Grégory's

Les 20 meilleurs conseils pour le nettoyage d'hiver

Bien qu’il soit important de garder votre maison propre et bien rangée tout au long de l’année, il peut être plus difficile de s’en occuper pendant l’hiver.

Pour vous aider à profiter d’une maison accueillante et confortable cet hiver, nous avons rassemblé pour vous 20 conseils de nettoyage pour l’hiver.

Les 20 meilleurs conseils pour le nettoyage d’hiver

1. Mettez de l'ordre !

Nettoyer est une chose, mais essayer de nettoyer une pièce qui est trop encombrée en est une autre ! Il vous faudra deux fois plus de temps pour nettoyer une pièce si vous ne l’avez pas d’abord rangée. Qu’il s’agisse de pantoufles qui traînent, d’une pile de linge à repasser qui s’empile, de verres sales sur le côté ou des jouets de l’animal de compagnie éparpillés sur le sol, ces obstacles rendront le nettoyage beaucoup plus difficile pour vous.

Il est bon de prévoir 10 minutes avant le nettoyage pour faire un tour rapide et ranger toutes les choses que vous avez laissées traîner. Vous vous sentirez beaucoup mieux une fois que vous l’aurez fait et cela vous aidera à continuer à l’entretenir si vous en faites un peu tous les jours.

2. Adaptez votre entrée à l'hiver

Nos chaussures sont les plus grandes responsables de l’introduction de la saleté dans la maison ! Vous pouvez éviter les sols boueux et les feuilles mortes parsemées dans la maison en préparant votre entrée avec quelques éléments seulement :

  • Tapis de porte extérieur – En laissant un tapis juste devant votre porte d’entrée, les invités et les locataires donneront un coup de brosse à leurs chaussures avant d’entrer. Avec un peu de chance, cela empêchera les gros objets de pénétrer dans la maison, comme les feuilles, les brindilles, les morceaux de boue, etc.
  • Brosse à chaussures pour l’extérieur – Si vous avez marché dans un champ boueux, il est fort probable que le dessous de vos chaussures ne soit pas le seul à être sale ; la boue a tendance à recouvrir le bord de vos chaussures également. Le simple fait de frotter vos pieds sur un paillasson ne vous débarrassera pas de cette boue supplémentaire, mais une brosse à chaussures fixe vous permettra de nettoyer tous les coins et recoins ! Vous pouvez trouver un exemple de brosse à chaussures grattoir ici.
  • Tapis de porte intérieur – Cela peut sembler un peu excessif mais il n’y a pas de mal à avoir un tapis de porte supplémentaire juste à l’intérieur de la porte, pour aider à enlever tout excès de saleté. Il peut être facile d’oublier de nettoyer vos tapis, mais il est important de les secouer à l’extérieur de temps en temps et de les remplacer lorsque les poils sont usés.
  • Porte-parapluie – Lorsque vous arrivez chez quelqu’un avec un parapluie détrempé, il peut être difficile de décider où le laisser car vous savez qu’il va laisser une petite flaque d’eau derrière lui. En laissant un porte-parapluies dans votre porche/entrée, vous éviterez à vos invités de se tracasser et vous éviterez aussi les flaques d’eau indésirables à l’intérieur. Pensez simplement à le nettoyer de temps en temps !
  • Porte-chaussures – Enfin, il peut être judicieux de laisser un petit porte-chaussures dans l’entrée. De cette façon, lorsque les gens entrent, ils seront plus enclins à enlever leurs chaussures et à garder vos tapis propres.

3. Préparer le feu de cheminée

Si vous avez une cheminée, vous allez vouloir l’utiliser en hiver. L’inconvénient d’avoir une vraie cheminée est la saleté et les cendres qui l’accompagnent. Vous pouvez faire du nettoyage de la cheminée une tâche beaucoup plus facile si vous vous préparez et si vous vous assurez que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour la garder propre.

Tout d’abord, il est bon de faire appel à un ramoneur professionnel chaque année, pour nettoyer la cheminée et s’assurer que tout est dégagé et sûr avant de commencer à brûler des bûches.

Deuxièmement, mettez en place quelques précautions pour éviter les tapis tachés de cendres ! Installez un tapis de couleur sombre ou à motifs à côté de la cheminée, pour protéger la moquette. Vous pouvez également poser un tissu ou une bâche de protection entre le sol et la réserve de bûches, ou conserver vos bûches dans un panier doublé.

4. Préparer les chambres d'amis

Comme Noël tombe au milieu de l’hiver, il est probable que vous aurez un ou deux invités à la maison à un moment ou à un autre ! Comme les chambres d’amis sont rarement utilisées, elles sont souvent reléguées au second plan en ce qui concerne la routine de nettoyage, ce qui signifie qu’il y a toujours de la poussière accumulée qui traîne.

Rafraîchissez les chambres d’amis en les nettoyant, en changeant les draps, en aérant la pièce et en ajoutant quelques articles de bienvenue pour que vos invités se sentent comme chez eux (magazines, chaussettes, dentifrice, etc.).

5. N'oubliez pas de regarder sous les meubles.

Il peut être facile de passer l’aspirateur sur le sol, de passer la serpillière sur les carreaux et de s’arrêter là, mais de temps en temps, vous devez accorder une attention supplémentaire au sol et explorer tous les coins et recoins oubliés ! Une fois par mois ou tous les quinze jours si vous pouvez le faire, déplacez les meubles et passez l’aspirateur sous, entre et derrière les armoires. Il y aura beaucoup de poussière que vous respirez tous les jours, et vous pourriez même trouver des trésors perdus : un vieux billet de 5 €, votre rouge à lèvres préféré ou cette boucle d’oreille que vous n’avez jamais trouvée !

6. Rafraîchir le canapé, les coussins et les plaids

Nous passons une grande partie de notre temps à la maison à nous détendre sur les canapés du salon, à regarder la télévision, à lire des livres, à faire des achats en ligne, etc. Nous passons également beaucoup de temps dans nos lits et pourtant nous nettoyons régulièrement les draps, alors pourquoi ne faisons-nous pas plus d’efforts pour nettoyer le canapé ? La raison principale est que la plupart d’entre nous ne savent pas comment nettoyer les canapés et il est également facile d’oublier qu’ils ont besoin d’être nettoyés.

Pour que votre salon reste confortable, propre et accueillant, il est important de rafraîchir le canapé, les coussins et les couvertures de temps en temps. La façon de les nettoyer dépend des matériaux utilisés, mais vous devriez pouvoir trouver des instructions de nettoyage sur les étiquettes jointes.

7. Nettoyez les appareils de chauffage

Après avoir été rangé au fond d’un placard ou dans le grenier pendant les six derniers mois, votre radiateur a accumulé un tas de poussière. Vous avez probablement connu ce moment où vous allumez votre appareil pour la première fois et que la pièce se remplit d’une odeur de poussière brûlée et vous réalisez que vous inhalez toute la poussière et les particules qui se sont accumulées dans l’appareil. Pour éviter cette situation trop familière, débranchez le chauffage et sortez le pour l’essuyer avec un plumeau en microfibres (ou également une brosse spéciale radiateur), puis nettoyez soigneusement l’extérieur avec une éponge humide. Selon le type de chauffage, vous pourrez peut-être le démonter et en nettoyer l’intérieur. Pour finir, assurez-vous que le chauffage est complètement sec et, à l’aide d’une rallonge, allumez-le juste à l’extérieur de la maison, afin que l’excès de poussière soit soufflé à l’extérieur plutôt que dans le reste de la maison.

8. Rafraîchissez les matelas

Le Britannique moyen passant 8 heures à dormir chaque nuit, votre lit est probablement le meuble le plus utilisé de votre maison. Bien que nous nettoyions régulièrement nos draps, la plupart des gens oublient de prêter attention au matelas lui-même.

Tous les deux mois, essayez d’inclure votre matelas dans votre routine de nettoyage. Une fois le lit défait et les draps lavés, passez l’aspirateur sur le matelas (en utilisant la tête d’ameublement), puis saupoudrez de la levure chimique sur le matelas, laissez reposer quelques heures et passez l’aspirateur. Vous pouvez également retourner le matelas pour éviter de dormir sans cesse dans la bosse de votre corps. Vous contribuerez à protéger votre matelas en investissant dans un sur-matelas ; vous passerez également une nuit extrêmement confortable ! Lorsque vous êtes satisfait d’avoir donné une nouvelle vie à votre matelas, remettez les draps et préparez-vous à faire la meilleure sieste de votre vie !

 

9. Nettoyez les gouttières et les fenêtres

Si le nettoyage de l’intérieur des fenêtres est une tâche assez facile, celui de l’extérieur est beaucoup plus difficile. Il s’agit d’une tâche pour laquelle vous pouvez faire appel à un professionnel, mais il est néanmoins important de la réaliser.

Lorsque les gouttières ne sont pas nettoyées correctement, cela peut provoquer des dégâts d’eau à l’intérieur de votre maison, ce qui peut entraîner des moisissures et un cauchemar coûteux. Au fil du temps, les gouttières se bouchent avec des feuilles, des brindilles et des débris, ce qui rend le système de drainage inefficace. Elles constituent également un refuge pour les parasites et les rongeurs indésirables.

La fréquence de nettoyage de vos gouttières dépend de votre environnement, mais en règle générale, elles doivent être nettoyées en automne et au printemps. Bien qu’il s’agisse d’un travail qui peut être effectué par le propriétaire, il peut être dangereux et il est donc recommandé de le confier à un professionnel.

 

10. Nettoyez la bouilloire

Avec les jours plus froids, vous allez déguster beaucoup plus de thés et de cafés ! Votre bouilloire étant très sollicitée, c’est une bonne idée de la nettoyer à fond en début de saison. Vous avez probablement déjà bu une tasse de thé avec une peau flottante indésirable ; bien que nous ayons tendance à l’ignorer et à détourner les yeux, la vérité est que personne n’aime l’idée d’ingérer du calcaire. Vous pouvez éliminer la saleté et le calcaire qui se sont accumulés à l’intérieur de votre bouilloire avec un produit de nettoyage pour bouilloire acheté dans le commerce. Veillez à respecter les instructions et les consignes de sécurité et rincez soigneusement la bouilloire avant de l’utiliser.

11. Créez un panier de sélection de pantoufles

Ce n’est pas indispensable, mais c’est une bonne idée qui sera appréciée par les invités ! Lorsque les invités viennent chez vous et enlèvent leurs chaussures dans l’entrée, il peut être désagréable de marcher sur des carreaux froids avec rien d’autre que des chaussettes. Pourquoi ne pas laisser un panier de chaussons dans l’entrée pour que les gens puissent se glisser dedans dès leur arrivée ! De cette façon, tout le monde se sentira rapidement chez lui et pourra profiter d’avoir les orteils chauds pour le reste de la soirée.

12. Organisez vos ustensiles de cuisine

Nous avons tous ce placard ennuyeux où vous devez vous battre avec une armée de casseroles et de poêles pour récupérer une seule plaque de cuisson ; quel cauchemar ! Pourquoi ne pas éliminer le stress de la cuisine et passer quelques heures à organiser vos ustensiles de cuisine cet hiver ? Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin pour trouver plus facilement ce que vous cherchez. Pendant que les armoires et les étagères sont vides, nettoyez-les en profondeur avec de l’eau savonneuse ou des lingettes antibactériennes. Ensuite, lorsque vous remplissez à nouveau votre armoire, essayez de ranger les ustensiles de cuisine dans un certain ordre, par exemple en fonction de la fréquence d’utilisation ou de la taille.

Ce travail peut sembler un peu ennuyeux sur le moment mais vous serez tellement reconnaissant de vous y être attaqué !

13. Cirez les meubles en bois

Nos tables et nos plans de travail sont soumis à rude épreuve. Pour éviter d’endommager vos meubles en bois, il vaut la peine de passer un peu de temps à les protéger avec de la cire. Non seulement la cire pour bois donne aux meubles un aspect plus luxueux, mais elle offre surtout une protection contre l’eau, la chaleur, les taches et l’usure générale. Vous pouvez trouver de nombreux produits de cire pour bois en ligne.

14. Nettoyer les bacs

Il n’est pas surprenant que l’intérieur de nos poubelles abrite de nombreux germes et pourtant peu de gens pensent à les nettoyer. Tous les deux ou trois mois, sortez la poubelle et lavez-la à l’eau chaude savonneuse et au spray désinfectant. Puis ouvrez le couvercle et laissez-le s’aérer. Cela permettra non seulement de tuer les germes, mais aussi de désodoriser la poubelle.

15. Nettoyez toutes les lampes

L’abat-jour est un autre élément souvent négligé et laissé à l’abandon. Avec les bons outils, c’est une tâche facile à rayer de votre liste et tout ce dont vous avez besoin est un rouleau à peluches ! Passez simplement votre rouleau sur la surface de l’abat-jour et regardez la poussière disparaître. Assurez-vous que la lampe est débranchée avant de faire cela.

16. Videz les placards de la cuisine

Quelles sont les chances que vous ayez quelques boîtes de thon et de fèves périmées qui se cachent au fond de votre placard de cuisine ? Il est temps de fouiller dans les recoins les plus profonds des placards de cuisine et de vous débarrasser de ces boîtes, bocaux et sachets que vous ne vous souvenez même pas avoir achetés. Personne n’aime gaspiller la nourriture, mais si les aliments ne sont plus comestibles, il est inutile de les conserver – videz leur contenu dans la poubelle des déchets alimentaires, puis lavez et recyclez la boîte ou le bocal dans lequel ils se trouvaient. Sinon, si vous avez des articles qui sont périmés mais que vous savez que vous ne les consommerez jamais, rassemblez-les dans un sac et donnez-les à un refuge alimentaire où ils seront utilisés à bon escient.



17. Protégez vos chaussures

Nos chaussures sont soumises à rude épreuve en hiver, protégeant nos pieds de la neige, de la pluie, de la boue, etc. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos chaussures, vous pouvez les protéger de différentes manières afin qu’elles résistent mieux aux rigueurs de l’hiver.

La façon de protéger vos chaussures dépend du type de chaussure et du matériau. Si vous avez des chaussures en cuir, vous devez les cirer aussi souvent que possible, alors que les chaussures en daim doivent être enduites d’un spray protecteur acheté en magasin et brossées régulièrement.



18. Nettoyer le four

Certes, ce n’est pas une tâche amusante mais c’est l’une des plus gratifiantes ! Vous ne vous rendez pas compte à quel point votre four est sale jusqu’à ce que vous le nettoyiez et que vous réalisiez que la porte du four a une fenêtre et que vous n’avez pas besoin d’ouvrir la porte chaque fois que vous vérifiez le repas.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un produit nettoyant pour four acheté en magasin, de gants en caoutchouc, d’éponges et vous êtes prêt à partir ! Suivez simplement les instructions figurant sur l’agent nettoyant et vous aurez terminé en un rien de temps.

19. Faites briller les verres à vin et les flûtes à champagne

Avec les nombreuses fêtes et réunions sociales de l’hiver, vous voulez que les verres à vin soient au mieux de leur forme. Les verres à vin nécessitent un peu plus d’attention que les verres normaux pour éviter les traces de gouttes d’eau. Après avoir lavé les verres, vous devez les essuyer avec un torchon. Pour obtenir les meilleurs résultats, l’idéal est de le faire pendant que les verres sont encore chauds et vaporeux, donc directement après la fin du lavage en machine.

20. Préparez-vous à nettoyer les dégâts causés par votre animal de compagnie

Vous n’êtes pas le seul à fouler la terre dans la maison ! Alors que nous portons des bottes et des manteaux pour éviter la boue et la pluie, nos animaux de compagnie sont directement exposés aux éléments et leurs petites pattes marchent directement dans les champs boueux.

Après une promenade ou un jeu dans le jardin, utilisez une vieille serviette pour donner un coup de neuf à votre animal, en séchant son pelage et ses quatre pattes individuellement. En brossant régulièrement son pelage, vous l’aiderez à éliminer l’excès de fourrure qui, autrement, se répandrait dans la maison.

Si votre foyer a un animal de compagnie, il nécessitera un peu plus d’attention qu’un foyer sans animal, mais en nettoyant et en prenant soin de votre animal, vous éviterez les traces de boue dans la maison et les boules de poils sous les meubles.

Professional Cleaners in London
Professional Cleaners in London

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart
Agents de nettoyage professionnels à Londres
Workbusters dispose des meilleurs agents de nettoyage de Londres, les plus fiables. Nous avons une grande équipe d'agents de nettoyage domestiques formés et sympathiques qui ne nettoient pas parce qu'ils doivent le faire, mais parce qu'ils le veulent. Ils éprouvent une grande satisfaction à faire un excellent travail et à laisser votre maison étincelante et parfaite.

Article traduit du site : Top 20 Winter Cleaning Tips | Workbusters

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER