Grégory's

Les 21 secrets d'une maison bien rangée

Ces 21 Secrets pour une maison bien rangée vous inspirera pour garder votre maison aussi belle que vous avez toujours su qu’elle pouvait l’être. Certaines personnes peuvent garder leur maison propre sans effort, et il est temps pour nous, les personnes non ordonnées, d’apprendre leur formule.

Si l’on dresse la liste de mes dix principales qualités, je peux vous garantir que garder une maison propre et ordonnée n’en fait pas partie. Mais je fais le serment de changer et d’apporter mes compétences en matière de rangement à la lumière du jour.

Les 21 secrets d’une maison bien rangée

21-Secrets-to-a-Tidy-Home-.jpg

“J’aimerais mettre de l’ordre sur la planète entière. J’irais n’importe où s’il y avait quelque chose à ranger.” Marie Kondo


La citation ci-dessus me fait rire. Je ne sais pas pour vous, mais j’aurais bien besoin d’un peu de l’attitude zélée de Marie Kondo en matière de nettoyage dans ma vie.

Dans le groupe “cozy living”, je trouve qu’il y a deux camps de personnes. Certains trouvent qu’il est facile de garder leur maison bien rangée et propre. Et puis… il y a le reste d’entre nous.

Nous pouvons tous apprendre les uns des autres, de sorte que quelque chose qui est une faiblesse chez une personne peut être changé par quelques exemples simples et la mise en œuvre.

J’ai décidé de faire une petite recherche pour déterminer comment les personnes naturellement propres font leurs journées et de partager ces astuces avec vous. Vous pouvez organiser votre vie – un petit morceau à la fois.

Voici les 21 secrets d'une maison bien rangée

“Nous rêvons d’avoir une maison propre, mais qui rêve de faire le ménage ?

Marcus Buckingham

1. Gardez le résultat final à l'esprit

How-to-Keep-a-Tidy-Home-.jpg

Au lieu de considérer le nettoyage comme quelque chose que vous devez faire, voyez-le comme quelque chose que vous pouvez faire. Remerciez-les d’avoir un toit au-dessus de votre tête et de l’eau propre qui coule dans vos robinets.

Je regardais un jour un documentaire sur la façon dont les habitants des pays en développement vivaient leur vie. Ce qui m’a le plus frappé, c’est le temps qu’il fallait à une famille pour faire la vaisselle après un repas. Ils n’avaient pas l’eau courante dans leur hutte.

Lorsque vous réalisez à quel point nous sommes bénis par rapport à d’autres pays, le nettoyage ne semble pas être une corvée après tout. Visualisez à quel point votre maison sera belle une fois que vous aurez tout nettoyé, et utilisez cela comme une motivation pour faire les choses.

 

2. Développez votre système

Si vous êtes un peu comme moi, vous avez une routine désordonnée pour nettoyer votre maison. Il n’y a pas de jour fixe pour faire une tâche particulière.

Parfois, j’ai envie de nettoyer mes vêtements tous les jours pendant une semaine, puis la semaine suivante, je laisse tout s’empiler jusqu’au dimanche. Cette stratégie n’est pas la meilleure façon de s’acquitter de toutes les tâches ménagères. Vous vous retrouvez avec toute la maison qui a besoin d’attention.

Le meilleur plan est d’avoir une routine de nettoyage hebdomadaire à laquelle vous vous tenez afin qu’aucune tâche ne devienne écrasante. En vous assurant que vous vous y tenez quotidiennement, vous obtiendrez la maison bien rangée que vous souhaitez.

Les personnes ordonnées effectuent les tâches petit à petit. Ils mettent au moins une brassée de linge à laver chaque jour, pour ne pas avoir à passer la majeure partie de la journée à rattraper le retard.

Vous ne détesterez pas une corvée particulière en la répartissant sur des tâches hebdomadaires, car chaque tâche n’est pas si longue à terminer. Une maison bien rangée sera votre récompense lorsque vous aurez mis en place votre plan.

 

3. Nettoyer le réfrigérateur

Tidy-Kitchen-with-White-Brick-Wall-.jpg

J’ai commencé à nettoyer mon réfrigérateur chaque semaine, et cela a complètement transformé mes habitudes d’achat à l’épicerie.

Avant d’aller faire mon épicerie hebdomadaire, je dois nettoyer mon réfrigérateur.

Si je ne le fais pas, je ne me laisse pas aller à l’épicerie. Alors… c’est fait.

Faire le ménage dans mon réfrigérateur est une idée pratique, car vous savez ce que vous avez déjà à la maison, ce qui vous évite d’acheter deux fois les mêmes articles. Les choses qui se détériorent sont placées à l’avant du réfrigérateur, afin d’être utilisées avant de se gâter.

Depuis que j’applique cette idée, rien ne se détériore dans mon réfrigérateur. Je sais quand utiliser les produits et je les transforme en jus, je les utilise dans une recette ou je les congèle.

4. Débarrassez-vous du désordre dès aujourd'hui

Simple-Ways-to-Keep-Your-Home-Neat-and-Tidy-.jpg

“À un moment donné, j’ai réalisé que je n’organisais pas ma vie, mais que j’organisais mon désordre. C’est alors que j’ai changé de stratégie : Je suis passé d’un organisateur de classe mondiale à un désencombreur de classe mondiale. Au lieu de ranger et de contenir les choses, je m’en suis débarrassé. Au lieu de les trimballer dans ma maison, je les ai escortés hors de chez moi.”

Frances Jay


Les personnes ordonnées n’aiment pas trop les décorations ou les bibelots. Trop de choses prennent beaucoup de temps à garder propres et bien rangées.

Gardez une décoration simple, pour ne pas perdre votre temps à nettoyer des choses qui n’améliorent pas votre espace de vie.

Depuis mon enfance, ma mère a un vaisselier rempli de figurines et d’objets de collection. Le fait de voir tous ces souvenirs entassés sur les étagères m’a ôté toute envie de les collectionner.

Il y a beaucoup de petites choses partout, ce qui signifie qu’il faut plus de temps pour tout enlever et nettoyer les étagères. Il faut aussi nettoyer chaque pièce, encore et encore.

Cela vaut-il la peine de passer son temps à polir des objets, ou préférez-vous faire autre chose ?

5. Stratégie du binôme

Jess, du groupe Cozy Living, utilise cette stratégie pour associer le nettoyage à quelque chose de positif. Elle réserve ses livres audio et ses podcasts préférés pour le moment où elle doit faire le ménage.

Elle est tellement absorbée par le livre qu’elle écoute qu’elle trouve que le nettoyage devient une corvée bien moins importante.

Le nettoyage peut aussi être l’occasion d’écouter votre liste de chansons préférées et d’ajouter quelques mouvements de danse pendant que vous organisez vos affaires. Vous pouvez aussi essayer d’écouter un nouveau podcast.

6. Laissez entrer le soleil

Ideas-on-Keeping-Your-House-Clean-and-Tidy-.jpg

Selon le magazine Women’s World, le fait de tirer les rideaux dans votre maison permet d’avoir une maison plus saine.

Il s’avère que la lumière ultraviolette est un désinfectant naturel qui réduit de moitié les bactéries sur les comptoirs, les poignées de porte et autres surfaces. Cette information provient d’une étude de Harvard.

7. Les gens ordonnés nettoient au fur et à mesure

Ce conseil est monumental. Nettoyer un désordre dès qu’il se produit est une nouvelle habitude que je suis en train de prendre.

Si vous ne pouviez choisir qu’une seule routine à changer au début, c’est celle-là que je choisirais. Si l’on y réfléchit, les gens sages passent quelques minutes ici et là dans la journée, pour s’assurer qu’ils ne créent pas un énorme désordre qu’il serait difficile de réparer.

Le reste d’entre nous crée un grand désordre et ressent ensuite de l’anxiété à l’idée de devoir tout gérer simultanément.

Au lieu de prendre des moments ici et là dans la journée, nous devons passer un bon bout de temps à tout nettoyer.

Pas étonnant que nous n’aimions pas faire le ménage.

8. Ils savent combien de temps il faut réellement pour terminer chaque tâche.

Tidy-House-Ideas-.jpg

Avez-vous déjà eu une tâche de nettoyage que vous avez évitée parce que vous pensiez que vous n’aviez pas le temps de la faire, et puis quand vous avez tout nettoyé, cela vous a pris beaucoup moins de temps que vous ne le pensiez ?

Les personnes soucieuses de la propreté de leur foyer et celles qui ne le sont pas peuvent voir le même désordre d’un point de vue totalement opposé.

Un évier plein de vaisselle est une énorme montagne à gravir pour les personnes peu soigneuses, alors que la personne soigneuse réalise qu’il ne lui faudra qu’un quart d’heure pour tout faire et ranger.

À long terme, les personnes non ordonnées perdent plus de temps à penser au fait qu’elles ne veulent pas faire la corvée qu’il n’en faut pour l’accomplir.

“Votre maison doit être l’antidote au stress, pas la cause de celui-ci”.

8. Ils savent combien de temps il faut réellement pour terminer chaque tâche.

Avez-vous déjà eu une tâche de nettoyage que vous avez évitée parce que vous pensiez que vous n’aviez pas le temps de la faire, et puis quand vous avez tout nettoyé, cela vous a pris beaucoup moins de temps que vous ne le pensiez ?

Les personnes soucieuses de la propreté de leur foyer et celles qui ne le sont pas peuvent voir le même désordre d’un point de vue totalement opposé.

Un évier plein de vaisselle est une énorme montagne à gravir pour les personnes peu soigneuses, alors que la personne soigneuse réalise qu’il ne lui faudra qu’un quart d’heure pour tout faire et ranger.

À long terme, les personnes non ordonnées perdent plus de temps à penser au fait qu’elles ne veulent pas faire la corvée qu’il n’en faut pour l’accomplir.

“Votre maison doit être l’antidote au stress, pas la cause de celui-ci”. Peter Walsh

9. Les gens organisés ont une place pour chaque chose

Au lieu d’avoir des sacs à dos, des vêtements ou des chaussures jetés sur le sol, les maisons bien rangées ont des zones où chaque membre de la famille sait où mettre ses affaires.

Les espaces de rangement peuvent se remplir sans qu’il y ait un plan clair pour savoir ce qui va à sa place.

Une personne a appris à toujours garder certains articles au même endroit dans le réfrigérateur. Cette astuce lui permet d’ajouter l’article à sa liste si elle voit un espace sur l’étagère.

Le fait d’avoir un endroit pour tout ranger évite également de perdre du temps à essayer de retrouver des articles manquants. Vous savez toujours où se trouvent vos objets importants.

10. Les gens ordonnés utilisent le pouvoir de la concentration pour mener à bien leurs projets.

How-to-Keep-a-Tidy-Home-1-1.jpg

Un thème que j’ai partagé dans le groupe cozy living qui montrait une femme nettoyant une partie de sa maison. Elle a été distraite par les choses qu’elle a trouvées en triant ses affaires. Elle avait une couronne sur la tête et un masque sur le visage.

De nombreux membres du groupe se sont reconnus dans le mème, moi y compris. Combien de fois avez-vous commencé à nettoyer, pour être ensuite distrait par des choses que vous étiez censé fouiller ? Le nettoyage d’une zone de votre maison peut mener à de nombreux nouveaux trous de lapin.

Les personnes ordonnées ne se laissent pas distraire par des objets brillants. Ils savent quelle est leur mission et restent concentrés sur ce qu’ils ont décidé de faire.

Dès que vous vous réveillez le matin, faites votre lit. Vous risquez de ne jamais y arriver à cause des innombrables interruptions, alors avoir un lit fait permet de commencer la journée sur une bonne note.

Videz le lave-vaisselle dès qu’il a fini de nettoyer une charge pour permettre aux membres de la famille de charger leur vaisselle sale. Si votre lave-vaisselle reste plein, la vaisselle se retrouve dans l’évier et sur le comptoir.

Le stress causé par le report de certaines tâches affecte également notre santé, c’est pourquoi le fait de s’assurer que les choses sont faites contribue à la santé du corps et de l’esprit.

Quelques idées d’accessoires de rangement

11. Des tâches ménagères adaptées à l'âge des enfants

Certains d’entre nous, qui ne sont pas si gentils, ont transmis leurs mauvaises habitudes à leurs enfants. Si nous ne prenons pas le temps d’inculquer de bonnes routines aux membres de notre famille, le désordre se multiplie.

Si vous apprenez à votre famille à rester cohérente dans son organisation et à nettoyer après son passage, votre maison restera plus propre plus longtemps et vos enfants acquerront des compétences qui leur serviront toute leur vie.

J’ai lu un article dans lequel la famille considérait le nettoyage comme une “responsabilité d’équipe”, de sorte que les enfants avaient l’impression de faire partie du tableau d’ensemble plutôt que d’être seuls à faire des “corvées”. Chacun des enfants avait un programme de nettoyage hebdomadaire qu’il devait remplir et il était reconnu pour son bon travail.

12. Avoir le bon équipement

Tidy-Home-with-the-right-equipment--720x720.jpg

En vous assurant d’avoir les bonnes fournitures, le nettoyage sera une expérience bien plus agréable. Utilisez des produits de nettoyage non toxiques et des huiles essentielles pour donner à votre maison les meilleurs résultats en termes d’odeur. Votre nettoyant naturel préféré peut facilement être fabriqué à la maison pour une fraction du coût du produit acheté en magasin.

Une propriétaire ordonnée détestait le repassage et se retrouvait avec des piles de vêtements sans fin. Elle a fini par acheter un défroisseur à vapeur, et maintenant les piles ont disparu.

J’aime aussi l’idée d’un membre d’un foyer douillet de garder un panier de vêtements propres pour chaque membre de la famille. Elle triait les vêtements dès qu’elle les sortait du sèche-linge.

Placer immédiatement les déchets dans une poubelle deviendra une seconde nature si vous en avez dans chaque pièce. Si vous n’avez pas de poubelle dans chaque pièce, le désordre finit sur les comptoirs et prendra plus de temps à nettoyer.

Gardez des produits de nettoyage à chaque étage de la maison. Un geste aussi simple que de laver le lavabo de la salle de bains ne prendra que quelques instants si les produits de nettoyage sont à portée de main. Vous deviendrez également plus régulier dans votre rangement.

13. Réglez une minuterie

Ce secret est l’idée préférée de la plupart des gens. Parfois, l’idée de toutes les choses que nous devons faire nous submerge et nous ne faisons rien.

Plusieurs personnes du groupe “cozy living” ont découvert que le moyen le plus simple de garder une maison plus ordonnée était de programmer un minuteur pour de courts intervalles tout au long de la journée. La plupart des personnes ont constaté que 15 ou 20 minutes étaient la durée optimale pour se concentrer sur une tâche et aller aussi vite que possible dans un domaine.

Ce laps de temps est suffisamment long pour mener à bien un petit projet, mais suffisamment court pour le terminer rapidement. Ce qui a le plus surpris les membres de Cozy Living à propos de cette méthode, c’est la quantité de choses qu’ils pouvaient accomplir en se concentrant complètement.

Vous pouvez aussi faire une liste des choses que vous voulez faire en un temps donné et essayer de les faire plus rapidement.

14. Gardez les surfaces planes libres de tout objet

Tidy-Home-Dining-Table--720x720.jpg

Cette idée fonctionne exceptionnellement bien pour la cuisine. Rangez vos appareils de cuisine hors de vue. Plus il y a de choses sur votre comptoir, plus il est facile d’ajouter au désordre.

La table de votre salle à manger peut également devenir un lieu de rangement pour les affaires de votre famille. Faites en sorte qu’elle ne soit pas encombrée. Un petit coup de chiffon avant les repas, et vous êtes prêts à manger.

15. Invitez des gens chez vous

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais lorsque je sais que quelqu’un va passer chez moi, je passe à la vitesse supérieure pour m’assurer que ma maison est propre avant qu’il ne vienne.

Inviter des gens chez vous est une excellente suggestion lorsque vous n’avez pas la volonté de vous y mettre.

16. Gardez vos animaux de compagnie en ordre

Tidy-Home-with-Pets-.jpg

Ceux d’entre nous qui ont des animaux de compagnie savent à quel point nos amis à fourrure nous aident à garder nos maisons propres.

Les gens astucieux connaissent tous les trucs et astuces pour rendre leur maison plus propre avec des agents. Je suis tombée sur un fil de discussion sur Facebook où une personne ne savait pas comment garder sa maison propre avec plusieurs animaux de compagnie. Les gens rangés se sont jetés dans la conversation et ont raconté leurs secrets pour avoir une maison bien entretenue.

Plusieurs personnes ont parlé de brosser leurs chiens dehors tous les jours avec une brosse spéciale pour chiens. Vous pouvez la trouver sur Amazon (sur notre site aussi). En brossant les chiens dehors, il y avait beaucoup moins de poils à traiter chaque jour. Les chiens ont adoré ce changement et attendaient avec impatience leur “massage” nocturne.

Les propriétaires ont également fait toiletter leurs chiens régulièrement. Une fois toutes les quatre à six semaines semble être la fréquence qui convient le mieux. J’emmène mes chiens dans un salon de toilettage toutes les six semaines.

Le jour même où vos chiens prennent leur bain, il est bon de nettoyer simultanément le lit de votre chien si celui-ci est équipé d’une coque lavable en machine. En passant l’aspirateur sur la coque du lit avant de le laver, vous éviterez que les poils du chien n’encombrent votre machine à laver. Essayez cet éliminateur d’odeurs d’animaux domestiques  sur Amazon la prochaine fois que vous laverez le lit de votre chien.

Le remplacement mensuel des filtres à air était également une pratique courante chez les gens ordonnés. Choisissez un jour précis du mois et inscrivez-le sur votre calendrier, pour ne pas oublier.

Garder des tapis spéciaux près des portes des chiens permettait également d’éviter que les pattes de ces derniers ne laissent des traces de saleté. Leur tapis préféré pour cette tâche se trouve sur Amazon. 

Placer des tapis de sol sous les plats de votre animal est l’un des moyens efficaces de garder le sol de votre cuisine propre.

17. Débarrassez-vous des objets indésirables

Garder votre maison en ordre est beaucoup plus facile à gérer lorsque vous avez moins d’affaires. Vous vous sentez également mieux lorsque vous êtes capable d’entrer dans vos placards et vos pièces et de trouver facilement ce que vous cherchez.

Prévoyez quelques bacs dans votre garage pour les objets indésirables. Lorsque les bacs sont pleins, il est temps de les déposer à votre association caritative préférée.

Une personne que je connais a pour règle de se débarrasser de deux choses si elle achète quelque chose de nouveau. Si votre objectif est de réduire le nombre d’objets que vous possédez, cela vous aidera à accomplir cette tâche.

18. Rendre le rangement joli

Tidy-Home-Pantry-Storage-.jpg

Lorsque vous prenez le temps de transformer vos espaces de rangement en de belles œuvres d’art, vous avez tendance à trouver l’inspiration pour garder les choses en ordre.

L’une des façons d’y parvenir est d’utiliser des bocaux Mason à l’ancienne dans le garde-manger de ma cuisine. Je les utilise pour stocker les céréales, les haricots secs, les pois secs et les noix. J’utilise également des paniers en paille pour ranger les articles similaires.

Si vous installez des séparateurs verticaux sur les étagères supérieures, vous pourrez facilement ranger les grilles de refroidissement, les plaques de cuisson et les couvercles de casseroles. Cette idée permet d’éviter qu’ils ne s’empilent les uns sur les autres.

Des boîtes transparentes avec des tiroirs coulissants vous permettent de voir ce qu’il y a à l’intérieur si vous avez besoin de rangement sous le lit. J’ai un magnifique panier à linge en tissu dans mon placard qui cache les vêtements sales.

Mes papiers cadeaux sont rangés dans un grand porte-cadeaux, mais ils s’effilochaient constamment. J’ai eu l’idée de découper une vieille paire de collants et de les utiliser comme bandes autour de chaque rouleau de papier cadeau. Maintenant, mes rouleaux sont bien rangés et c’est un plaisir de les regarder.

19. Adoptez un rythme soutenu

Les personnes ordonnées ont tendance à ne pas se stresser avec de grands projets. Les personnes désordonnées ont tendance à laisser les choses s’empiler et à essayer de tout faire en même temps.

Si vous ne savez pas par où commencer, commencez par un tiroir, puis concentrez-vous sur une pièce. Au final, toute votre maison deviendra la vision dont vous avez rêvé.

20. Occupez-vous des déversements et des taches dès qu'ils se produisent

Tidy-Home-Keeping-things-Clean-.jpg

Il ne faut qu’un instant pour nettoyer une tache sur votre cuisinière, mais si vous laissez la tache s’incruster, cela prendra beaucoup plus de temps. Ce super concentré de nettoyage biologique est sans danger pour les animaux et les enfants et vous aidera à venir à bout des appareils gras et des déversements incrustés.

Un produit aussi simple que le club soda est plus efficace que la plupart des produits de nettoyage pour enlever les taches fraîches sur le tapis. Tenez un tableau sur la meilleure façon de traiter les taches dès qu’elles se produisent.

21. Décomposer les tâches

Si vous avez un grand projet qui vous semble écrasant, respirez profondément. Les tâches de ce genre peuvent nous faire dévier de notre route, et nous finissons par ne rien accomplir.

Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de mener à bien l’ensemble du projet en une seule séance, et ce n’est pas grave. Divisez votre tâche en petites tâches et terminez-en autant que vous le pouvez. C’est l’une des choses les plus importantes à retenir.

Vaporisez votre agent nettoyant pour cuisinière et laissez-le agir pendant que vous chargez le lave-vaisselle. Faites une brassée de linge pendant que vous passez l’aspirateur dans le salon.

L’une de mes idées préférées consiste à verser deux tasses de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes avant de vous coucher – au matin, les marques de la ligne de flottaison devraient avoir disparu.

En accomplissant deux choses à la fois, vous serez en mesure d’accomplir vos tâches beaucoup plus rapidement.

Lorsque vous nettoyez une pièce, faites-le dans le sens des aiguilles d’une montre. Nettoyez de haut en bas – toute la poussière s’accumulera sur le sol, où vous pourrez facilement l’aspirer.

Nous avons atteint la fin de 21 secrets pour une maison bien rangée. J’espère que vous l’avez apprécié.

Kelly.
Kelly.

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart
"Pendant des années, j'ai repoussé la visite de ma cousine parce que je ne trouvais pas le temps. Finalement, après avoir été complètement stressée par un trajet horrible, un travail exigeant et l'impossibilité de faire toutes les choses que je voulais vraiment faire, je suis allée la voir dans le Montana.
Pour la première fois depuis des années, j'ai senti le stress quitter mon corps et j'ai pu simplement respirer. La beauté naturelle de la région, les grands espaces et les petites villes pittoresques au rythme lent m'ont transformée pendant quelques jours, et j'ai su que je voulais me sentir ainsi pour toujours."

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER