Grégory's

Organisez votre maison en un mois en moins d'une heure par jour

Un plan très simple pour s’organiser sans alourdir le temps passé à la maison, à l’école, au travail et à tout faire.

Comment organiser sa maison en moins d’une heure

 

oragnisez sa maison en 30 jours

Avez-vous déjà remarqué que vos pactes d’amélioration personnelle sont orientés vers l’action ? Marchez 10 000 pas par jour. Réparez ce robinet qui fuit. S’inscrire à VolunteerMatch.

Mais “s’organiser” ? C’est un objectif si vaste que le simple fait d’essayer de déterminer quelle action entreprendre vous fait vous demander à quoi vous pensiez en premier lieu. C’est comme si vous aviez besoin d’un plan d’organisation pour votre organisation.

Et voilà !

Le voici. Suivez ces étapes, en passant moins d’une heure par jour (parfois quelques minutes seulement), pour obtenir une maison mieux organisée :

1. Faites votre projet

“Qu’est-ce qui, dans votre espace, vous met mal à l’aise ou vous accable ?” demande Amy Trager, organisatrice professionnelle à Chicago. Est-ce le désastre de la paperasse dans votre bureau ? La pile de vêtements qui trône sur votre commode ? Ou le désordre qui entoure le seuil de votre porte ? Commencez par ce qui vous ennuie, dit-elle. Une heure consacrée à cette tâche vous permettra de relancer le moteur de votre organisation.

2. Créez une boîte de départ

Mettez-y tout ce que vous avez l’intention de donner (ou de donner à un ami ou de recycler). Et gardez-la près de la porte pour pouvoir la saisir facilement en partant.

3. Occupez-vous des décorations

Alléluia – les vacances sont terminées ! Lorsque vous rangez votre décor, donnez tout ce que vous n’avez pas sorti la saison dernière et séparez les décorations par fête. Pas besoin de fouiller dans vos trèfles de la St. Paddy’s quand vous cherchez une ménorah.

4. Créez un système pour votre entrée

Installez un “centre de commandement” pour que votre porte d’entrée ne devienne pas une arène d’accessoires sans foi ni loi, surtout pendant les mois d’hiver. Ajoutez des crochets pour les manteaux, des bacs pour les chaussures et un trieur de courrier si nécessaire. (N’oubliez pas de garder un endroit pour votre boîte de rangement).

5. Rangez vos produits pour animaux

Réduisez au minimum le temps passé à chercher des affaires lorsque votre chien a besoin d’une promenade ou d’un repas. Accrochez des crochets et des casiers près de la porte et gardez les laisses, les croquettes, les bols et les jouets dans un endroit pratique.

6. Organisez vos épices

Classez vos herbes et vos épices par ordre alphabétique, par cuisine ou par marque, selon ce qui vous permettra de les trouver plus facilement au milieu de votre sauté de nouilles.

7. Réduisez vos ustensiles

Vous avez accumulé plusieurs dizaines d’ustensiles de cuisine au cours de votre carrière culinaire : ouvre-boîtes, microplanes, quatre ouvre-bouteilles (quoi ?!). Réduisez la collection et utilisez des séparateurs de tiroirs pour garder le reste en ordre.

8. Réorganisez vos casseroles et poêles

Arrêtez de fouiller dans vos étagères pour trouver la poêle en fonte surdimensionnée. Donnez les casseroles et poêles que vous utilisez à peine et installez des organisateurs de placards pour gérer le reste..

9. Jetez les aliments périmés

Vous n’avez jamais utilisé de sauce Worcestershire après cette unique fois. Passez en revue votre réfrigérateur et votre garde-manger, et jetez ou donnez tout ce qui est périmé ou que vous n’utiliserez pas.

10. Classez les produits de base de votre garde-manger

Faites un meilleur usage de votre garde-manger en triant vos produits secs de base – farine, sucre, pâtes, flocons d’avoine, haricots secs – et mettez-les dans des récipients hermétiques et empilables. Vous gagnerez aussi beaucoup d’espace

11. Réduisez la taille de vos gadgets de cuisine

Vous aviez de nobles intentions lorsque vous avez acheté ce spiralizer. (Des nouilles de courgettes tous les soirs, n’est-ce pas ?) Donnez ces appareils encombrants à quelqu’un d’autre qui a de grands rêves.

12. Dites non à la surcharge de tasses à café

Chaque fois que vous perdez une chaussette, une nouvelle tasse à café apparaît. Gardez un ou deux mugs pour chaque buveur de café ou de thé, et donnez le reste.

13. Triez vos récipients de stockage des aliments

Les emballages individuels sont interdits. Jetez tous les hauts et les bas qui n’ont pas de compagnons.

14. Réévaluez vos étagères de rangement

Les étagères encombrées de bibelots, de livres que vous ne lirez jamais et d’objets que vous avez accumulés d’une manière ou d’une autre sont un gaspillage d’espace. Donnez des livres à la bibliothèque, jetez les bibelots et arrangez ce qui reste d’une manière qui vous plaît.

15. Occupez-vous de vos câbles

Avec un Roku, une PlayStation, un lecteur DVD et un boîtier de câble, il n’est pas surprenant que votre centre de divertissement soit en désordre. Utilisez des serre-câbles pour créer des étiquettes d’identification pour chaque prise et regroupez le fouillis avec des bandes velcro.

16. Mettez vos vêtements sur de nouveaux cintres

Changez vos vêtements pour des cintres plus fins et plus attrayants. Ils prennent moins de place et empêchent vos vêtements de glisser sur le sol du placard. Ce faisant, jetez les vêtements que vous ne portez jamais.

(Marie Kondo préconise plûtot le rangement verticale tout comme moi, je vous le conseille également)

17. Rangez vos accessoires

Ceintures, foulards, sacs à main, chapeaux – tous les accessoires qui n’ont pas de tiroir ou de place dans le placard peuvent se retrouver partout. Achetez un cintre pour accessoires ou installez une simple série de crochets pour donner une place aux plus petits membres de votre garde-robe.

18. Débarrassez-vous de vos affaires sous le lit

Le rangement sous le lit est idéal pour les vêtements hors saison. Mais quand l’hors-saison devient hors de vue et hors d’esprit, débarrassez-vous de ces vêtements que vous ne porterez plus jamais de ce précieux espace de rangement.

19. Désencombrez votre bureau

Lorsque votre espace de travail est envahi d’objets de collection, d’agrafeuses, de Post-it et d’autres objets encore, le désencombrement peut vous aider à rester concentré lorsque le moment est venu de vous installer.

20. Déchiquetez les vieux papiers

Tous les formulaires, relevés et dossiers fiscaux n’ont pas besoin de rester éternellement dans votre classeur. Consultez cette liste pour vous assurer que vous ne gaspillez pas d’espace. Déchiquetez le reste pour éviter les usurpations d’identité.

21. Mettez de l'ordre dans vos dossiers

Maintenant que vous avez déchiqueté les documents inutiles, mettez de l’ordre dans vos dossiers en les organisant et en les étiquetant clairement. Des dossiers colorés peuvent vous aider à les organiser par thème (affaires domestiques, affaires fiscales, affaires professionnelles, etc.)

22. Débarrassez-vous des appareils électroniques mystérieux

Admettez-le. Vous avez un tiroir où les cordons noirs mystérieux, les chargeurs et les pièces électroniques bizarres vont mourir. Libérez ce tiroir pour de meilleures utilisations ou, au moins, débarrassez-vous des articles dont vous êtes sûr qu’ils sont “morts”.

23. Réduisez vos produits de soins personnels

Vos intentions étaient honorables lorsque vous avez acheté ce shampooing pour friser les cheveux, mais il a expiré il y a deux ans et vous ne l’avez pas utilisé depuis. Jetez toutes les potions, pommades, produits capillaires et médicaments périmés.

24. S'attaquer au rangement sous l'évier

Nettoyez tout. Vous serez étonné de ce que vous trouverez (comme ces gommes à effacer magiques que vous n’avez jamais trouvées). Puis rangez tout ce que vous gardez dans des bacs que vous pouvez facilement sortir pour que rien ne se perde à nouveau.

Comment nous l'avons fais à la maison

25. Accrochez une étagère

Le rangement mural est si souvent négligé. Trouvez un endroit dans votre maison où une étagère pourrait résoudre un problème et accrochez-la. Vous pouvez par exemple y ranger les produits de toilette de la salle de bains, les produits de lessive ou les jouets en peluche de vos enfants.

26. Réduisez vos serviettes et votre linge de maison

Il y a les serviettes que vous utilisez – et la pile de serviettes que vous n’utilisez jamais. Donnez-les au refuge pour animaux. Ces taies d’oreiller déchirées ? Transformez-les en chiffons ou jetez-les. Idem pour les serviettes de table, les torchons, les maniques, etc.

27. Accrochez un organisateur de chaussures

Les organisateurs de chaussures suspendus peuvent résoudre une tonne de problèmes de rangement au-delà de l’évident. Ils permettent de ranger les écharpes, les mitaines, les produits de nettoyage et d’artisanat. Vous pouvez même les découper pour les adapter à l’intérieur d’une porte d’armoire.

28. Organisez votre tiroir à ordures pour de bon

Il n’y a pas de honte à avoir un tiroir à ordures, mais pourquoi ne pas l’organiser ? Mettez tout sur une seule surface et triez tout en piles. Utilisez des séparateurs de tiroirs pour garder chaque pile dans son propre espace.

(Évidemment, ce système là est très américain, nous pourrions nous avoir des poubelles de tri en couleur par exemple)

29. Rangez vos outils de la bonne façon

Trouver le bon tournevis cruciforme pour assembler cette jolie étagère IKEA ne devrait pas être si difficile. Retrouvez vos marteaux et tournevis, et rangez-les dans un endroit facile d’accès, comme un tableau à pattes.

30. Planifiez l'avenir

Voyez tout ce que vous avez accompli ! Faites le tour de votre maison nouvellement organisée, en notant les espaces qui vous ont échappé. Ensuite, rêvez un peu à votre prochain projet de maison. Peut-être peindre cette salle à manger, enfin ?

JAMIE WIEBE
JAMIE WIEBE

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart
Elle est rédactrice et éditrice et s'intéresse plus particulièrement à l'amélioration de l'habitat et au design. Auparavant, elle a travaillé comme rédactrice web pour "House Beautiful", "ELLE Decor" et "Veranda".

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER