Grégory's

Comment organiser sa chambre en une heure

Avec un plan bien conçu et une seule heure, vous pouvez nettoyer et organiser votre chambre et créer un espace que vous pourrez utiliser pour vous détendre et vous ressourcer.

Le printemps approche à grands pas et avec lui vient le désir de nettoyer et d’organiser la pièce la plus importante de votre maison : Votre chambre à coucher.

Nous avons quelques bons conseils pour organiser votre chambre en moins d’une heure afin de créer l’espace serein dont vous avez besoin pour vous ressourcer.

Présentation

Planifiez votre stratégie d'attaque

Commençons par le commencement. Si vous comptez nettoyer le désordre en une heure, vous devez planifier à l’avance. Vous ne voulez pas que vos efforts soient détournés pendant que vous cherchez une boîte de rangement. Prévoyez une boîte pour les objets que vous allez donner, une boîte pour les objets dont vous n’êtes pas sûr et une boîte ou un sac pour les déchets. Les objets que vous gardez seront placés là où ils doivent l’être : sur des étagères, dans le placard ou dans des tiroirs.

Maintenant, regarde bien ta chambre. Réfléchissez bien à comment et où vous voulez tout ranger. Achetez à l’avance tous les récipients de rangement, comme des sacs à linge et un organisateur de chaussures, afin d’être prêt à démarrer.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Faites un nettoyage rapide

Nettoyez votre chambre en passant un premier coup de balai. Mettez les déchets dans un sac poubelle et apportez les vêtements sales dans la buanderie. Vous pouvez maintenant utiliser le lit comme poste de nettoyage.

Au fur et à mesure que vous passez en revue chaque zone, étalez les objets sur le lit pour pouvoir tout voir clairement. De plus, vous devrez finir rapidement, sinon vous n’aurez nulle part où dormir !

Adoptez un système d'organisation

Une approche désordonnée ne fonctionne pas ici. Choisissez une zone – une étagère par exemple – et placez tout ce qu’elle contient sur le lit. Ensuite, examinez chaque objet ou groupe d’objets.

Gardez ce que vous voulez vraiment et jetez le reste. Ne vous laissez pas distraire et ne réfléchissez pas trop. Travaillez rapidement et méthodiquement. Répétez ensuite le processus pour les autres zones de votre chambre.

Videz votre placard

Les placards sont un aimant pour le désordre. Passez rapidement en revue tous les vêtements et ne gardez que ceux qui vous vont et que vous aimez vraiment.

Ayez des cintres appropriés pour les jupes et les pantalons. Investissez dans un cintre pour foulards. Utilisez des séparateurs de tiroirs pour les chaussettes et les sous-vêtements, et des crochets pour les sacs à main et les chapeaux. Rangez les vêtements hors saison dans des boîtes sous le lit si l’espace est limité. Et n’oubliez pas de trier vos chaussures et vos bottes.

Trouvez des espaces de rangement cachés

Une fois que vous avez fait le tri, cherchez des espaces ouverts dans votre chambre ou votre placard. Réfléchissez à des solutions de rangement qui pourraient transformer ces zones en espace de rangement supplémentaire.

Y a-t-il de l’espace mural supplémentaire pour des étagères, ou de la place pour un coffre de rangement au bout de votre lit ? Si c’est le cas, utilisez-le à votre avantage.

Choisissez judicieusement votre table de nuit

Les rangements de chevet attirent aussi le désordre comme les clés, la monnaie et bien sûr les téléphones. Choisissez donc une solution de rangement qui dissimule le désordre dans des tiroirs de chevet, ou cette astucieuse étagère flottante avec tiroir intégré.

Une petite commode à trois tiroirs permet à votre table de nuit de faire double emploi et de gagner de l’espace pour les objets nécessaires au chevet de votre enfant.

Débarrassez-vous du superflu !

Il est difficile de ne pas encombrer une coiffeuse, mais c’est possible. Débarrassez-vous des articles de toilette ou des cosmétiques qui sont vieux ou qui ne sont plus utilisés. Utilisez des tiroirs avec des séparateurs, des petits paniers ou des rangements empilables pour que tout soit à portée de main mais bien rangé. Gardez une poubelle pour les mouchoirs usagés, les boules de coton, etc.

Et quand vous aurez le temps, pourquoi ne pas relooker votre coiffeuse avec l’une de ces idées géniales ?

Mettez de l'ordre dans vos affaires

Les portes sont souvent négligées lorsqu’on réfléchit à la manière d’organiser sa chambre. Les crochets sont parfaits pour suspendre un peignoir ou des articles dont vous avez besoin pour le lendemain, comme votre tenue, votre écharpe et votre chapeau. Les pochettes en plastique suspendues qui s’accrochent sur le haut d’une porte sont parfaites pour ranger de petits objets comme des chargeurs électriques, de sorte que vous pouvez voir d’un coup d’œil où se trouve chaque chargeur sans passer des heures à démêler les câbles. Voici d’autres façons de tirer parti de l’espace de rangement à l’intérieur des portes d’armoires et de placards.

Utilisez l'espace de votre porte

Et voilà, vous avez compris. En vous préparant bien et en travaillant rapidement, vous pouvez vraiment organiser votre chambre en une heure. Mais une fois que vous êtes organisé, ne gâchez pas cette victoire durement gagnée en accumulant d’autres déchets !

Réfléchissez avant d’acheter quoi que ce soit de nouveau, et arrêtez d’acheter ces articles si vous voulez vraiment éviter le désordre.

Elizabeth Manneh
Elizabeth Manneh

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart
Family Handyman est le meilleur ami des bricoleurs, offrant une variété de ressources imprimées et numériques pour les propriétaires qui font du bri

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER