Grégory's

Six avantages pour la santé mentale d'une maison propre

Garder une maison bien rangée peut être accablant s’il y a trop de choses à désencombrer, organiser ou nettoyer. Cependant, cela peut produire un sentiment d’accomplissement, de bonheur, de sérénité et de clarté. Après tout, notre corps est un système organisé conçu pour s’auto-nettoyer. “Il ne serait donc pas surprenant que la raison pour laquelle nous recherchons la symétrie et la propreté dans nos maisons soit le reflet de l’organisation de notre propre corps”, explique Courtney Lopresti dans Psychology Today. “La propreté et l’ordre favorisent la santé – et s’opposent au chaos”. Jetez un coup d’œil à ces avantages d’une maison propre pour la santé mentale.

 

 

Six avantages pour la santé mentale d’une maison propre

Pixabay / CC0 Public Domain

Les avantages d'une maison propre pour la santé mentale

1. Déstresser

Une étude réalisée en 2009 a révélé que les femmes présentant des niveaux élevés de cortisol, une hormone indiquant le stress, révélaient que leur maison était mal rangée. À l’inverse, les femmes qui étaient plus à l’aise et heureuses avaient des maisons mieux organisées. Ce déstressage permet également d’avoir un corps plus sain : manger des aliments plus nutritifs, mieux dormir, renforcer son système immunitaire et être plus actif.

2. Méditation

Le fait de nettoyer sans penser à rien vous permet de pratiquer la pleine conscience et la méditation. Il s’avère que le nettoyage peut vous aider à vivre dans le présent et à pratiquer la concentration. Leo Babauta explique parfaitement ce processus dans son article de blog “Mindful Simplicity”.

3. Augmenter la productivité

Une maison plus organisée et plus propre peut conduire à une plus grande production, selon une étude de Princeton. Vous êtes moins stressé et plus concentré sans être distrait par le désordre et la saleté. En l’absence de distractions, votre esprit peut traiter les données à un rythme plus rapide

4. Assurer la confiance en soi en société

Si vous recevez des amis, de la famille ou même des amis que vous ne connaissez pas, cela peut être anxiogène si vous n’avez pas une maison d’une propreté impressionnante ! Cette confiance dans la propreté de votre maison, lorsque vous la montrez, peut également être transférée à l’extérieur de la maison.

Quelques idées pour aider à ranger votre maison

5. Stimuler la créativité

Une maison bien rangée peut stimuler la créativité. Peut-être innoverez-vous en matière de rangement, penserez-vous à de nouvelles idées de décoration et envisagerez-vous une toute nouvelle disposition des meubles, juste en étant capable de voir ce qui est là (et ce qui ne l’est pas) !

6. Réduire les disputes familiales

Votre conjoint vous reproche-t-il d’avoir égaré quelque chose là où vous le gardiez dans votre “désordre organisé” ? Vos enfants pleurent-ils ou se chamaillent-ils à propos d’un jouet manquant ? C’est peut-être parce que vous avez besoin de plus d’organisation ! Un espace de vie organisé contribuera à apaiser les tensions et à réduire les bagarres entre les membres de la famille ! Le problème est d’amener la famille à respecter l’organisation…

Quelques conseils pour garder une maison bien rangée

  • Laissez les chaussures à la porte ! Vous ne voulez pas de traces de boue accidentelles… ou des traces qui ressemblent à de la boue mais qui n’en ont pas l’odeur.
  • Nettoyez un peu tous les jours ! Lorsque vous réservez le nettoyage pour un jour, il peut devenir stressant au lieu de vous occuper.
  • Nettoyez ou organisez pendant 15 à 30 minutes par jour.
  • Faites votre lit. Garder la chambre à coucher bien rangée est propice à un meilleur sommeil. Ce sentiment de sérénité et de satisfaction peut être appliqué au reste de la maison pour aider à maintenir un esprit et un corps sains.
  • Faites la vaisselle au fur et à mesure. Mieux encore, faites la vaisselle en équipe après votre repas ! Cela prend moins de temps, vous pouvez passer du temps avec votre famille et c’est moins stressant !

Tout le monde n’a pas la même conception de la propreté et de l’organisation. Mais la plupart des gens s’accordent à dire qu’ils aimeraient profiter des avantages d’une maison propre. Quelle que soit votre définition, essayez d’effectuer quelques tâches ménagères pour garder votre esprit sain et vif !

pendragonhomes
pendragonhomes

Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER