Grégory's

Comment ranger votre maison à la manière de Marie Kondo

Je suppose que vous avez entendu parler du maître du rangement et de l’organisation, Marie Kondo. Voici mon guide sur la façon de mettre de l’ordre dans votre maison.

Pour commencer, vous devez suivre quelques étapes simples

  • déterminer ce que vous possédez réellement
  • commencez à plier les vêtements et à les ranger dans des tiroirs
  • trouver une place pour chaque chose
  • commencez par les catégories faciles à organiser, comme les vêtements
  • terminer le processus de rangement par les objets sentimentaux difficiles à organiser et à désencombrer.

Le désencombrement suscite un tel engouement ces derniers temps qu’il est facile de se sentir dépassé et de ne pas savoir par où commencer.
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande vivement de vous procurer un exemplaire de son livre “The Life-Changing Magic of Tidying Up : L’art japonais du désencombrement et de l’organisation”.
Ce livre va changer votre vie à coup sûr. Il contient un système facile à suivre pour désencombrer et organiser votre vie pour de bon.

Plutôt que d’abandonner avant d’avoir commencé, pourquoi ne pas essayer ces conseils simples pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos affaires et, par extension, dans votre vie ?

1 - Tirez le meilleur parti de vos tiroirs

En sachant comment plier correctement vos vêtements, vous pourrez voir ce que vous possédez d’un seul coup d’œil, sans avoir besoin d’un immense dressing.
Essayez la méthode de Marie Kondo, qui consiste à plier vos vêtements en une longue bande, puis à la réduire en la pliant en deux, puis en trois.

En rangeant le petit paquet de vêtements à la verticale dans votre tiroir, vous pourrez retrouver rapidement vos affaires et en stocker beaucoup plus dans un espace réduit.

Tous les vêtements ne se prêtent pas au pliage et au rangement dans les tiroirs. Il est cependant parfait pour les chaussettes, les sous-vêtements, les T-shirts et les jeans.
Vous serez tout simplement étonné de l’espace que vous aurez libéré dans votre placard. J’ai commencé à plier de cette façon il y a quelques années maintenant et je peux vous assurer qu’une fois que vous avez commencé, vous semblez le maintenir sans effort.

C’est maintenant un vrai plaisir d’ouvrir tous les tiroirs de ma maison.

Découvrez ce que vous possédez réellement

L’un des principaux conseils de Morie Kondo consiste à organiser et à ranger vos affaires par catégories. Pas par zones de votre maison comme nous le ferions de manière traditionnelle.

En essayant d’organiser par zones, vous n’arriverez jamais à bout du désencombrement, car les objets sont constamment déplacés dans votre maison.

Arrêtez-vous et regardez ce que vous possédez. Gardez ce que vous aimez et entretenez-le correctement. C’est ce que vous pouvez réaliser en travaillant par catégories de vos possessions.

Travaillez d’abord avec un seul type de catégorie, par exemple les T-shirts. Rassemblez-les tous ensemble et rassemblez-les dans un seul endroit.

Le fait de voir les choses ensemble rend très clair ce que vous avez, et ce que vous n’avez pas.
Vous découvrez ainsi où vous avez un surplus du même article, ce qui vous permet de vous débarrasser facilement de l’excédent.

Voici une excellente vidéo qui suit le processus de désencombrement des livres.
.

 

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

En désignant une place pour tout ce que vous possédez, vous savez exactement où le mettre lorsque vous rangez. C’est ce que nous disent souvent les experts en désencombrement. C’est pourtant une chose difficile à réaliser.

Si vous avez un tas d’objets encombrants, vous n’aurez probablement pas la place de tout ranger à la bonne place. C’est là que le système de Marie Kondo est excellent, car vous êtes confronté à votre désordre et obligé de prendre des décisions sur les choses à garder ou à jeter.

Si vous ne trouvez pas de place pour les objets que vous possédez, vous devez vous demander si vous en avez vraiment besoin. Si c’est le cas, demandez-vous si un autre objet doit disparaître pour lui faire de la place.

Regardez cette femme ranger et transformer complètement sa chambre et son placard.

Quelle transformation !

J’adore les superbes photos avant et après.

 

Mais où est la joie ?

Mais où est la joie ?
C’est la partie la plus importante de la philosophie de Marie Kondo : ne gardez que les objets qui vous apportent de la joie.
Pour ressentir cette joie dans un objet, tenez-le dans votre main. Vous pouvez le caresser ou le regarder d’un œil neuf. Dans tous les cas, votre esprit vous dira si vous devez garder cet objet dans votre vie.

Quand j’ai lu ce livre, j’étais très sceptique. Je n’aime pas vraiment le charabia hippie du Nouvel Âge, mais c’est fou que ça marche à 100 %.

Je suppose que votre subconscient doit faire un choix rationnel pour vous permettre de vous défaire d’objets.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir garder quelque chose, demandez-vous ce que vous ressentez pour cet objet. Les objets à connotation négative doivent disparaître.

Une fois que vous avez laissé partir les objets, il est important que vous les remerciiez pour l’aide et les services qu’ils vous ont rendus pendant la période où vous les possédiez. Cela semble mettre un frein naturel à toute pensée de regret de s’être débarrassé d’un objet que vous possédez. C’est étrange mais cela fonctionne.

Ne gardez que ce qui vous rend heureux et joyeux lorsque vous le voyez ou l’utilisez.
Voici une excellente vidéo qui explique comment trouver de la joie dans vos possessions. J’aime son point de vue sur la cuillère de cuisine qui ne suscite pas de joie en soi, mais la cuisine en suscite et elle a besoin de la cuillère pour cuisiner.

Une façon intelligente de voir les choses.

Commencez par ce qui est facile

Lorsque vous essayez de prendre une décision, commencez par la catégorie la plus facile. Les vêtements sont généralement les plus simples, car vous risquez moins d’y être sentimentalement attaché.

Pour chaque vêtement, posez-vous les questions suivantes

  • Est-ce que je l’aime ?
  • Est-il en bon état ?
  • est-il coordonné avec les autres pièces de votre garde-robe ?
  • Est-il encore à la mode ?

Passez ensuite aux livres et aux films, en vous débarrassant des objets que vous n’êtes pas susceptible de vouloir ou d’apprécier à nouveau.

Ensuite, attaquez-vous aux objets de la cuisine et des autres pièces et évaluez leur utilité.

Laissez les objets sentimentaux pour la fin, car à ce stade, vous aurez bien maîtrisé le processus de désencombrement.

La clé du rangement est de se débarrasser des objets indésirables qui vous entourent. Après tout, vous ne pouvez pas organiser le désordre !

À partir de là, il s’agit simplement de ranger les objets que vous aimez encore et dont vous profitez.

 

Ma propre expérience de désencombrement

J’ai découvert le livre de Marie Kondo pour la première fois en 2015. Je l’ai lu et j’avais hâte de mettre en œuvre les étapes de son système.

5 ans plus tard et croyez-le ou non, tous les domaines que j’ai rangés en 2015 sont toujours bien rangés.

Des tiroirs à chaussettes et à sous-vêtements dont on peut être fier !

J’ai commencé simplement par les sous-vêtements et les chaussettes. Quelle révélation. J’ai découvert que j’avais des chaussettes et des soutiens-gorge que je détestais, pourquoi étaient-ils dans mes armoires ?
Ce qui est génial, c’est qu’en faisant le tri, j’ai pu mettre tous mes sous-vêtements et mes chaussettes dans quatre petits tiroirs. J’ai gagné beaucoup d’espace.

Croyez-le ou non, c’est une véritable beauté de voir toutes vos chaussettes soigneusement roulées en ligne.

Un grand avantage de ce système est que je sais maintenant où tout se trouve. Et cela ne prend qu’un instant pour plier ou ranger proprement tous les articles de ma maison.

Un placard dont on peut être fier

Après les sous-vêtements, je me suis attaquée à tous mes vêtements. C’est un domaine où il est facile de ne garder que les articles qui suscitent la joie. Je me suis débarrassée des vieux articles délabrés, des vêtements qui ne m’allaient pas et de ceux que je détestais.
Ils sont partis au magasin local de bonne volonté (Comme Emmaüs), et je les ai bien sûr remerciés pour leur bon service.

Je suis une femme d’âge moyen et mes amis sont toujours surpris du peu d’espace dont j’ai besoin dans mes placards. Leurs propres placards sont toujours remplis, principalement de vêtements qu’ils ne portent presque jamais.

J’adorerais mettre la main sur leur collection de vêtements pour la désencombrer et l’organiser. Mais je sais que ce n’est pas à moi de le faire !

Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai rangé mon armoire par taille et par couleur et que toutes ces années plus tard, elle est toujours la même. Quelle geek !

Lorsque vous vous occupez de vos vêtements et que vous les organisez, vous vous apercevrez que vous n’avez presque plus besoin d’aller faire du shopping pour de nouveaux vêtements.

Lorsque vous faites du shopping, vous savez exactement quel type de vêtement peut être rangé dans votre placard sans vous encombrer davantage.

 

Désencombrement des livres

Après les vêtements, je suis passée aux livres, j’en avais des centaines. À une époque, je m’intéressais à la cuisine et j’avais des tas de livres de cuisine. J’ai eu du mal à faire le tri dans ma collection de livres, mais je suis maintenant satisfaite des quelques livres de cuisine que je garde.

Je ne suis pas parfaite. Un domaine qui me pose problème est celui de la cuisine, car on y trouve beaucoup d’objets dont on pourrait avoir besoin à l’avenir.

Soyons honnêtes, un mixeur ou une pile d’ustensiles de cuisine ne sont pas de nature à réjouir qui que ce soit. Mais vous devez néanmoins trouver de la place pour eux.
C’est donc le seul endroit de ma maison qui a encore besoin d’être travaillé à l’avenir.

 

Conclusion

J’espère que vous avez trouvé ces étapes simples de rangement faciles à suivre.

Si vous vous engagez à suivre un programme de désencombrement à la Marie Kondo, je vous garantis que vous apprécierez le processus et en tirerez de nombreux avantages.

Autres articles sur le désencombrement et l'organisation qui pourraient vous intéresser

Voici quelques liens vers d’autres articles que j’ai rédigés sur le thème du désencombrement et de l’organisation de votre maison et de vos biens.

organizedsparkle

organizedsparkle

Traduction et adaptation : Grégory Rassart
Malgré mes recherches ne n'ai pu trouver le nom de l'auteur de cet article.

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT AIMER

:
Astuces

Comment nettoyer votre maison rapidement : 11 conseils efficaces pour le nettoyage de la maison Tout le monde déteste faire le ménage, mais tout le

Lire la suite »
Astuces

Comment organisez votre cuisine une bonne fois pour toute Si vous avez cherché sans fin le bon couvercle de tupperware, acheté le double des ingrédients

Lire la suite »
Astuces

Comment bien nettoyer sa maison pour recevoir ses amis Il arrive parfois que nous ayons la flemme de préparer un repas ou la table pour

Lire la suite »
Témoignage

Torchon double épaisseur Avouons-le, nous sommes tous un peu désordonnés surtout dans la cuisine. C’est pourquoi vous ne pouvez jamais avoir trop de torchons. Avoir

Lire la suite »