Grégory's

Comment bien utiliser le savon d'Alep

Comment utiliser le savon d’Alep est quelque chose que je me suis demandé pendant un certain temps : Je savais que beaucoup de gens aimaient le savon d’Alep mais je ne comprenais pas pourquoi. Eh bien, maintenant je sais, je sais comment trouver le meilleur savon d’Alep, et j’ai appris l’importance du pourcentage d’huile de laurier du savon d’Alep. Afin de ne pas vous submerger d’informations, je vais me concentrer uniquement sur les utilisations les plus bénéfiques du savon d’Alep. Profitez de ce tutoriel de The Indian Rose sur l’utilisation du savon d’Alep !

Comment bien utiliser le Savon d’Alep

Grégory Rassart picture

Qu'est-ce que le savon d'Alep ?

Le savon d’Alep est un savon 100% naturel. Ses SEULS ingrédients sont :

  • Huile d’olive
  • Huile de baies de laurier
  • Soude caustique

C’est tout ! Lorsque nous parlons de l’utilisation du savon d’Alep, nous faisons uniquement référence au savon PUR, composé de ces 3 ingrédients.

Au cas où vous vous poseriez la question, l’huile de baies de laurier provient des baies de l’arbre qui nous donne les feuilles de laurier, et la soude est un hydroxyde de sodium semblable à la cendre.

Pourquoi l’appelle-t-on savon d’Alep ? Parce qu’il est originaire d’Alep, en Syrie, et qu’il y est encore produit en grande partie. Son histoire remonte à l’époque de Cléopâtre, qui en était apparemment friande !

Comment bien utiliser le savon d'Alep​ (3)
Compositon savon d'Alep Grégory Rassart

Quelle est l'odeur du savon d'Alep ?

Si vous aimez les parfums artificiels, oubliez le savon d’Alep. Le savon d’Alep est essentiellement inodore, avec une touche d’odeur de linge propre de grand-mère et un peu de l’odeur herbacée de l’huile de laurier. Il est agréable mais pas parfumé !

Comment reconnaître la meilleure qualité de savon d'Alep ?

Avant d’apprendre à utiliser le savon d’Alep, vous devez savoir quel type de produit vous achetez. Tout d’abord, le véritable savon d’Alep ne contient QUE de l’huile d’olive, de l’huile de laurier et de la soude. Restez à l’écart des produits contenant tout autre ingrédient.

Maintenant, ce qui définit la meilleure qualité de savon d’Alep est le pourcentage d’huile de laurier du savon d’Alep. Plus le pourcentage d’huile de laurier est élevé, meilleur est le produit, et plus il est cher. Le pourcentage d’huile de laurier peut varier entre 6% et 60%, mais un savon contenant 20% à 40% est généralement de bonne qualité. Les meilleurs savons d’Alep, les plus durables, ont cependant une teneur en huile de laurier de 40 à 70 %. Si vous avez la peau sèche, le psoriasis, l’eczéma, les pellicules ou si vous cherchez un remède naturel contre l’ichtyose, choisissez le pourcentage d’huile de laurier le plus élevé possible.

Comment reconnaître un savon d'Alep de qualité supérieure ?

Tout d’abord, la couleur doit être brunâtre à l’extérieur et verdâtre à l’intérieur, et non uniforme. Plus la couleur est foncée, plus le pourcentage d’huile de laurier est élevé et plus le savon est vieux (donc de meilleure qualité). En outre, le véritable savon d’Alep doit flotter dans l’eau.

Voici ma nouvelle addiction : c’est LE MEILLEUR SAVON D’ALEP DU MARCHÉ. Il a une teneur en huile de laurier de 70%, ce qui est le plus élevé que l’on puisse obtenir. Il fait une telle différence sur votre peau. Vous payez un peu plus cher, mais il dure plus longtemps car il est plus ferme que ceux de moindre qualité.

Maintenant que vous savez exactement comment repérer la meilleure qualité de savon d’Alep, voyons comment utiliser le savon d’Alep et ses avantages.

Comment reconnaître la meilleure qualité de savon d'Alep ?

Les bienfaits du savon d'Alep

  • Le savon d’Alep est antiseptique, antibiotique, antifongique et antimite, mais pas agressif.
  • Il est hydratant : Le savon d’Alep est essentiellement composé d’huile. C’est pourquoi, lorsque nous parlons de l’utilisation du savon d’Alep, nous le recommandons pour les peaux sèches.
  • Le laurier et l’huile d’olive sont apaisants, ils conviennent donc aux personnes dont la peau est abîmée. En outre, le long processus de vieillissement du savon d’Alep fait baisser son pH, ce qui le rend très doux et cicatrisant.
  • Il est hypoallergénique
  • Il contient toutes les vitamines dont notre peau a besoin : la vitamine A pour le système immunitaire, la vitamine C pour les tissus de la peau, la vitamine E contre les toxines et la vitamine F pour les acides gras nutritifs.
  • Il est 100% naturel, bon pour vous et bon pour l’environnement, puisqu’il est biodégradable.

 

Nous allons maintenant voir comment utiliser le savon d’Alep, et croyez-nous, vous allez être surpris !

Comment utiliser le savon d'Alep à la maison

Voici une liste des principales utilisations du savon d’Alep. Si vous l’utilisez aussi pour autre chose, faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

Remarque : Le Savon d’Alep n’est pas un médicament et ne saurait, en lui-même, constituer un traitement médical. Il est recommandé par des dermatologues en complément d’une thérapeutique dans le traitement de différentes affections dermatologiques 

Le savon d'Alep pour les cheveux :

c’est l’un des meilleurs shampooings secs et sans déchets qui soit. Comment utiliser le savon d’Alep pour les cheveux ? Faites tremper le pain de savon dans l’eau pendant quelques minutes, puis appliquez-le directement sur le cuir chevelu et les cheveux, massez et lavez-le complètement. Pour de meilleurs résultats, appliquez un masque capillaire à l’huile avant le lavage. Le savon d’Alep est-il bon pour les cheveux ? Oui, car l’huile de laurier apporte aux cheveux toutes les vitamines dont ils ont besoin et contribue à les épaissir.

Comment bien utiliser le savon d'Alep​ (2)

Le savon d'Alep pour la peau :

c’est tout simplement le meilleur savon pour votre peau. Il est si doux et hydratant qu’il peut aussi être utilisé comme savon pour les soins intimes.

Le savon d'Alep pour les bébés :

ne gaspillez pas votre argent dans des savons de pharmacie coûteux, le savon d’Alep est l’option la plus douce pour votre bébé.

Le savon d'Alep pour les dents :

vous serez peut-être surpris d’entendre cela, mais le savon d’Alep est un excellent substitut au dentifrice. En effet, contrairement au dentifrice ordinaire, il ne supprime pas la protection naturelle de vos dents. Vous pouvez l’utiliser en combinaison avec notre dentifrice sans bicarbonate de soude et nos remèdes indiens contre la mauvaise haleine pour une fraîcheur supplémentaire. (Pour ma part je n’ai jamais testé grégory)

 

Démaquillage :

vous trouverez votre peau propre et hydratée, surtout si vous vous démaquillez d’abord avec de l’huile, puis que vous vous lavez le visage avec du savon d’Alep. Le savon d’Alep est-il bon pour le visage ? Je l’utilise presque tous les jours et ma peau ne s’est jamais sentie aussi bien !

Le savon d'Alep pour le ménage :

 c’est un savon parfait pour le nettoyage léger de tous les jours : pour la vaisselle, les bars et la table de la cuisine, pour la machine à laver, et pour toutes les surfaces. Il est doux et naturel, il est donc parfait si vous avez des enfants à la maison. Il suffit de faire bouillir un peu de savon dans de l’eau pour obtenir un liquide savonneux.

Le savon d'Alep pour le rasage :

 utilisez-le comme une mousse à raser et vous verrez comme votre peau se sentira bien après.

En gros, vous pouvez utiliser le savon d’Alep pour à peu près tout ! Mais il existe des utilisations plus spécifiques et curatives dont nous devrions également parler…

PhotoRoom_20220115_165504

A quoi sert le savon d'Alep ?

Voici quelques utilisations spécifiques du savon d’Alep pour des affections courantes.

Le savon d'Alep contre les pellicules :

grâce à sa teneur en acides gras et en vitamine E, il adoucit le cuir chevelu et prévient la desquamation ( prévient la formation de pellicules). Ne vous lavez pas les cheveux plus de 2 ou 3 fois par semaine, et attendez quelques semaines pour voir les résultats.

Le savon d'Alep contre l'eczéma :

même chose que pour l’eczéma.

Le savon d'Alep pour le psoriasis

ne gaspillez pas votre argent dans des savons de pharmacie coûteux, le savon d’Alep est l’option la plus douce pour votre bébé.

Rosacée :

il atténue les symptômes.

Le savon d'Alep pour les peaux sèches :

c’est le seul savon hydratant du marché.

Herpès :

il soigne sans irriter

L'acné :

il nettoie sans éliminer complètement le sébum, donc il n’incite pas la peau à en produire davantage. Vous pouvez l’utiliser comme un savon pour le visage, ou comme un masque, en le laissant sécher et en le lavant.

Remarques

Le savon d’Alep fonctionne-t-il ?

Des membres de notre équipe et des amis ont essayé le savon d’Alep pour le psoriasis, le ski extrêmement sec, les dents et les pellicules, et oui, le savon d’Alep fonctionne.

Le savon d’Alep est-il vegan ?
Oui, si nous parlons du savon d’Alep pur et de la meilleure qualité, alors il est végane.

Le savon d’Alep est-il encore fabriqué ?
Si la production de savon d’Alep a ralenti au cours des dix dernières années en Syrie, elle serait à nouveau en hausse. Le savon d’Alep est également fabriqué en Turquie.

Le savon d’Alep est-il sûr ?
Le savon d’Alep pur est sans danger, même pour les bébés.

Quelle est la différence entre Savon d’Alep et savon de Castille
Alors que dans le savon d’Alep 2 huiles sont utilisées (olive et laurier), pour fabriquer le savon de Castille seule l’huile d’olive est utilisée. Le savon de Castille ne présente pas les avantages étonnants de l’huile de laurier, ses utilisations sont donc plus limitées. Le savon de Castille est cependant un très bon savon

THE INDIAN ROSE!
THE INDIAN ROSE!

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart
Vous trouverez ici des articles et des tutoriels sur la culture et le mode de vie indiens : des remèdes naturels sains à Bollywood, de l'Ayurveda à la mode sud-asiatique, en passant par les fêtes, la beauté et bien plus encore... Un mélange parfait de sagesse indienne séculaire et de mode de vie desi moderne, qui met l'accent sur des habitudes saines et naturelles.

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER