Grégory's

Conseils quotidiens pour ranger rapidement votre maison

Conseils quotidiens pour ranger rapidement votre maison

Conseils quotidiens pour ranger rapidement votre maison

Apprenez les mesures que vous pouvez prendre quotidiennement pour garder votre maison en ordre.

L’une des meilleures façons d’empêcher le désordre de devenir envahissant est de créer des habitudes quotidiennes qui vous aident à agir et à rester organisé. Lorsque vous créez une routine consistant à effectuer ces petites tâches chaque jour, vous apprenez à ranger rapidement votre maison et à la garder gérable.

Cela permet également de libérer du temps pour réaliser des projets domestiques et des tâches d’entretien programmées. De plus, vous gagnez du temps en n’ayant pas à nettoyer la zone avant de commencer une activité ou un projet.

Une fois que vous commencez à prendre des mesures pour ranger systématiquement votre maison, cela crée des habitudes de vie positives. Lorsque vous les faites de manière répétée, ces habitudes deviennent une partie naturelle de votre routine quotidienne qui demande peu d’efforts pour se rappeler de les faire.

En fait, il se peut que vous ne remarquiez même pas l’effort, car cela devient aussi naturel que de mettre vos chaussures et de prendre votre sac à main et vos clés de voiture avant de quitter la maison. Cependant, vous remarquerez certainement l’impact d’une maison bien rangée sur votre famille, votre emploi du temps et même votre budget.

Alors, c’est parti !

Tidy Up Tips for Your Morning Routine

Faites les lits tous les jours

Faire son lit est un excellent moyen de rendre votre chambre moins encombrée. Intégrez dans votre routine matinale un moment pour le faire avant de commencer le reste de votre journée. Cela peut être dès le réveil ou après vous être habillé.

Comme je travaille à la maison, j’aime déposer mes enfants à l’école et faire tous les lits dès mon retour à la maison. L’important, c’est d’essayer de le faire toujours au même moment de votre routine, afin que cela devienne facilement une habitude quotidienne cohérente.

Rangez les objets au fur et à mesure que vous les utilisez

Vous seriez surpris si vous comptiez le nombre d’articles que vous utilisez au cours de votre routine matinale. Qu’il s’agisse de maquillage, d’articles de toilette, de suppléments quotidiens, etc. Cela fait beaucoup d’objets qui traînent sur le comptoir.

Au lieu de cela, lorsque vous avez fini d’utiliser chaque article, rangez-le dans un endroit désigné. Le fait de toujours ranger les articles dans le même tiroir, la même armoire ou la même étagère aide les autres membres de la famille à trouver les articles communs (comme le dentifrice ou les brosses) et permet à chacun de gagner du temps en évitant de chercher partout.

Effectuez des balayages rapides pour ranger chaque pièce

Le matin, vous remarquerez que vous passez de longs moments dans différentes pièces : 5 minutes dans votre chambre à coucher pour vous habiller, 20 minutes dans la salle de bains et peut-être 30 minutes dans la cuisine pour prendre votre petit-déjeuner et préparer le déjeuner. Lorsque vous vous préparez à quitter chaque pièce pour la suivante, regardez autour de vous et voyez s’il y a des objets que vous pouvez ramasser et ranger rapidement. Par exemple, mettez votre pyjama dans le panier à linge, des cintres vides dans le placard, une serviette humide sur un crochet pour la faire sécher.

De plus, si vous avez 5 minutes de plus pendant que vous attendez que vos enfants aient fini de manger ou de mettre leurs chaussures, allez dans chaque pièce et rangez un peu plus avant de sortir. Je ne dis pas que vous devez ranger complètement chaque pièce, mais quelques articles ici et là font la différence.

Faites des tâches faciles de préparation des repas

Puisque je suis sûr que vous serez dans la cuisine à un moment ou à un autre de la matinée, prenez quelques minutes pour faire toutes les actions de planification des repas afin d’être prêt pour le soir. Par exemple, sortez la viande pour la décongeler, assaisonnez un plat qui doit mariner pendant plusieurs heures, assurez-vous que les casseroles que vous devrez utiliser sont propres et prêtes à être utilisées.

C’est aussi l’un des rares moments où je pense qu’il est bon de sortir toutes les fournitures et ingrédients dont vous avez besoin et de les poser sur le comptoir. Non seulement cela vous fait gagner du temps pour préparer le dîner plus tard, mais cela peut aussi vous aider à réaliser que vous n’avez pas un ingrédient dont vous avez vraiment besoin ! Ceci m’amène à mon prochain conseil…

Ajouter des articles à votre liste de courses

C’est un tel gain de temps que de garder une liste de courses en cours épinglée dans la cuisine. Ainsi, lorsque vous remarquez que vous avez besoin d’un article ou que vous n’en avez presque plus, vous pouvez rapidement le noter sur la liste avant de l’oublier. Cela vous permet également de gagner du temps lorsque vous vous préparez à aller à l’épicerie.

De plus, si vous avez quelques minutes de plus pendant que vous vous préparez, demandez à votre famille s’il y a des articles d’hygiène personnelle dont elle pourrait manquer ou des fournitures dont elle a besoin pour l’école, le sport, les fêtes d’anniversaire, etc.

J’aime demander ces choses tous les matins, car plus les gens ont l’occasion d’y penser, plus ils sont susceptibles de s’en souvenir, de sorte que tout soit acheté en une seule fois. Il n’y a rien de plus frustrant que quelqu’un qui oublie de dire qu’il a besoin de quelque chose et que nous devions nous rendre au magasin pour un arrêt imprévu sur le chemin.

Quelques idées d’accessoires de rangement

Façons de ranger pendant la journée

Occupez-vous de la vaisselle dès que vous avez fini de manger.

Une chose qui peut vraiment ajouter au désordre d’un espace est la vaisselle et les tasses qui traînent. Le moyen de lutter contre cela est de les apporter à la cuisine dès qu’ils ont fini d’être utilisés. Si vous avez un lave-vaisselle, rincez-le et mettez-y la vaisselle tout de suite.

Si vous lavez votre vaisselle à la main, vous devez au moins la rincer et la mettre dans le côté de l’évier qui n’est pas équipé d’un broyeur. Trouvez ensuite un moment privilégié pour la laver quotidiennement.

Pendant des années, j’ai fait la mienne le soir, mais lorsque mes enfants ont commencé à avoir plus d’activités nocturnes, j’ai réalisé que le matin était préférable car j’avais plus de temps. Choisissez donc un moment qui convient à votre emploi du temps et intégrez-le à votre routine quotidienne.

“La vie commence vraiment après que vous ayez mis de l’ordre dans votre maison”. Marie Kondo

Agissez dès que c'est nécessaire

Lorsque vous remarquez qu’un objet n’est pas à sa place, qu’une zone encombrée a besoin d’attention ou qu’un liquide a été renversé, agissez immédiatement. Plus vous attendez pour nettoyer, plus vous repousserez le moment de le faire. Ne laissez pas l’idée qu’il y aura beaucoup de temps plus tard, car c’est ainsi qu’une maison peut rapidement devenir un désordre accablant.

Pour éviter de laisser le désordre devenir incontrôlable, une habitude que je trouve super facile est que si je vois quelque chose par terre, je le ramasse et le range. Par exemple, si je me dirige vers la cuisine pour aller chercher de l’eau et que je vois une chaussure par terre, je l’attrape et la jette dans la poubelle que nous gardons près de la porte d’entrée.

Bien sûr, si vous n’êtes pas la seule personne à vivre dans la maison, n’hésitez pas à déléguer à votre conjoint ou à vos enfants le soin de ranger cette chaussure si c’est eux qui se rendent à la cuisine. Plus vite tous les membres du foyer participeront à la solution, plus vite vous verrez des résultats cohérents. (*En plus, il est important d’apprendre aux enfants à s’approprier leur maison et à en être fiers).

Ajoutez des blocs de temps de rangement à votre routine quotidienne

La meilleure façon de s’assurer que chaque pièce de votre maison reçoit une attention particulière est de créer un bloc de temps pour le faire. Commencez par réserver deux blocs de 15 minutes par jour pour faire le tour de la maison, désencombrer ou ranger les objets.

Il est utile d’essayer de faire coïncider les moments désignés avec les périodes de la journée où il y a beaucoup d’activité dans votre maison. Vous ne voudriez pas faire un bloc avant que les enfants rentrent de l’école si vous avez déjà fait le ménage avant de partir le matin, car il n’y aura probablement rien à ramasser.

En fin de compte, le moment de la journée où vous choisissez de faire vos deux blocs de rangement n’a pas vraiment d’importance, tant qu’ils sont situés de façon à ce que vous en ayez le plus possible pour votre argent. Comme l’emploi du temps quotidien de chacun est différent, choisissez simplement deux moments de la journée qui conviennent le mieux à l’emploi du temps de votre famille.

Et n’oubliez pas de rallier les troupes pour ranger aussi ! Plus il y aura de mains pour nettoyer la maison, plus vite vous pourrez le faire et passer à d’autres activités.

Utilisez votre trajet quotidien pour faire des choses en moins de temps.

Lorsque vous commencerez à faire du rangement, vous remarquerez que vous avez beaucoup de choses dont vous n’avez pas besoin. Vous avez peut-être plus qu’il n’en faut d’un article particulier, comme trop de gobelets en plastique qui se retrouvent partout dans la maison. Peut-être que vos enfants ont une quantité excessive de jouets qui ne font qu’ajouter au désordre mais qui sont rarement utilisés.

Si c’est le cas, c’est le moment idéal pour limiter la quantité d’objets à ramasser en les vendant ou en les donnant. Ensuite, pour gagner du temps et vous débarrasser de ces objets inutiles, utilisez votre trajet ou votre temps de course pour rencontrer un acheteur potentiel ou déposer les objets que vous avez décidé de donner. Plus vite vous vous débarrasserez de ces objets, plus votre maison sera en ordre.

Rangez votre voiture comme vous rangez votre maison

vIl est important de transposer vos nouvelles habitudes de désencombrement et de rangement à tous les endroits où vous passez du temps, y compris votre voiture. Une façon de vous assurer que vous vous occupez du désordre potentiel est de débarrasser votre voiture des détritus et du désordre chaque fois que vous vous garez.

Si vous passez beaucoup de temps à transporter des enfants, ou même des clients, vous pouvez envisager d’utiliser un porte-poubelle destiné aux véhicules, comme celui-ci. Il est également utile de placer une poubelle du côté conducteur du garage, ou à l’entrée de votre maison, afin de pouvoir jeter facilement les déchets en sortant.

Finir de ranger le soir

Désencombrez la cuisine pendant que vous cuisinez

Cuisiner doit être l’une des tâches les plus salissantes qui soient ! Je sais que j’utilise des dizaines d’ingrédients, d’ustensiles et de récipients chaque fois que j’allume la cuisinière. Je sais aussi qu’après le repas, je veux que le nettoyage soit rapide pour pouvoir me détendre un peu avant de me préparer à aller au lit.

Ramasser la cuisine au fur et à mesure que vous cuisinez est l’une des astuces de rangement les plus faciles à mettre en œuvre et qui fait toute la différence. Chaque fois que vous avez fini d’utiliser une épice, remettez-la sur l’étagère, mettez les ustensiles de cuisine dans le côté sale de l’évier (à moins qu’il ne soit utilisé pour servir), rincez rapidement ou faites tremper les casseroles et les poêles, et jetez les déchets des emballages ouverts juste après les avoir vidés. C’est aussi simple que cela et cela vous a fait gagner probablement 10 minutes de nettoyage après le dîner.

Nettoyer juste après le repas

Nettoyez tout de suite après le repas – n’attendez pas ! Vous éviterez ainsi d’être trop fatigué et de tout laisser traîner pendant la nuit. Ce qui ajoutera inévitablement au nettoyage du matin.

Commencez par débarrasser la table et rangez les assiettes et l’argenterie que vous avez utilisées. Emballez tous les restes que vous voulez garder ou jetez ce que vous ne voulez pas.

Puis, au minimum, chargez le lave-vaisselle ou rincez tout et mettez-le du côté sale de l’évier pour le laver plus tard (comme je l’ai dit plus tôt, j’aime laisser tremper mes casseroles et les laver le matin).

Préparez le lendemain à l'avance

Une façon d’être organisé, d’éviter le désordre inutile et de gagner du temps le matin est de préparer les choses la veille. Sortez les objets dont vous aurez besoin le lendemain, comme les vêtements que vous allez porter et les objets personnels.

Pour les articles que vous devez emporter au travail ou à l’école, placez-les près de la porte ou dans la voiture afin de ne pas oublier de les prendre. Je trouve toujours mes matins moins chaotiques lorsque tout est sorti et prêt pour moi.

Faites du rangement une affaire de famille

À moins que vous ne viviez seul, tous les occupants de votre maison contribuent au désordre quotidien qui doit être réglé. De plus, vous n’êtes pas la femme de ménage ! Veillez donc à ce que le rangement devienne un effort collectif.

Apprenez aux enfants à faire le tour de leur chambre avant de se coucher en rangeant les objets et en jetant les déchets. Il est utile de créer des bacs et des étagères désignés, comme cette unité d’organisation, afin qu’il soit facile de mettre rapidement les jouets là où ils doivent être.

Remettre en ordre un décor en désordre

C’est amusant de voir comment la décoration et les meubles peuvent être déplacés ou déplacés lorsque vous avez un ménage occupé. Cependant, lorsque tout est bien rangé, il est plus facile de se détendre dans cet espace bien rangé.

Prenez donc le temps de rafraîchir les coussins, de plier les couvertures et de ranger les photos et les bibelots avant de vous coucher. Se réveiller dans une maison fraîche est un excellent moyen de commencer la journée avec un sentiment de calme et d’organisation.

Vérifiez votre liste de courses

Consultez votre plan de repas et notez mentalement les repas du lendemain, en vérifiant que vous avez toujours les ingrédients dont vous avez besoin. Ajoutez à votre liste les articles dont vous avez besoin au magasin et placez la liste dans votre sac personnel pour le matin.

Dernières réflexions sur la création d'habitudes pour mettre de l'ordre dans votre maison

En prenant intentionnellement des mesures spécifiques chaque jour pour garder vos espaces en ordre, vous vous sentirez moins accablé et moins stressé. Vous constaterez également que vous aurez plus de temps pour vous détendre.

En gardant votre maison bien rangée et organisée, vous apprenez à mieux prendre soin de vos affaires. Cela peut prolonger la durée de vie de vos biens, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme, puisque vous n’avez pas à remplacer des articles perdus ou cassés.

C’est aussi un modèle de bonnes habitudes pour votre famille. Les familles qui grandissent dans des maisons bien rangées où chacun apporte sa contribution acquièrent un sens aigu du travail d’équipe et comprennent les avantages de s’approprier leurs espaces.

Elles se rendent compte que faire un effort supplémentaire a ses avantages. Ils développent également un sens des responsabilités, ce qui peut favoriser de meilleurs résultats lorsque les enfants grandissent, travaillent et fondent leur propre famille.

Ce sont les meilleures façons de mettre de l'ordre dans votre maison rapidement !

Partager, c’est prendre soin !

Jenn
Jenn

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart
J'ai souffert d'anxiété pendant la majeure partie de ma vie adulte. À travers les bons et les mauvais moments, j'ai réalisé que lorsque je me trouve dans une situation très bien planifiée et organisée, mon anxiété est faible et mon moral est bon. Qu'il s'agisse d'un projet détaillé au travail qui se termine avec succès parce qu'il a été bien pensé ou d'un dîner de fête où j'ai planifié à l'avance et n'ai pas oublié d'acheter quoi que ce soit au magasin. Oui... même les petites choses comptent !

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER