Grégory's

10 secrets qui vous aideront à garder votre maison propre et organisée une fois pour toutes !

Présentation

10-secrets-that-will-help-you-keep-your-house-clean-once-and-for-all

Une question que l’on me pose souvent est “comment faites-vous pour que votre maison soit toujours aussi propre et organisée ?”. Ma première réponse est toujours qu’elle n’est certainement pas propre tout le temps. J’ai trois enfants et la vie se déroule dans notre maison. Comme nous le savons tous, la vie est désordonnée.

messy-kitchen

Nous en sommes définitivement la preuve ici. 🙂 (Notre cuisine, un après-midi typique, avant que je ne la nettoie. Oui… ce sont des chaussettes sur le comptoir).

Bien que ma maison soit loin d’être parfaite, je pense qu’au fil des ans, j’ai appris à garder les choses organisées et propres la plupart du temps. Aujourd’hui, je vais dévoiler mes secrets et vous dire exactement comment je fais !

Secret n° 1 - Je me fais aider.

J’ai d’abord engagé des agents de nettoyage pour m’aider à faire le ménage dans mon ancienne maison il y a des années, alors que j’étais enceinte de mon deuxième enfant. Le nettoyage ne me dérange pas du tout et j’avais toujours fait tout le ménage, mais j’avais de graves problèmes de dos au cours de mon troisième trimestre et je ne pouvais tout simplement pas me pencher pour frotter et nettoyer en profondeur. Mon mari travaillait 24 heures sur 24 pour lancer sa carrière et ne pouvait pas beaucoup aider. Nous avons donc examiné notre budget et trouvé des choses que nous pouvions réduire pour pouvoir nous permettre d’avoir de l’aide pour le nettoyage en profondeur. C’était un sacrifice au début, mais cela en valait la peine ! Ensemble, les agents de nettoyage et moi avons pu nettoyer en quelques heures ce qui m’aurait pris quatre jours à faire seule. Depuis lors, j’aime avoir de l’aide pour le nettoyage en profondeur et c’est une chose à laquelle nous accordons la priorité lorsque nous établissons notre budget. Je plaisante toujours en disant que je renoncerais à beaucoup de choses avant de renoncer à mes agents de nettoyage (soirées en tête-à-tête, Netflix, pâte à biscuits…) Oui, j’aime tellement mes agents de nettoyage !) J’aimerais pouvoir dire que le fait d’avoir embauché de l’aide a permis à ma maison de rester parfaitement propre tout le temps, mais ce n’est pas le cas. En fait, mon mari rentre souvent du travail, voit notre maison en désordre et dit “les agents de nettoyage ne sont pas venus aujourd’hui ?”. Euh oui bébé… mais c’était il y a six heures… Ha ! Mais cela garantit qu’une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines (en fonction de notre emploi du temps), ma maison reçoit un bon nettoyage en profondeur.

Secret n° 2 - J'ai une routine de nettoyage.

Il y a certaines choses que je fais quotidiennement et hebdomadairement pour que notre maison ne devienne jamais complètement hors de contrôle. Je fais la plupart de mes lessives le lundi et le vendredi. Le lundi, parce que j’aime que tout soit prêt pour le mardi (mon principal jour de nettoyage), puis je fais à nouveau la lessive le vendredi dans le cadre de ma préparation de la semaine à venir. Le mardi matin, je me réveille à 6 heures, je me prépare et je range ma salle de bains. Puis je mets une série de draps dans ma machine à laver. Je réveille mes enfants vers 6h45, je les prépare pour l’école et je les dépose à 8h. Vers 9 heures, la plupart des mardis, mes agents de nettoyage arrivent et nous nous mettons au travail ! Ils commencent à nettoyer en profondeur ma salle de bain (c’est pourquoi je la ramasse en premier ce matin-là), puis pendant les deux heures suivantes, ils me suivent dans toute la maison. Je fais le tour de chaque pièce en rangeant les choses à leur place, en chargeant et en lavant la vaisselle dans la cuisine, en rangeant le garde-manger, en examinant les papiers qui doivent être jetés, etc.

custom-marble-tub2
{Master Bathroom Shelves/Tub}

Mes agents de nettoyage passent dans chaque pièce derrière moi et font le nettoyage en profondeur : ils essuient, frottent et époussettent. Je fais tourner tous nos draps dans le lave-linge et je les aide à faire les lits. Lorsque tout est terminé, sauf le nettoyage, je pars (généralement pour aller faire des courses ou du sport) et mes agents de nettoyage finissent par nettoyer mes sols en bois. Je reviens environ une heure plus tard pour retrouver une maison très propre (le point culminant de ma semaine !).

pottery-barn-comfort-sofa
{Family room and sources}

Ensuite, je profite souvent des deux heures qui suivent, avant que mes enfants ne rentrent de l’école, pour faire du style, décorer et prendre des photos pour mon blog, comme celle-ci :). Je prends des photos au hasard tout au long de la semaine, mais si je fais des photos de pièces entières, je les prends généralement le mardi, pendant ces deux heures paisibles où la maison est impeccable et calme. Ensuite, mes enfants rentrent de l’école et, très vite, ma maison ressemble à ça…

messy-famiy-room
{Master Bathroom Shelves/Tub}

Cela me rend folle, mais je ne voudrais pas qu’il en soit autrement. 🙂

Secret n°3 - Je consacre un temps déterminé au nettoyage chaque jour.

À part le mardi, mon principal jour de nettoyage, je consacre environ 45 à 60 minutes par jour aux tâches ménagères. C’est peut-être trop pour certaines personnes et trop peu pour d’autres. Pour ma part, j’ai constaté que j’avais besoin de passer environ une heure à faire le ménage chaque jour pour rester au top. Chaque jour, le temps que je consacre au nettoyage varie en fonction de ce que nous avons à faire, mais à un moment donné, je prends toujours le temps de passer rapidement dans les pièces principales et de faire le ménage. Ensuite, si j’ai plus de temps, je nettoie un endroit qui en a besoin (comme le réfrigérateur ou la salle de bains) ou je désencombre et organise les pièces de la maison. En faisant cela quotidiennement, notre maison ne devient jamais trop incontrôlable et envahissante.

geometric-wallpaper
{Powder Bathroom and sources}

Secret n° 4 - Lorsque je fais le ménage, je m'attaque à une pièce à la fois et je ne me déconcentre pas.

Il est si facile pour moi de me laisser distraire lorsque je fais le ménage ! J’ai découvert que je suis plus efficace si je me concentre sur une pièce à la fois et que je continue à travailler jusqu’à ce que ce soit fait. Si je ramasse dans la cuisine quelque chose qui doit aller dans le bureau et qu’en arrivant dans cette pièce, je commence à ranger mon bureau, je ne tarde pas à être partout en train de tout commencer et de ne rien finir. En me concentrant sur une seule pièce à la fois, je parviens toujours à nettoyer complètement au moins quelques espaces.

my-organized-office
{Office and sources}

Secret n° 5 - Pendant que je fais mon ménage quotidien, je me débarrasse constamment de choses.

Je pense que c’est le secret numéro un pour garder sa maison propre et organisée ! Moins d’affaires dans votre maison signifie moins d’affaires à gérer. Pendant que je fais le ménage, si je trouve des vêtements que nous ne portons pas, des ustensiles de cuisine avec lesquels je ne cuisine pas, des jouets dont mes enfants ont grandi, une décoration qui est dépassée… Je les jette dans un sac de bonne volonté dans le garage et je ne regarde pas en arrière ! À part quelques objets sentimentaux, je n’ai vraiment AUCUN problème à me débarrasser des choses. J’ai toujours quelques sacs noirs dans mon garage qui sont en permanence des “sacs pour les bonnes volontés”. Souvent, des amis me disent : “J’ai besoin que tu viennes ranger ma maison !”. Je leur réponds toujours qu’ils détesteraient cela car je les obligerais à jeter 80% de ce qu’ils possèdent.

Mon mari me taquine à ce sujet tout le temps. Il me dit : “Bébé, où est la nouvelle chemise que j’ai achetée ? Tu l’as déjà jetée ?”

Ou…

“Tu as vu mon téléphone portable et mes clés ? Oh attends… Je n’ai pas vérifié le sac noir dans le garage.”

Au moins, il s’amuse lui-même. 😉

Secret n° 6 - J'ai un endroit pour la plupart des choses que nous gardons.

Je m’efforce de ne garder que ce que nous utilisons et aimons. Ensuite, je m’assure que tout ce que nous utilisons et aimons a une maison heureuse. Je m’assure également que mes enfants et mon mari connaissent la place de chaque chose, de sorte que lorsqu’il est temps de faire le ménage, nous savons tous où tout doit aller.

organizing-medicine
{Organized Medicine Cabinet}
organized-craft-cupboard

{Jouets divers dans la salle des familles} *Conseil rapide : Si vous trouvez que vous avez des objets aléatoires dans votre maison qui n’ont pas de place, rassemblez-les dans un joli panier 🙂

organized-toys-sunny-side-up
{Organized Craft/School Supplies}
hiding-the-living-room-toys2
{Organized Playroom}
organize-camera-equipment
{Organized Camera Drawer}

Je me souviens du jour où j’ai réalisé que mon matériel photo était éparpillé dans toute la maison, dans des tiroirs et des placards au hasard. Il n’a pas fallu longtemps pour le regrouper et le mettre dans un seul tiroir et quelle différence cela a fait ! J’AIME avoir tout ça ensemble. Je n’ai jamais à chercher ce dont j’ai besoin pour prendre des photos et, une fois que j’ai terminé, tout est rangé dans ce tiroir. Mes espaces organisés ont-ils toujours l’air aussi parfaits ? Non. Mais si les appareils photo ne sont peut-être pas parfaitement alignés, ils sont toujours rangés dans ce tiroir où je peux les trouver. C’est ce qui fait la beauté de l’organisation, n’est-ce pas ? Être capable de trouver ce dont on a besoin. 🙂

Secret n° 7 - J'essaie de ne pas remettre à plus tard le rangement immédiat des objets.

Pour bien organiser sa maison, il faut deux choses : ne pas avoir trop d’affaires et prendre de bonnes habitudes. Si vous prenez l’habitude de ranger vos affaires immédiatement au lieu de les remettre à plus tard et de les jeter sur le sol, le comptoir, le lit, etc. votre maison restera plus propre. Notre famille (comme la plupart des familles, j’en suis sûr) est en train de progresser dans ce domaine, mais c’est quelque chose que je m’efforce toujours de faire et que j’essaie d’enseigner à mes enfants.

 

organized-school-outfits
{Organizing Outfits for School}

Secret n° 8 - Je me couche rarement avec une cuisine en désordre.

Quelle que soit la folie de ma journée ou l’heure à laquelle je suis debout, je m’assure presque toujours que notre cuisine est totalement propre avant d’aller me coucher (je la nettoie généralement une dernière fois avant de m’asseoir pour bloguer le soir). Je range tout, je nettoie mes éviers, je passe l’aspirateur et je passe une serpillière sur mes parquets. Ce n’est pas toujours facile. À cause des collations et des repas constants, j’ai parfois l’impression de devoir nettoyer notre cuisine 10 fois par jour ! Mais rien ne vaut de se réveiller avec une cuisine propre. Cela fait démarrer ma journée du bon pied ! Alors, même si je suis très fatiguée, j’essaie de m’assurer que la cuisine est propre avant d’aller me coucher.

 

kitchen-refresh-3
{Kitchen and sources}

Secret n° 9 - Je fais participer mes enfants.

Depuis que mes enfants sont petits, je m’efforce de les faire participer aux travaux ménagers et je leur ai appris à nettoyer. Je ne pense pas que les enfants sachent simplement comment nettoyer. C’est quelque chose que nous devons leur montrer et leur apprendre. Parfois, nous devons leur montrer et leur apprendre des milliers de fois 😉 Il est certainement plus facile de le faire soi-même, mais j’essaie de lutter contre l’envie de le faire lorsque mes enfants sont là et peuvent aider. En grandissant, mes frères et sœurs et moi avions toujours des corvées quotidiennes, alors je fais la même chose avec mes enfants. Quand ils étaient petits, j’essayais de faire du nettoyage un jeu. Nous mettions de la musique ou jouions à “nettoyer et geler” ou “qui peut ramasser 10 choses dans cette pièce ?”. Tout ce que je pouvais trouver pour rendre ça amusant. J’ai également créé des tableaux d’étoiles pour eux afin de les motiver.

 

Quelques vieilles photos de mes filles en train de nettoyer. Il est clair que nous nettoyions mieux en robe de soirée 🙂 (Ces jours-là nous manquent !)

Maintenant que mes enfants sont un peu plus âgés, j’utilise des tableaux et des listes de tâches quotidiennes pour nous garder sur la bonne voie.

 

El m’a aidé à faire un grand nettoyage de notre débarras après la fin de l’année scolaire. k.

 

Secret n° 10 - Je fais du nettoyage un événement heureux.

J’aime vraiment que les choses soient propres et ordonnées et, même si je n’aime pas l’admettre à mon mari, j’aime vraiment faire le ménage. Pas toujours. Il y a certainement des tâches que je redoute et des jours où je ne suis pas d’humeur à nettoyer, mais la plupart du temps, j’aime me perdre dans le ménage et l’organisation. J’en fais un moment heureux de la journée en mettant de la bonne musique, en allumant une bougie et en utilisant des produits de nettoyage que j’aime. (Vous pouvez encore vous procurer gratuitement quelques-uns de mes produits préférés ici) ! Les détails et mes produits de nettoyage préférés sont dans ce post). C’est très thérapeutique pour moi de simplement nettoyer et de laisser mon esprit vagabonder. J’aime l’odeur des bons produits de nettoyage, une bougie allumée et le son de mon lave-vaisselle qui fonctionne. C’est lorsque ma maison est propre que je me sens le plus satisfaite et heureuse, et c’est pourquoi j’attends avec impatience de passer un peu de temps chaque jour à faire le ménage.

 

Récapitulation rapide ! 10 secrets qui vous aideront à garder votre maison propre et organisée une fois pour toutes !

1 – Si tu peux te le permettre, engage de l’aide. (Si vous ne pouvez pas vous permettre d’engager de l’aide ou si vous n’en avez tout simplement pas besoin (nous avons aussi été dans ce bateau !), je pense qu’il est utile d’avoir une ” journée de nettoyage ” principale une ou deux fois par semaine où vous nettoyez en profondeur toutes les salles de bain, lavez les draps et passez la vadrouille/aspirateur sur les sols).

2 – Établissez une routine de nettoyage qui fonctionne pour vous et votre emploi du temps.

3 – Passez un temps déterminé à faire le ménage chaque jour pour rester au top.

4 – Lorsque vous faites le ménage, attaquez-vous à une pièce à la fois et ne perdez pas votre objectif de vue !

5 – Débarrassez-vous constamment de certaines choses !

6 – Créez un endroit pour les choses que vous gardez.

7 – Ne procrastinez pas. Rangez les choses là où elles vont immédiatement.

8 – Nettoyez votre cuisine chaque soir avant de vous coucher.

9 – Faites participer vos enfants au nettoyage et à l’organisation.

10 – Rendez le nettoyage amusant ! C’est vraiment possible 🙂

Comme je l’ai dit au début de ce billet, nous vivons dans notre maison et, bien souvent, si vous passiez nous voir, les choses ne seraient pas parfaitement propres. Mais au fil des années, ces 10 choses m’ont définitivement aidé à rester au top de mes tâches ménagères, de sorte que nous pouvons profiter d’une maison relativement propre la plupart du temps.

Je ne sais pas pour vous, mais je peux vivre avec ça.

🙂

Erin de the Sunny Side Up
Erin de the Sunny Side Up

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart
Erin "J'ai toujours aimé écrire et photographier, et le blogging était pour moi comme une respiration ! Ce qui a commencé comme un journal familial s'est rapidement transformé en un blog sur mes passions : la famille, l'organisation, la décoration intérieure et la mode. Pas "mode mannequin"... plutôt "mode je cours dans toute la ville avec mes enfants" et je veux être à l'aise et avoir l'air mignonne pendant que j'y suis. ;)"

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER