Grégory's

Comment organisez votre cuisine une bonne fois pour toute

Si vous avez cherché sans fin le bon couvercle de tupperware, acheté le double des ingrédients parce que vous ne pouviez pas le trouver dans votre garde-manger ou lutter pour garder la cuisine même un peu propre, alors il est peut-être temps de donner à votre cuisine une certaine attention. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, vous n’avez pas besoin d’un espace énorme pour avoir une cuisine fonctionnelle – il s’agit plutôt de la façon dont vous organisez l’espace dont vous disposez!

Vous n’avez pas non plus besoin d’une refonte majeure pour bannir l’encombrement et vous organiser – juste quelques conseils et astuces pratiques pour vous aider à démarrer. Voici ce que nous vous suggérons pour optimiser votre espace et obtenir un espace de cuisine fonctionnel dans lequel vous aimez vraiment être!

Retirez-le et purgez-le

Pour commencer, il est important de voir littéralement chaque élément de votre cuisine et de partir d’une ardoise vierge. Alors retirez tout cela et évaluez les dégâts!

Pensez à chaque élément : est-ce nécessaire ? Est-ce que ça marche? Est-ce que je l’aime?

Cette étape peut être très difficile, mais considérez les objectifs – avoir un espace fonctionnel, avoir un comptoir aussi clair que possible et profiter réellement d’être dans la cuisine. Une fois que vous avez parcouru vos articles, vous devriez avoir une section de garde, une section de jeter et une section de don.

Faites un nettoyage en profondeur

Parce que vous avez tout sorti de vos armoires et tiroirs, c’est le moment idéal pour tout essuyer. Vous seriez surpris de voir à quel point cela se sentira bien, surtout lorsque vous allez tout remettre à sa place.

Définissez vos zones

Avant de commencer à remettre quoi que ce soit, évaluez l’ensemble de votre cuisine et regroupez les armoires et les tiroirs dans des zones. Le moyen le plus simple de le faire est d’avoir un bloc-notes et un stylo et de l’écrire, y compris quels éléments appartiennent à quelles zones. Voici un exemple de ce à quoi cela ressemblerait 

  • Zone 1: Tous les jours (plus facile d’accès, près du lave-vaisselle si possible)
    assiettes, bols, verrerie de base, tasses, vaisselle, couverts
  • Zone 2: Cuisson (à proximité du four ou de la cuisinière)
    casseroles, poêles, plats, planches à découper, spatules, cuillères en bois, tasses à mesurer / cuillères, bols à mélanger, tout autre article de cuisson, etc.
  • Zone 3: Garde-manger
    produits secs, épices, gadgets de cuisine plus grands, etc.
  • Zone 4: Accessoires et rangement (près du réfrigérateur si possible)
    tupperware, stockage des aliments, emballage alimentaire, sacs ziploc, papier d’aluminium, articles à emporter, etc.
  • Zone 5: Tasses et Verre
    café et à café de bar, dosettes, accessoires de café, cafetière ou keurig, articles de bar tels que verres à vin, verres à shot, autres verreries, accessoires de bar, etc.
  • Zone 6: Sous l’évier,
    produits de nettoyage pour les mains, savon pour les mains supplémentaire, sacs à ordures, recyclage, etc.
  • La 7ème zone pourrait être vos objets spéciaux, comme des ustensiles de service que vous n’utilisez généralement que lors de l’hébergement ou des poteries / souvenirs spéciaux. Notre conseil serait cependant d’essayer de garder les articles que vous n’utilisez vraiment et si ce n’est pas souvent, alors peut-être que le stockage dans une autre zone de la maison comme la salle à manger ou le garage vous servirait mieux.

Moment idéal pour changer vos éléments, commander directement sur le site

Les mêmes règles s’appliquent à votre réfrigérateur – regroupez les articles et déterminez la meilleure disposition pour vos étagères à l’intérieur!

Position correctement

Maintenant que vous savez quels éléments vont où, pensez à la façon dont vous les positionnez. Gardez les articles que vous utilisez le plus au niveau des yeux et les pièces qui voient un peu moins d’utilisation plus loin ou plus haut. Si vous ne pouvez pas facilement voir ou accéder à quelque chose, moins vous êtes susceptible de l’utiliser.

Idem pour le garde-manger ! Envisagez de décharger les céréales, les produits de boulangerie, les pâtes et le riz, par exemple, dans des récipients transparents. Vous aurez plus de place, ils garderont mieux et vous pourrez tout voir! Positionnez les choses que vous utilisez le plus, comme les céréales, là où c’est le plus facile d’accès.

Soyez créatif

Vous voulez aller plus loin ? Commencez à faire preuve de créativité avec votre organisation et déterminez quels hacks fonctionneront le mieux dans chaque zone.

Par exemple:

  • Installez un support suspendu pour les casseroles et les poêles afin de libérer de l’espace dans les placards
  • Montez un rack pour les épices et alphabétisez-le
  • Vous avez une grande porte de garde-manger? Accrochez un organisateur de chaussures transparent pour utiliser cet espace
  • Utilisez des organisateurs de tiroirs et des séparateurs pour garder tout super accessible
  • Utilisez des séparateurs debout pour des choses comme les plaques à pâtisserie et les planches à découper
  • Les étagères en fil ou les unités coulissantes sont très pratiques, surtout sous l’évier.
  • Utilisez l’espace mural (porte-couteaux magnétiques, herbes fraîches suspendues, crochets pour accrocher presque n’importe quoi!)
  • Installez un panneau de liège à l’intérieur des portes de votre armoire pour accrocher de petits objets ou afficher vos recettes les plus utilisées
Kristina Lynne

Kristina Lynne

Interior designer
Traduction et adaptation Grégory Rassart
Crédit Photo : SF Girl By Bay

Vous aimerez surement ces articles et astuces

Idées

3 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un pyjama en Pilou cet hiver Le Pilou ou Pilou-Pilou (appelé aussi flanelle grattée traditionnelle) a une longue

Lire la suite »
Propreté Hygiene Clean

Comment choisir les bons produits de nettoyage Le choix des produits de nettoyage que vous utilisez à la maison est une tâche colossale ; vous

Lire la suite »
Etude

5 bienfaits de prendre soin de soi Ce n’est pas égoïste de s’aimer, de prendre soin de soi et de faire de son bonheur une

Lire la suite »
Astuces

 Vous n’avez pas besoin d’être un maquilleur professionnel pour créer des yeux qui sont vraiment wow. Vous pouvez obtenir ce look puissant toute seule avec

Lire la suite »