Grégory's

Guide du Simili-cuir : entretien du faux-cuir

Le Simili-cuir : un secteur essentiel de la mode à New York

Le faux cuir, ou ” skaï “, est fantastique. Un favori des rockeuses, des hipsters et des fashions de la New York University et de L’Institut de la mode et de la technologie (FIT), le cuir synthétique est partout. Il est moins cher que le cuir véritable, a un toucher et un aspect presque identiques, et surtout, il est issu de sources éthiques. Un avantage supplémentaire ? Le similicuir est beaucoup plus facile à nettoyer et à entretenir que son homologue naturel !

Histoire du faux cuir

Sous le nom de cuir artificiel, le faux cuir a été conçu à l’origine comme un substitut de cuir pour l’ameublement. Certains des premiers faux cuirs étaient fabriqués à partir d’une bande de tissu “calicot”, enduite d’huile de lin bouillie et mélangée à des pigments. Ces tissus étaient ensuite superposés, puis étalés sur du coton et pressés à l’aide de rouleaux. Il était ensuite passé dans divers rouleaux de gaufrage pour lui donner un grain spécifique.

Le faux cuir peut parfois être vraiment indiscernable

Types de Faux-cuir ou SImili-cuir

Simili-cuir poromérique

Parfois appelés poromères, les similicuirs poromères sont un groupe de substituts de cuir synthétiques “respirants” fabriqués à partir d’un revêtement plastique (généralement du polyuréthane) sur une couche de base fibreuse (généralement du polyester). Le terme “Poromeric” a été inventé par DuPont. Le premier matériau poromère a été le Corfam de DuPont, qui a été introduit en 1963. Les avantages du Corfam par rapport au cuir naturel étaient sa durabilité, sa finition brillante et sa facilité d’entretien. Ses inconvénients étaient son manque de respirabilité, sa rigidité et sa confusion avec d’autres faux cuirs. Le Corfam est encore utilisé aujourd’hui sur de nombreux matériaux après avoir été vendu à une société polonaise en 1971.

Le koskin

Le koskin est le matériau le plus utilisé pour une variété de boîtiers de CD/DVD et de sacs pour ordinateurs portables.

Le Simili Cuir

Le simili-cuir est une forme de cuir artificiel, généralement fabriqué en recouvrant une base en tissu avec du plastique. Le tissu peut être constitué d’une fibre naturelle ou synthétique, qui est ensuite recouverte d’une couche de PVC souple.

Le similicuir est l’un des matériaux les plus populaires pour les vestes en similicuir, les vêtements gothiques et de boîte de nuit en similicuir, les leggings en similicuir, les pantalons en similicuir, les sacs, les chaussures et bien d’autres choses encore.

L’un des inconvénients du similicuir en plastique est qu’il n’est pas poreux et ne laisse pas passer l’air ; la sueur peut donc s’accumuler s’il est utilisé pour des vêtements, des sièges de voiture, etc. L’un de ses principaux avantages, notamment dans les voitures, est qu’il nécessite peu d’entretien par rapport au cuir, et qu’il ne se fend pas et ne se décolore pas aussi facilement.

Lors d’un incendie, le similicuir peut causer de graves lésions cutanées, car il brûle plus vigoureusement que le cuir et peut fondre.

Entretien du Faux cuir ou simili cuir

Le similicuir est idéal car il est assez facile à nettoyer avec de l’eau et un détergent. Je vous conseille de toujours faire un essai sur une petite surface avant de vous attaquer au reste de la pièce.

1. Vous pouvez mélanger un peu de détergent liquide pour vaisselle avec de l’eau chaude dans un seau et utiliser une brosse à poils doux pour frotter votre vêtement, puis rincer à l’eau froide. Vous pouvez vérifier si votre vêtement peut être lavé en machine. J’éviterais probablement le lavage en machine car il peut commencer à user la finition. Si vous avez peur de le nettoyer vous-même, vous pouvez toujours appeler des professionnels qui en prendront grand soin pour vous.

2. Le séchage à l’air libre est l’étape la plus importante ! Il s’agit d’une étape cruciale car le faux cuir est fabriqué en PVC ou dans un autre type de tissu synthétique et il va soit rétrécir et se déformer, soit fondre. Vous pourriez finir par abîmer d’autres vêtements en y laissant des morceaux de PVC fondu.

3. Même si ce matériau n’est pas du vrai cuir, il peut certainement se fissurer et se déformer. Je trouverais de la crème hydratante pour PVC et l’utiliserais sur de petites surfaces. Veillez à garder vos vêtements en “faux cuir” propres et à ne pas les laver trop souvent. Avec le temps, la finition du matériau peut commencer à se fragiliser et à s’écailler. J’ai personnellement vu cela arriver à des chaussures que je n’ai portées qu’au bout d’un mois.

Meurice  entreprise familiale
Meurice entreprise familiale

Traduction et adaptation Libre : Grégory Rassart
Meurice est une entreprise familiale spécialisée dans l'entretien des vêtements. Nous nettoyons et restaurons des vêtements de marque depuis plus de 50 ans. Nous sommes passionnés par le travail de qualité et nous aimons partager nos connaissances avec nos lecteurs.

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT AIMER

:
Astuces

7 façons amusantes de célébrer noël avec vos amis … Que vous soyez au lycée, à l’université ou ailleurs, vous cherchez probablement désespérément des moyens

Lire la suite »
Présenation

Comment porter un legging de la bonne manière ? Tout ce que vous devez savoir Les Leggings – Je vis pratiquement toute ma vie avec

Lire la suite »
Idées

7 meilleurs cadeaux pour les hommes qui prétendent avoir tout ce qu’ils peuvent désirer Vous gagnerez Noël avec ces idées pour votre père, frère, petit

Lire la suite »