Une bonne santé mentale peut découler du fait de prendre soin des choses qui vous entourent. Il n’y a rien de mieux que de rentrer chez soi et de se sentir bien dans sa peau.
Il ne fait aucun doute que rentrer chez soi après une longue journée et pouvoir s’y détendre est synonyme de bonheur. Cependant, cela ne peut se produire si l’endroit où vous vous déstresser est en désordre total. Par conséquent, une maison bien rangée va de pair avec la santé mentale. La meilleure façon de se sentir bien et d’être heureux au quotidien est de garder son environnement propre.
Plusieurs travaux de recherche démontrent les avantages de garder sa maison propre, ordonnée et confortable. Après tout, on ne peut atteindre un véritable état de bien-être que si l’on est heureux dans son environnement.
Les personnes qui ne prennent pas soin de leur espace de vie sont souvent malheureuses. Cela peut affecter directement leur personnalité, surtout si une famille vit dans la maison. N’oubliez pas que tout ce que les parents font – ou ne font pas – peut exercer une grande influence sur le comportement de leurs enfants.
Tout d’abord, le désordre pourrait avoir une certaine relation avec un problème de santé mentale très populaire. Oui, nous parlons de la dépression. Cependant, toutes les personnes désordonnées ne souffrent pas de dépression. Nous mentionnons simplement qu’il existe un lien entre ces deux variables.
Lorsqu’une personne tombe dans la dépression, cela affecte généralement toute sa vie. Ce trouble influence la vie professionnelle de l’individu, ses relations, ses attitudes et son comportement. La maison d’une personne est le reflet de son état émotionnel. Une maison en désordre reflète sans aucun doute des problèmes qui doivent être résolus.
Une personne déprimée n’a aucune motivation pour faire le ménage. Cela devient de plus en plus évident chaque jour. En d’autres termes, les tâches ménagères n’existent pas pour elle – l’idée de se lever et de faire le ménage ne lui vient même pas à l’esprit. Cependant, l’inverse peut également se produire. Dans certains cas, les personnes déprimées se tournent vers le nettoyage et l’organisation de manière excessive, juste pour garder leur esprit occupé.
Quelques idées pour aider à ranger votre maison
Se sentir bien dans sa peau joue un rôle déterminant dans notre vie. L’automotivation quotidienne est importante, surtout lorsqu’il s’agit de garder la maison en bon état. C’est à partir de cette base que l’on peut atteindre une bonne santé mentale. Voyons comment vous pouvez atteindre cet objectif.
Si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas effectué vos tâches ménagères de la journée, ne vous découragez pas et ne vous sentez pas coupable. Vous devez faire de votre mieux et essayer de les accomplir chaque jour. Toutefois, si vous ne vous sentez pas bien un jour donné, vous pouvez vous acquitter de ces tâches le lendemain. L’important ici est de ne pas les laisser de côté pendant longtemps, car cela peut devenir une mauvaise habitude.
Croyez-le ou non, ce sujet est lié à la volonté. Nous avons tous des jours de paresse, mais c’est dans ces jours-là que vous devez vous forcer à faire les choses que vous devez faire. Vous vous sentirez mieux dans votre peau lorsque vous aurez enfin accompli quelque chose que vous avez remis à plus tard.
Tout ce qui apporte du confort doit être un pilier fondamental de la maison. Vous pouvez avoir les meilleurs meubles, mais si vous n’en prenez pas soin de manière appropriée, l’ensemble de l’espace perdra son essence.
Comme vous pouvez le constater, une maison bien rangée va de pair avec une bonne santé mentale. Nous ne saurions trop insister sur ce point : il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise lorsque vous entrez dans votre maison.
Traduction et adaptation libre : Grégory Rassart
Blog sur les astuces (En Anglais)