présenter leurs produits. Donc si vous avez besoin de quelque chose mais que vous n’allez pas l’utiliser dans un court laps de temps, je vous conseille de prendre ceux qui sont au fond et de comparer la date de péremption avec ceux qui sont exposés dans les premières rangées des rayons.

Organiser le congélateur avec la méthode Marie Kondo

En plus d’organiser le réfrigérateur avec la méthode Marie Kondo, nous pouvons également l’utiliser pour organiser le congélateur. Les conseils sont très similaires aux précédents.
Pour commencer, nous allons vider le congélateur pour voir tous les produits que nous conservons ; notamment les glaces que nous avons stockées depuis notre déménagement. Par conséquent, si vous prévoyez de le faire, essayez quelques jours avant de vider le congélateur. Cela prendra moins de temps et empêchera les aliments de décongeler et de se gâter.

Une fois que nous avons complètement vidé notre congélateur, nous nettoyons bien les tiroirs. Pour l’organiser nous allons suivre la méthode des catégories. Je vous conseille d’utiliser chaque tiroir pour une seule chose. Un pour le poisson, un pour la viande, et un pour les légumes et autres produits.

Lorsque vous congelez un aliment, pensez toujours à l’étiqueter avec le produit dont il s’agit et la date à laquelle vous l’avez congelé. De cette façon, nous éviterons que la date soit dépassée et que nous ne puissions pas le consommer.

Suivez le conseil d’utiliser des boites carrés ou rectangulaires pour congeler des aliments déjà préparés. Et si possible, en portions individuelles. Les gobelets ronds font perdre beaucoup d’espace.

Si vous faites partie de ceux qui, lorsqu’ils préparent des bouillons maison, le font en quantités industrielles afin de conserver ce qui reste pour d’autres repas, je vous donne un conseil :

Astuce pour conserver les bouillons maison au congélateur :

Congelez-les dans de grandes briques de jus de fruits ou des briques de lait. Une fois que vous les utilisez, lavez-les bien et laissez-les sécher. Ils sont très pratiques pour congeler les bouillons, et comme ils sont rectangulaires, vous pouvez les ranger et les empiler confortablement et optimiser l’espace.
Ils s’adaptent également parfaitement aux condiments.

N’oubliez jamais de les étiqueter avec ce que vous y avez stocké et d’indiquer la date.

 

Si, après ces conseils, Marie Kondo elle-même voyait votre réfrigérateur, elle serait fière de vous ! Si vous êtes encouragé à suivre ces astuces pour organiser votre réfrigérateur avec la méthode Marie Kondo, n’oubliez pas de nous laisser vos commentaires. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et Instagram pour être au courant de tous nos posts.

Jade
Jade

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart
Blog sur les recettes alimentaires et sur les astuces (En Anglais)

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER